« Jacques.Daniel » De Laurent Baffie; Avec Claude Brasseur, Daniel Russo et Nicole Calfan

Bonjour Tout le Monde !!!

Alors comment se passe votre Dimanche ? Pas Trop Emmerdé par La Journée Sans Voiture ?? Moi je m’en fous j’en ai pas !! :p

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce que je suis allé voir hier après-midi au Théâtre De La Madeleine. Cette pièce a été écrite par le meilleur snipper que nous avons en France : Monsieur Laurent Baffie. Tout le monde connait Laurent Baffie ne serait ce que par ses vannes chez Ardisson et « récemment » chez Arthur;mais aussi et surtout pour ses livres qui cartonnent à chaque sortie (je vous les conseille aussi d’ailleurs !!) et ses pièces de théâtre qui sont aussi un succès :

– Sexe,Magouille Et Culture Générale
– Toc Toc
– Un Point,C’Est Tout
– Les Bonobos
– Sans Filtre

Et Son One-Man Show fut également un succès durant plusieurs saisons au Splendide,au théâtre du Palais Royal et pour Finir avec ses « adieux » à L’Olympia

62970-laurent-baffie

Pour sa nouvelle pièce (qui je pense sera autant un succès que les autres);il n’a pas pris n’importe quelle Distribution ; Claude Brasseur, Daniel Russo (un quasi sociétaire des oeuvres de Baffie) et Nicole Calfan

Autour De « Jacques.Daniel » :

ob_682084_jacques-daniel-2518-image-0x1200

L’Histoire :

Un soir,Dans Un Bar à Whisky; Jacques et Daniel se rencontrent. Le premier (Claude Brasseur) est un veuf inconsolable depuis 2 ans et qui attend une femme qui a répondu à son annonce; et le second (Daniel Russo) un cocu qui vient de se faire plaquer par sa femme;partie avec son employé (Faut Toujours se méfier des employés…). Ces deux paumés qui allaient d’abord se taper sur la gueule;vont,le whisky aidant,se raconter leur vie,s’épauler mutuellement dans leur malheur et même envisager une solution à leurs vies pourries;le tout sous l’oeil de la tenancière (Nicole Calfan) qui a plusieurs heures de vol derrière elle;servant aussi d’arbitre et de « conscience » aux divagations de ces 2 clients…

Mon Avis :

Je fus étonné de la pièce en elle-même car pour avoir vu toutes les pièces précédentes écrites par Laurent Baffie;celle-ci m’a étonné car l’on y trouve pas un humour proche du scato qui est un peu (beaucoup) la marque de fabrique de Mr Baffie. Là on y trouve un humour un peu plus profond car il joue d’abord sur les caractères des 3 personnages,puis sur l’ivresse des 2 hommes pour non seulement faire rire le public,mais aussi et surtout à l’attendrir. Car oui on rit beaucoup dans cette pièce (on y reconnait les saillies de Baffie sur les thèmes habituels) mais on est surtout attendris par la vie de nos 3 personnages et leur réflexion sur la vie,la mort et le fait qu’ils se sentent seuls. Mais n’ayez pas pas peur,on rit beaucoup aussi;notamment la scène ou ils se rencontrent et celle avec le Jukebox qui sont très drôles,entre autres…
Parlons Maintenant de la distribution. On sait que Daniel Russo est un adepte des pièces de Baffie car il déjà joué dans ses 2 premières pièces et Nicole Calfan a déjà eu affaire à ce monsieur,qui lui avait confié le rôle d’une bourgeoise dans « Un Point,C’est Tout ». Mais quel étonnement (positif,je vous rassure) de voir Monsieur Claude Brasseur se prendre au jeu de ce type d’humour dans lequel on ne l’imagine pas. A 80 ans,il a toujours autant de charisme et de talent sur scène;même dans le rôle d’un taxidermiste veuf noyant son chagrin et son attente dans l’alcool. Son phrasé et son intention légendaire servent avec brio la plume de Laurent Baffie;et même lorsqu’il a un trou (ce qui peut arriver à n’importe quel grand comédien,aussi grand soit-il),cela l’amuse plutôt;il en est le premier à en rire,suivi par ses camarades de jeux. Daniel Russo est toujours aussi bon sur scène;mais contrairement à « Mariage et Châtiment » (voir mon avant-dernier article),son jeu est moins extravertie,plus intérieur et en retenue;ce qui le rend encore plus vrai,plus sincère et donc plus drôle dans son rôle de cocu désespéré,noyant son chagrin dans l’alcool. Nicole Calfan est quant à elle étonnante dans son rôle de tenancière/ex « professionnelle » (si vous voyez ce que je veux dire… :p ) qui va être comme une sorte de soupape pour nos deux hommes;tout en se joignant à eux lors de leurs quelques pensées « phylosophiquo-alcoolisées ».
S’il y’a a un bémol que je pourrais trouver à ce que j’ai vu;il concernerait la mise en scène. Pendant près de la moitié de la pièce;les 2 personnages masculins font une quantité phénoménal de va-et-vient vers les 2 tables placées au Proscenium…(Là y’en a qui ont fait un AVC en lisant ce mot là !! lol) A L’Avant-Scène si vous préférez !! Tsss Dans la mise en scène, il y’a donc au Pros…à l’avant scène pardon, 2 tables accompagnées de 2 chaises chacune sont installées;et pendant au moins la moitié de la pièce, Jacques et Daniel font des aller-retours d’une table à l’autre. Et ça j’avoue que ça m’a lassé au bout d’un moment…

Pour conclure;si vous avez déjà eu l’occasion ou pas de vous bidonner avec les pièces de Laurent Baffie,je vous conseille d’aller voir cette petite perle car vous allez découvrir un nouveau visage de l’auteur;un peu moins dans l’humour gras et lourd,mais plus en profondeur et en tendresse,mais toujours aussi drôle;et servie par un casting 4 étoiles.
Voici les liens ou vous pouvez réserver vos places :

Allez !! Foncez au théâtre;c’est toujours mieux que de regarder « les anges de la télé-irréalité » !! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :