« Folle Amanda » Avec Michèle Bernier et Arielle Dombasle

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais Vous parler d’une Pièce De théâtre. Mais Avant Tout, nous allons faire un petit retour dans le passé…

Il y’a un peu plus de 50 ans, une émission de télévision s’appelant « Au Théâtre Ce Soir » Qui diffusait des pièces de théâtre à la télévision avait un Succès énorme. Ces pièces; diffusées Sur la 1ère et 2ème chaîne de L’ORTF, puis Sur TF1, furent diffusées De Juillet 1966 à Février 1986; Et permirent de découvrir dans leurs débuts des acteurs et actrices Tels que Pierre Arditi, Sabine Azéma, Richard Berry, Marion Game, Maria Pacôme, Daniel Prévost, Michel Serrault… Certaines des pièces diffusées ont Su restées Dans la tête des gens;tel Que « La Perruche Et Le Poulet », « Treize a Table », « Le Don D’Adèle », « Le Noir Te Va Si Bien », « Potiche », « Madame Sans-Gêne »…

En 1974, une Pièce Nommée « Folle Amanda » fut diffusée Avec Dans Les roles Principaux Jacqueline Maillan et Daniel Ceccaldi. Cette Pièce raconte l’histoire d’une ancienne gloire du Music-Hall, Amanda Dubreuil (Jacqueline Maillan), vivant Aux crochets de sa sœur car sans Le sou, décide un jour d’écrire ses mémoires. Lorsqu’elle apprend que ses mémoires vont être enfin publiées, Elle voit réapparaître dans sa vie son ex-mari Philippe Morhange (Daniel Ceccaldi); dont Elle Est divorcée depuis 15 ans,qu’elle n’a pas revu Depuis 5 Et Qui est devenu un ministre très en vue Dans le gouvernement (Et Passable de devenir le futur président de la république); Qui Ne voit pas d’un Très bon œil les publications de ces mémoires Et la divulgation des détails de leur passé. Mais Amanda a Plus d’un Tour dans son Sac..

Et cette année, Pour fêter les 50 ans de l’émission, nous avons le plaisir de revoir apparaître cette « Folle Amanda » Sur la scène du Théâtre De Paris Pour 10 représentations exceptionnelles et Avec une distribution de luxe :

– Michele Bernier (Amanda Dubreuil)
– Patrick Braoudé (Philippe Morhange)
– Arielle Dombasle (Lucette, La sœur D’Amanda)
– Pierre Cassignard (Loulou, l’impresario d’Amanda)
– Philippe Lelièvre (Etienne;Antiquaire et fan D’Amanda)
– Roland Marchisio (Mr Félix;Patron De Restaurant)
– Djibril Pavadé (Clovis;voisin et ami d’Amanda)
– Tiphaine Daviot (Sidonie)

img_0373

Mon Avis :

C’est un plaisir non dissimulé de revoir cette Pièce que j’avais Vu Il y’a quelques années avec Jacqueline Maillan (En DVD hein !! 😳). La Pièce a helas un peu vieilli et aurait mérité un petit « ravalement » Avec De petites références à notre époque (La Pièce se déroulant dans les Années 70). En dehors de ça,les décors sont très beaux,les costumes et la musique aussi;Et la mise en scène de Marie Pascale Osterrieth Est Tout Bonnement Belle de simplicité et De Non-exagération (chose qui était monnaie courante à l’époque de l’émission). La Musique De Jacques Davidovici Est Très entraînante et reste facilement dans Nos tetes (Moi Mon Paulooooooo,c’était L’Arène…😉). Passons Maintenant à la Distribution…
C’est un Très Gros Défi Pour Michèle Bernier de passer derrière un monument tel que Jacqueline Maillan (Et Line Renaud Qui a repris le rôle En 1981);Et Tout ce qu’on peut dire c’est qu’elle est Tout Simplement ÉPATANTE dans son personnage de star Sur le retour,mélangeant pics et émotion. Elle Est Aussi éblouissante pendant ses tours de chant,entraînant toute sa petite cour Avec Elle. Je Ne commettrais pas De sacrilège en disant que Michèle Bernier est l’une des Dignes Héritières de Jacqueline Maillan.
Arielle Dombasle Est Très drôle En sœur « embourgeoisée » De Michèle Bernier (chose qu’elles ont Déjà joué ensemble Dans le téléfilm « Les Frangines ») Qui En cherchant à Lui donner de bons conseils,arrive Surtout à l’énerver plus qu’autre chose avec son côté de Bon Samaritain. Arielle joue avec simplicité et Justesse,sans exagération;La seule chose qui m’a un peu gêné,c’est que l’on a un peu de Mal à entendre ses répliques. Elle Qui a Aussi un puissant talent vocal,je regrette que cette puissance n’ait pas été utilisée Pour etre mieux entendue du fond de la salle.
Moi qui aime Beaucoup l’univers cinématographique de Patrick Braoudé,Je Fus agréablement surpris de le voir Aussi à l’aise sur scène;Alors Que ce N’est Que sa troisième expérience théâtrale. Et quelle expérience !! Jouer un ministre,futur candidat à la présidence, pris Dans Les douces griffes de son ex-Femme. Le Jeu Est Très Bon Aussi,simple et Tout En retenue,Mais j’ai trouvé Avec Lui Le Même problème qu’avec Arielle Dombasle : On a Du mal à L’entendre au fond de la salle (Alors Soit Il y’a un problème de répartition du son Dans ce théâtre;soit y’a un problème de répartition de son Dans La Grande salle !! 😋).
Pierre Cassignard Est Tout Ce qu’il y’a de Bon Dans son rôle de Loulou, Impresario/Ami/Confident d’Amanda;Qui Va Tout Faire Pour Lui redonner le goût de la scène Et De la musique. Ce qui m’a Encore Plus bluffé de la part de Pierre;c’est qu’en Plus d’être un comedien Qui Peut Tout jouer (j’en aurais d’ailleurs très Bientôt la preuve Sur une autre scène parisienne,Dans un registre plus léger…😉);c’est un Très Bon pianiste car il interprète en live au piano les chansons d’Amanda !!
Philippe Lelièvre est Simplement tordant et hilarant dans son rôle d’antiquaire efféminé qui découvre celle dont il était fan Dans sa jeunesse. J’aimais beaucoup les prestations de Philippe Lelièvre à l’époque de « La Grosse Émission » Et c’est un vrai Bonheur De Le voir Sur scène. J’avais peur que son personnage parte Dans le cliché de l’antiquaire folle;Et Par Bonheur ce Ne fut Pas Le cas !!
Roland Marchisio Est drôle Et Aussi touchant dans son personnage de timide bafouilleur en extase devant sa « Madame Amanda » a Qui Il envoie Tout les signes possibles pour Lui Faire comprendre ce qu’il ressent.
Djibril Pavadé Et Tiphaine Daviot complètent cette distribution. J’avais Déjà Vu chaque membre de cette troupe dans leurs œuvres personnelles;Mais cétait La première fois que je voyais ces deux nouveaux jeunes talents, Et helas ce n’est pas suffisant pour pouvoir émettre un jugement sur leur talent. J’espère qu’ils réapparaîtront Bientôt,Pour Nous montrer De quoi Ils sont Encore Plus De quoi Ils sont capables sur scène…

Je Vous invite Donc à courir voir « Folle Amanda » Au Théâtre De Paris. Par contre je vous invite à Faire vite car les représentations se terminent le 22 Janvier !! La Pièce Se jouera ensuite à partir du 18 Mars Au Théâtre Antoine Avec une partie du casting original hélas (Arielle Dombasle Sera remplacée par Sophie Mounicot;Pierre Cassignard Par François Loriquet Et Tiphaine Daviot Par Morgane Cabot). Sinon Vous aurez le plaisir de voir la Pièce retransmise en direct Samedi 21 Janvier Sur TF1 !!

Par contre je suis assez déçu par la logique Du theatre De Paris;Qui selon eux n’ont pas besoin de vendre De programme ou d’affiche de la Pièce parce que ce sont des représentations exceptionnelles !! Je suis désolé mais Même Si ce sont des représentations exceptionnelles;les gens demandaient Et cherchaient des programmes Ou Des affiches pour les garder En souvenir ! Moi Même j’aurais bien aimé repartir avec Au Moins une affiche En souvenir (Et tenter de la Faire dédicacer mais Bon;Ça restera Une chimère…😔)

Réservations :

Théâtre De Paris : http://www.theatredeparis.com/spectacle/amanda

Theatre Antoine (à partir du Samedi 18 Mars) : http://www.theatre-antoine.com/folle-amanda

BilletReduc : https://www.billetreduc.com/175324/evt.htm

De Gauche à Droite : Tiphaine Daviot, Philippe Lelièvre, Pierre Cassignard, Patrick Braoudé, Michèle Bernier, Arielle Dombasle, Roland Marchisio Et Djibril Pavadé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :