« Bankable » au Theatre Montparnasse

Arrivé comme d’habitude en avance devant ces théâtres qui m’ont donné envie de remonter sur scène (malgré le peu que j’y ai fait à l’époque);je me permis une petite descente de la rue de La Gaité;jusqu’à une petite place hébergeant momentanément une expo-vente d’objets artistiques divers;principalement des tableaux. Grâce à cette petite virée;je découvris les emplacements des Théâtre Rive Gauche Et D’Edgar,Mes potentielles futures cibles…😈😋
Mais Bon;Parlons de Cinéma et de « Bankable ». Le terme bankable signifie d’une star qu’elle a assez de notoriété pour qu’un film se fasse rien qu’avec son nom. Maintenant que niveau vocabulaire,on y’est;parlons de la pièce « Bankable »…

L’histoire : Antoine (Jérôme Anger),producteur de cinéma récemment devenu passionné de Bouddhisme,annonce lors d’une réception chez lui à Pierre (Lorànt Deutsch),Le scénariste de leur film;hypocondriaque hystérique,que leur mécène veut,en plus de énième changement dans le script,un acteur principal plus jeune que leur Ami Bruno (Vincent Winterhalter);Un comédien proche de la cinquantaine,obnubilé par sa petite personne,mauvais mari Mais père idéal et martyrisé par sa mère Solange (Manoëlle Gaillard). Sauf que Antoine a trop besoin d’argent pour le film Et Est trop lâche pour parler lui même à Bruno.Il refile donc cette lourde tâche à Pierre qui, ne sachant pas dire Non Et n’aimant pas être méchant;au désespoir de sa femme Sabine (Caroline Maillard) qui l’incite à écrire Son Roman plutôt que des scénarios,n’y arrive pas non plus. Il suffira d’un soir dans la maison de campagne d’Antoine Et de l’irruption soudaine de Bruno Et de ses gosses pour que les esprits s’échauffent et éclatent…
Mon avis :
Mon avis sur cette pièce est assez mitigée. La mise en scène de Daniel Colas,bien qu’assez simple,reste néanmoins très efficace et donne un peu de punch a la pièce que je trouve assez longue et plate à mon goût. En effet,une pièce sur l’une des faces cachées du monde du cinéma devrait être entraînante;et qu’elle ne fut ma déception face à Bankable. Je me suis hélas un peu ennuyé,et au vu des réactions de la salle;je n’ai malheureusement pas du être le seul,malgré le jeu de la plupart des comédiens…
Le jeu des comédiens (la plupart en tout cas) n’arrive pas à rattraper les longueurs de la pièce. Mais la distribution est quand même intéressante et bien choisie;à commencer par Vincent Winterhalter qui est simplement hilarant dans son rôle de comédien immature et insupportable (involontairement). Ses échanges avec sa mère (Pétillante Manoëlle Gaillard) envahissante qui le voit toujours comme un gamin sont des moments tordants,et son imitation de Pacino dans Richard III est tellement pathétique qu’elle en est poilante. Jérôme Anger,que l’on a pas l’habitude de voir dans des rôles « comiques »,est quand même bon dans son rôle de producteur converti au bouddhisme et un poil lâche sur les bords pour prendre des décisions;son jeu est tellement simple et sans exagération que l’on arrive très facilement à y croire. Ce qui hélas n’est pas le cas de Lorant Deutsch…

Je ne nie en rien sa qualité de comédien;Mais j’ai trouvé son jeu un peu poussif et exagéré,voir même des fois surjoué,par rapport à ses autres « camarades » de jeu. Et il lui arrive des fois de jouer simplement,sans surenchère,et La Oui je vois le Lorant Deutsch d’Amadeus ou du Songe D’une Nuit d’été (que j’avais vu il y’a quelques années) où il était tout simplement excellent. Mais dans « Bankable » je trouve son jeu plutôt inégal comparé aux autres comédiens de la pièce.

Manoëlle Gaillard et Caroline Maillard sont très bonnes dans leurs rôles de mère possessive et exubérante pour la première;et femme délaissée et lassée pour la seconde. Mais je trouve que leurs personnages ne sont pas assez bien exploitées à mon goût,Mais ça c’est de la faute de la pièce hélas…
Pour moi La pièce « Bankable » n’est pas la meilleure pour parler du monde du cinéma. Elle pourra certainement plaire à un type de public;Mais pour moi j’en suis sorti légèrement déçu. Disons que le jour où j’y suis venu; »Bankable » était peut être Encore « Bancale »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :