« Le Jardin D’Alphonse » De Didier Caron

Saluuuuuuuuuut Tout Le Monde !! Ce Soir je vais vous parler d’une pièce que j’ai eu le plaisir de voir cet après-midi qui s’appelle « Le Jardin D’Alphonse »,qui est une comédie un peu différente de celles que je vous présente d’habitude; Une Comédie De Moeurs comme la décrit si bien son Auteur, Mr Didier Caron…

affiche-LE-JARDIN-D-ALPHONSE-686x1030

 

L’Histoire : En Bretagne; Le Vieil Alphonse vient de Mourir. Sa Famille, Les Lemarchand, ainsi que des proches viennent lui rendre un dernier hommage en déjeunant dans le jardin de sa maison. Lorsque Jean-Claude, le fils d’Alphonse et patriarche de la famille, annonce que sa femme Michelle et lui lèguent la maison familiale aux 3 enfants (sa fille Magali, venue avec sa compagne Zoé; Son Fils Cadet Fabien, venu avec sa fiancée Nadège, qui est l’ex femme de Serge; le fils ainé); cela va déclencher un vent (disons même plutot une tempête) de vérité et de crise familiale sur tout ce petit monde, y compris sur Daniel et Suzanne; un couple de vieux amis de la famille. Et Personne n’en sortira indemne… Si Saint-Louis Rendait La Justice Sous Un Chêne; La Vérité, Elle, Sera Rendue sous Le Pin Parasol Du Jardin D’Alphonse…

Mon Avis : Cette comédie de moeurs se base sur les Non Dits et les secrets de famille; heureusement sans tomber dans le trop commun ni dans le pathétique et larmoyant. La pièce commence doucement, voire même un peu mollement à mon gout. Mais heureusement, cela va très vite crescendo et l’on ne s’ennuie plus une seconde. On est attendris, chagrinés et même émus d’assister à ces instants d’aveux, de déchirements, de vérité et jusqu’au bout nous ne savons pas si la famille s’en sortira indemne ou pas… Mais rassurez vous; on ne fait pas que pleurer, on rit aussi !! Les Dialogues  de Didier Caron ont été tellement bien écrits qu’aucun des personnages ne tire la couverture par rapport aux autres; autant pour émouvoir que pour faire rire. Mention spéciale au couple Daniel/Suzanne qui sont justes hilarants dans chacune de leurs interventions.
Quant à la Distribution; Elle fait totalement mouche. Chacun des comédiens présents sur scène sont excellents dans leur rôle et sans faire dans le « surjeu » (excepté le personnage de Suzanne; dont l’éxagération est un peu la marque de fabrique du personnage, ce qui fait qu’il reste tout à fait crédible et aussi très drôle). Ce qu’on aime aussi avec cette distribution c’est qu’elle est tellement bonne, qu’elle peut faire passer du rire aux larmes sans faire décrocher le public ne serait ce qu’une seconde.

IMG_0307
De Gauche à Droite : Arnaud Pfeiffer, Karina Marimon, Sandrine Le Berre, Christiane Ludot, Julia Dorval, Véronique Viel, Romain Fleury, Michel Feder et Didier Caron

Je me permets maintenant de vous poser Deux Petites Questions;qui ne ont pas sans Rapports avec « Le Jardin D’Alphonse » :

  • Selon Vous, Toutes Les Vérités Sont Elles Vraiment Bonnes à Dire ?
  • Et, Toujours Selon Vous, Y’a T’il De Bonnes Occasions Pour La Dire, La Vérité ?

Je vous laisse méditer la dessus… Et En Attendant; je vous invite à courir voir « Le Jardin D’Alphonse au Théâtre Michel Du Mardi Au Samedi à 21h + Le Samedi à 16h30; Jusqu’au 14 Septembre. Et Voici Une petite Bande Annonce pour vous donner Encore Plus Envie…

A Très Bientôt Dans Les Salles… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :