« La Folle Évasion » à La Gaieté Montparnasse

Plutôt que de me fixer l’arrière train sur le Canap’ ou courir dans le 1er pub transmettant LE Match France/Irlande;j’ai préféré après une matinée de boulot éreintante (oui bon je sais ma Private Life;tout le monde s’en cogne…😔) aller voir une pièce de théâtre (Cooooommmmeeee D’Habituuuuuudeeeeee… Ta Gueule !! 😒). Et dans la liste des pièces qui titillent ma curiosité et rajoutent des étoiles supplémentaires dans la voie lactée de ma passion (C’est beau hein…☺️ Mais cherchez pas,c’est déjà Marque Déposé !! 😝);il y’avait une pièce qui s’appelait « La Folle Évasion ». Une pièce humoristique;avec En plus une de mes idoles de jeunesse : Mr Éric Laugerias (qui me faisait hurler de rire dans Blague à Part,et que je regrette de ne pas avoir pu le voir lors du spectacle sur Jean Yanne « On n’arrête pas La Connerie » car je suis un inconditionnel de l’humour de Jean Yanne et de ses chansons);comment ne pas aller la voir ?!! Et bien j’ai pas pu…😔😢

Qu’à cela ne tienne : La Pièce fut tellement un succès qu’elle reprend pour quelques mois !! Toujours avec Éric Laugerias et une nouvelle recrue : Armelle (Maéva dans Caméra Café;Fatal;Les Aristos…) qui reprend le rôle principal féminin. Alors là je dis : je fonce !!

Arrivé devant le théâtre,une affiche annonce que pour des raisons professionnelles;Armelle Ne sera pas présente à ma représentation et sera remplacée Par Lydie Muller;l’interprète d’origine de ce rôle. Ayant eu l’occasion de voir Lydie Muller récemment dans « La Candidate » (voir Article précédent) et vu que c’était elle qui avait « crée » le personnage de Marie-Charlotte,je me doutais que je ne perdrais pas au change…

Enfin rentré dans la salle et installé (j’etais pas mal quand même 😁);je cherche à savoir s’il existe un programme et une affiche à acheter (oui c’est un toc : je collectionne les programmes et les affiches dès pièce que j’ai eu le plaisir de voir. Peut être un jour mon nom sera de nouveau sur l’une d’elles…). Le spectacle va commencer;La salle s’assombrit…


L’Histoire :

L’action se passe dans une petite station service proche de la frontière suisse,qui n’a pas vu l’ombre d’un client depuis des mois;au détriment des 2 employés,Sophie et Arthur (Angélique Thomas et Vincent Varinier;qui sont d’ailleurs les auteurs de la pièce). Quand surgit un beau matin Marie-Charlotte Appeltaart (Lydie Muller),bourgeoise coincée de Neuilly,tombée en panne d’essence avec une petite valise noire et les pieds en charpies à cause de ses Louboutin. Cela aurait pu bien se finir se finir si un braqueur amateur mais demeuré et cinglé professionnel,André Lamalle dit Dédé (Éric Laugerias),n’était pas venu piquer la caisse (vide) de la station service…pour aider son taureau malade et ouvrir une maison de retraite pour bovins !!

Et ce huis-clos impensable va très vite partir en cacahuète;car quand on fait un braquage,il faut bien faire attention à ce que les otages ne soient pas aussi cinglés que le braqueur…

Mon Avis :

La pièce démarre tout en douceur;même un peu trop lentement (la séquence de La girafe dans le pantalon était un peu trop Facile à mon goût et fait un peu retomber l’attention du spectateur qui avait été capté des le départ par l’entrée de Marie-Charlotte dans la salle) et l’arrivée de Marie-Charlotte dans la station puis celle d’André redonne du Punch à cette comédie folle.

Immense coup de chapeau à Éric Laugerias qui est survitaminé en apprenti braqueur simplet mais totalement loufoque. Il entraîne toute la salle dans ses délires,et pas que;car même ses partenaires de scène ont des fois du mal à garder leur sérieux face à ce zébulon incontrôlable qui nous gratifie d’imitations et d’invention totalement délirantes (tel que Mickey Le Canard et Plutôt Le Dindon). Lydie Muller,tout en charme, était totalement hilarante et excellente en bourgeoise passant du statut de coincée virant à la folie (même à l’hystérie) lorsque la situation se retourne contre elle. Le « couple » qu’elle forme avec André (Lulu…Dédé…Lulu…Dédé…😂) est tout simplement désopilant tellement il est inimaginable : La Belle et…Le Bête !! 😂😂
L’autre couple Sophie/Arthur formé par Angelique Thomas et Vincent Varinier fonctionne plutôt bien;en particulier dans le fait qu’ils sont totalement opposés. Si le personnage d’Arthur est plutôt réservé,amoureux timide et un poil égoïste face aux 2 parasites qui envahissent la station service familial;celui de Sophie est plutôt une ravissante innocente,a deux pas de la godiche qui a le coeur sur la main et prête à tout,même à supporter les 2 boulets,pour les sortir de la situation…dans laquelle ils se sont mis tout seuls d’ailleurs !!
Pour résumer;c’est une comédie simple et très bien menée par un quatuor de comédiens haut en couleur et talentueux,et pourvue d’une très belle mise en scène d’Eric Métayer. Courrez tous la voir…sans oublier vos petites valises noires !!! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :