« La Poupée Sanglante » D’Après Gaston Leroux

Salut Tout Le Monde !!!

Eeeeeh Ouais !! Je peux plus me passer de vous avant mon départ en vacances !! Et Avaaaaaant De Paaaartiiiiirr (Eve Angéli;Sors De Ce Corps !! lol), je voulais vous parler d’une pièce qu’il faut aller voir très très vite !!
– Pourquoi ?
– Bonne Question;merci de l’avoir posé.
– Merci 🙂
– Mais De Rien 😉
Hein ? Non je suis tout seul; pourquoi ? Pourquoi je fais comme ci j’étais pas seul ? Vous allez comprendre…

Donc pour répondre à pourquoi il faut aller le voir très très vite; et bien déjà parce que la pièce se finit bientôt; et aussi parce que ce spectacle est très étonnant. Ce spectacle se nomme « La Poupée Sanglante » et il se joue en ce moment au Théâtre De La Huchette. Ce Spectacle est une Adaptation Musicale Du Dytique de Gaston Leroux « La Poupée Sanglante » et « La Machine à Assassiner ». Vous Connaissez Tous Gaston Leroux via « Le Mystère De La Chambre Jaune », »Le Parfum De La Dame En Noir » ou « Le Fauteuil Hanté »; mais peu de gens à part les passionnés de Polar ne connaissent ces deux là.
Pour résumer un peu l’histoire de G.Leroux : L’Ile Saint-Louis dans les années 20, des disparitions de femmes travaillant chez un relieur romantique mais laid, un horloger et un prosecteur se prenant pour Frankenstein, une jeune fille amoureuse d’un homme qu’elle cache dans son armoire, un marquis accusé par sa femme d’être un vampire;etc… Imaginez le travail que peut-être d’adapter ces 2 romans en spectacle musical !!! Et Pourtant…

la-poupee-sanglante.2503.image.0x1200

J’ai eu le bonheur d’avoir été invité par le théâtre de la Huchette pour leur présentation de la saison 2016-2017; et en particulier faire découvrir la nouvelle création de ce théâtre : La Poupée Sanglante. Ce théâtre, crée en 1948, a la particularité de jouer depuis 1957 sans interruption, Deux pièces mondialement connus d’Eugène Ionesco : « La Cantatrice Chauve » et « La Leçon ».Et au delà de çà, La Huchette fut le berceau de multiples créations depuis son ouverture; les plus connues étant « Tante Olga » de Michel Heim, « Une Diva à Sarcelles » de Virginie Lemoine ou « Kiki,Le Montparnasse Des Années Folles » de Milena Marinelli et Hervé Devolder. Mais revenons à « La Poupée… »… J’ai eu donc ce jour là le plaisir de découvrir quelques extraits de présentation du spectacle interprétés par les 3 artistes jouant cette adaptation : Charlotte Ruby, Edouard Thiebaut et Alexandre Jérôme. Mais vous allez dire : « Seulement 3 Comédiens sur scène pour l’adaptation de 2 romans ?!! Mais c’est impossible !!! » Et pourtant Si !!

Grâce aux Talents des 2 adaptateurs : Eric Chantelauze (signant aussi la mise en scène) et Didier Bailly (s’asseyant aussi tout les soirs au piano et servant un peu de point de départ au spectacle…Mais Chuuuut !! 😉 ); nous découvrons ici un spectacle Musical en dehors du commun; dans le sens ou les 3 Artistes interprètent une quinzaine de personnages à eux tout seuls; et pas toujours ceux auxquels on pense…

IMG_0112.jpg
Petite Photo Souvenir Du Showcase avec toute la troupe du Spectacle. De Gauche à Droite : Edouard Thiebaut;Eric Chantelauze;Charlotte Ruby;Didier Bailly et Alexandre Jérôme

Ce spectacle hors norme est un mélange de chant,de danse,d’humour (et de claquettes) qui ne nous fait pas découvrir le Paris de Gaston Leroux;mais nous y transporte en un claquement de doigts (ou plutôt d’un tapotage de piano) grâce à cette sublime musique,des paroles de chansons aussi magnifique que la mélodie qui les accompagne et aussi grâce à cette mise en scène au rasoir ou chaque accessoire a son importance : une canne et des lunettes pour l’horloger, un chapeau cloche pour Christine, un éventail pour la comtesse;etc… Et Oui : chaque accessoire correspond à un personnage different. Et c’est aussi là que l’on applaudit le talent des ces 3 comédiens qui en quelques secondes passent d’un personnage à l’autre; changeant de démarche, de tessiture ou même d’accent. Les Numéros musicaux vous restent dans la tête : Le Numéro De La Dorga, le « Duo » Du Marquis et De sa femme,le Pauvre Benedict Masson « pleurant » sa laideur ou un magnifique trio nous faisant rêver sur l’avancée de la science face aux événements de L’Ile Saint-Louis… D’ailleurs voici un petit Avant-goût de ce que vous pourrez y découvrir :

Ce Spectacle qui a obtenu les faveurs de toutes les critiques mérite le succès qu’il a depuis sa première le 17 Juin et aussi sa prolongation. Je n’ai que 2 regrets au sujet de ce spectacle : le premier c’est qu’il n’existe pas d’album avec les chansons du spectacle (et c’est vraiment dommage car on a envie d’écouter et réécouter ces voix et mélodies);et le deuxième c’est que le spectacle se termine très bientôt;le 3 Septembre… Donc…courrez voir « La Poupée Sanglante » au Theatre De La Huchette Du Mardi au Samedi à 21h et les samedis à 16h. En espérant qu’un jour « La Poupée Sanglante » reprenne vie… 😉

 

3 commentaires sur “« La Poupée Sanglante » D’Après Gaston Leroux

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :