« Columbo : Meurtre Sous Prescription » avec Martin Lamotte

Vous Savez;Ma Femme Me Dit Souvent… Mais Qu’est ce que j’raconte moi;j’suis pas marié !! 😳

Bonsoir Tout Le Monde !!

Eh Ouaip ! Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas agacé avec mes articles (😝). Mais cet article la parlera à tout le monde car tout le monde connaît Et/ou a déjà eu au moins une fois l’occasion de voir un épisode de L’inspecteur Columbo à la télévision. Mais peu de gens savent qu’avant d’être une série télé,Columbo fut d’abord une pièce de théâtre qui a cartonné durant plusieurs saisons à Broadway : « Columbo : Prescription Murder ». En France plusieurs comédiens eurent la possibilité de se glisser dans l’imperméable du Lieutenant Columbo. On pense en premier au regretté Pascal Brunner,ainsi qu’Alexandre Brasseur en tournée dans une première adaptation de la pièce.

Et depuis Le 22 Septembre,c’est au tour de Martin Lamotte d’endosser l’imper,Le costume et le cigare du Lieutenant Columbo;dans une nouvelle version adaptée Et mise en scène par Didier Caron (Directeur du Theatre Michel mais aussi comédien et metteur en scène)


L’Histoire :

Le Docteur Roy Flemming (Pierre Azema),psychiatre reconnu, décide d’assassiner sa femme avec la complicité de sa maîtresse et patiente;la comédienne Joan Hudson (Karine Belly). Son plan Est simple et son alibi en or;mais à son retour d’acapulco,tout ne se passe pas comme prévu : sa femme n’est pas morte mais dans le coma et on a confié l’enquête au Lieutenant Columbo,un petit flic ne payant pas de mine,mais qui en a plus dans la tête qu’il en a l’air…

Mon avis :

Si vous vous attendez à voir Martin Lamotte imiter Le Columbo de la série;passez votre chemin !! Passer derrière Peter Falk sans aller dans la caricature derrière ses mimiques est un défi assez dur à relever,mais grâce à la mise en scène de Didier Caron (a qui l’on doit la mise en scène et l’actualisation il y’a quelques années de « La Cage Aux Folles » avec Christian Clavier Et Didier Bourdon);C’est un Lieutenant Columbo à la sauce Lamotte que l’on découvre sur scène.

Bien sûr la dégaine,Le cigare et les allusions à sa femme et son chien sont toujours présents;mais c’est un Lieutenant tout frais que l’on découvre. Un Columbo toujours respectueux envers Les suspects ou les assassins;mais qui n’hésite pas à arriver dans un cabinet de psy avec un gros ours en peluche dans les bras parce qu’il était en solde;ou à s’extasier du progrès devant un téléfax « Rank & Xerox ». Et tout ceci grâce au talent De comedien,déjà reconnu depuis des années,De Martin Lamotte,qui nous offre un autre Lieutenant De La Brigade Criminelle;différent Et légèrement similaire de celui que l’on suivait à la télé dans notre jeunesse…(Le Premier qui dit Vieux Con;je l’enferme 1 semaine dans une pièce avec l’intégrale De Hervé Vilard !! 😈). Quasiment chacune des apparitions Et répliques du Lieutenant Columbo fait rire le public et agace au plus au point Le Dr Flemming…

Pierre Azema Est imposant en Dr Flemming tout en prestance et en puissance;fier d’avoir créé le crime parfait. Mais sa prestance et son assurance perdent vite pied face à l’insistance et à l’omniprésence du Lieutenant Columbo. Karine Belly,Seul élément féminin de la distribution,Est simplement bluffante dans son rôle d’actrice amoureuse de son psychiatre et perdant immédiatement pied des que sa complicité. Stéphane Boutet lui,fait plutôt dans la simplicité un Substitut Du Procureur tres puritain,ami du Psychiatre,qui va involontairement mettre des bâtons dans les roues de l’enquête De Columbo.

Concernant la mise en scène,on a vraiment la sensation de se retrouver dans les années 70 dans un épisode de Columbo;ils ont poussé la référence à la série jusqu’à reprendre le générique de l’épisode adapté De la pièce pour démarrer l’enquête. Seul bémol de cette mise en scène,quelques longueurs qui peuvent des fois rendre ennuyeux certains moments de la pièce…

Si vous voulez mener l’enquête avec L’inspecteur Columbo;voici les liens qui peuvent vous mettre sur une piste :

– Theatre Michel : https://www4.themisweb.fr/rodwebshop/fChoixSeance.aspx?idstructure=0023&EventId=95&request=QcE+w0WHSuBYXxWN62Yafq+OhPrUjYimJFgdNf+qYZ90wpLzow8jvgrSHQ4DfPQ7

– BilletReduc : http://www.billetreduc.com/164370/evt.htm

Petites Photos Des Saluts avec : Martin Lamotte,Pierre Azema,Stéphane Boutet Et Karine Belly

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :