« Mariage Et Châtiment »De David Pharao

Salut Tout Le Monde !! Alors les vacances;ça a été ? Pas Trop la rage d’avoir repris le boulot ?? Moi Si !! 😦

Mais Bon comme il y’a aussi de bonnes nouvelles à la rentrée;surtout du côté théâtral;on démarre avec une pièce qui selon les échos aurait tout les atouts pour devenir un succès de la saison : je veux bien sur parler de « Mariage Et Châtiment »De David Pharao,au Théâtre Hébertot.
Pourquoi aurait elle les atouts du succès ? Tout simplement parce que chaque élément entourant cette pièce peut laisser imaginer tout le bonheur que l’on peut souhaiter a chaque « création ».
Tout d’abord, il y’a l’auteur : David Pharao. Si vous ne connaissez pas David Pharaon,vous connaissez certainement sa pièce à succès « L’Invité ». Crée en 2003 avec dans sa distribution Patrick Chesnais,Philippe Khorsand et Evelyne Buyle, la pièce fut un tel succès durant la saison 2003-2004 au Théâtre Édouard VII et au Théâtre Des Mathurins,que David Pharao obtint le Molière de L’Auteur en 2004 et la pièce fut adaptée pour le cinéma en 2007 avec Daniel Auteuil,Thierry Lhermitte et Valérie Lemercier et reprise au début de cette année au Théâtre Montparnasse

Ensuite;à la mise en scène, un maitre en la matière : Jean-Luc Moreau. Un pilier du monde du théâtre, comédien et metteur en scène; la majeure partie des pièces sont mises en scène par Lui et sont toujours servies par une distribution 5 étoiles;et bien entendues font salle comble.
Maintenant La Distribution… Et quelle Distribution !! Daniel Russo,Laurent Gamelon,Delphine Rich,Fannie Outeiro et Zoé Nonn…

Mais Avant de donner mon avis;parlons un peu de la pièce elle-même…

ob_8c2d14_anzh-hebertotmc40x60v2bassedef3-1.jpg

La Pièce :

Edouard Terrasson (Daniel Russo) a une mission importante aujourd’hui : il est le témoin de mariage de son meilleur ami Fred (Laurent Gamelon) avec Louise (Fannie Outeiro),une miss Météo un peu godiche. Sa femme Marianne (Delphine Rich) ne supportant pas la mariée,qu’elle surnomme tout simplement « la benette »,et pensant que Fred fait une erreur en l’épousant;décide de ne pas assister aux cérémonies et de partir 24h chez sa meilleure amie. Sur le point de se préparer, Edouard va être déranger par Gabriella (Zoé Nonn),une stagiaire de son cabinet d’architecte qui vient lui apporter un dossier urgent à préparer et à déposer avant aujourd’hui 19h !! Etant obligé de rester avec sa stagiaire (pour une raison que je vous laisse découvrir en allant voir la pièce ;p), il va devoir inventer un mensonge pour se justifier auprès de Fred,puis un autre…Et c’est le mensonge de trop !! Et lorsqu’il décide de dire la vérité, il va s’enfoncer dans ses mensonges;entrainant son meilleur ami,sa femme et la futur mariée avec lui…

Mon Avis :

Ne vous attendez pas à une bonne grosse comédie de boulevard avec des portes qui claquent;car « Mariage Et Châtiment » (j’allais marquer « Crime Et Châtiment »…quoique,vu mon opinion sur le mariage;ça se rapproche…!! lol) base son envie de faire rire sur le comique de situations dans laquelle le personnage principal se trouve et comment il va faire pour s’en extirper;avec son talent de menteur et d’embobineur professionnel. Et pour être crédible du début à la fin, il faut être un comédien hors paire… Ce qui est le cas pour Mr Daniel Russo.
En effet ce n’est pas la première fois que je vois Daniel Russo au théâtre (je cite de mémoire Toc-Toc,Hier Est Un Autre Jour,Sans Rancune et Sexe,Magouille Et Culture Générale;et je regrette de l’avoir raté dans Hollywood avec Thierry Fremont et Samuel Le Bihan) et je n’ai jamais été déçu une seule fois de ses prestations. Dans les 3 dernières pièces dans lequel je l’ai vu (Hier…,Sans Rancune et Mariage Et Châtiment);il m’a fait tout simplement pensé à Louis De Funès. Non je n’exagère pas;il a un jeu,des mimiques et un côté veule qui m’a fait immédiatement penser à ce génie qu’était Louis De Funès. Dans le personnage d’Édouard,malgré que çà soit de sa faute s’il se retrouve dans toutes ses situations et dans ce tourbillon de mensonge,on a du plaisir de l’y voir empêtré jusqu’à la pointe des cheveux !! lol
Laurent Gamelon est tout simplement hilarant en victime principale des mensonges d’Edouard. Il a un petit côté François Pignon et Ralph Milan de la pièce « L’Emmerdeur » en même temps car il devient un véritable nounours face au mensonge inventé par son meilleur ami;et un monstre limite dangereux lorsqu’il découvre la vérité. Le passage entre Lui,Edouard et Marianne sur un paquet de cigarettes et sa réaction est tellement énorme qu’elle en est tordante sans être trop exagérée (sans parler de l’hisoire du chien;mais…Chuuut !! 😉 ).
Voyons maintenant la partie féminine du casting…
C’est la première fois que je vois Delphine Rich au théâtre;et je trouve que le rôle de Marianne lui convient très bien. En effet dès le début, elle nos fait découvrir une Marianne comme on en connait tous;une femme a poigne qui ne mâche pas ses mots,qui dit ce qu’elle pense et tient tête à son mari;même au détriment de son amitié avec Fred.
Fannie Outeiro est étonnante en future mariée nunuche,a telle point qu’elle en est tordante (la scène des urnes et celle de l’autel (qui m’a fait penser direct à la scène de « Juste Leblanc » dans Le Diner De Cons) sont touts simplement pliantes !!). Mais je trouve hélas que son personnage n’est pas assez exploitée à mon gout;et ça m’a un peu déçu. En effet un personnage comme celui de Louise,qui arrive à faire rire à chaque fois qu’elle dit un mot,aurait pu être plus et mieux utilisée et autrement qu’une sorte de faire-valoir pour les personnages principaux subissant son « innocence ».
And Last (but not Least),Melle Zoé Nonn dans le rôle de Gabriella;que l’on pourrait surnommer « Celle par qui…les emmerdes arrivent »;car c’est elle qui va un peu (beaucoup) mettre Edouard dans cette situation. C’est hélas ma deuxième déception de cette pièce car je n’ai absolument pas accroché à ce personnage. J’ai déjà eu l’occasion de la voir au théâtre et c’est la première fois que Zoé Nonn me donne cette impression;peut être est ce le rôle qui ne la met pas assez en valeur… En effet, Gabriella n’apparaissant qu’au début de la pièce pour mettre Edouard dans la M… et à la fin pour semer involontairement une discorde supplémentaire. Comme pour Fannie Outeiro,son personnage n’est pas assez bien exploité à mon gout et ça ne joue pas en leurs faveurs…

En résumé; »Mariage Et Châtiment » est une bonne comédie familiale que l’on peut voir à n’importe quel âge et l’on est sur de passer un bon moment, seul ou à plusieurs, et rire pendant 1h20 (sur une pièce d’1h30 c’est déjà beaucoup 😉 ). Voici les liens pour pouvoir réserver des places :

  • Sur Le Site Du Théâtre Hébertot : http://theatrehebertot.com
  • Sur Billetreduc : http://www.billetreduc.com/163519/evt.htm

Et pour vous donner encore plus envie;voici un petit avant-gout de ce que vous pourrez y voir… :

Alors,à vos théâtres;prêt…Foncez !!! 😉
PS : Pour vous donner un petit peu plus envie;voici quelques photos des saluts 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :