« Les Visiteurs 3 : La Révolution »

Hello Hello Tout Le Monde !! Désolé d’avoir disparu depuis quelques temps mais j’ai été très occupé et préoccupé par des soucis d’ordre personnel qui m’a fait un peu fait prendre la poussière a mon blog… Mai me revoili-me revoiçà !! Et avec Beaucoup de retard;voici l’article dont j’avais commencé à parler… Et je l’ai laissé tel quel;sans retouches… 😉 :

 

Bonsoir Tout le Monde !! Après Le Théâtre,Le One-Woman Show,La Radio,les Coups De Gueule Et Les Rencontres, nous allons parler ce soir de  Cinéma…

Bon comme toutes les personnes de ma génération, et même de celle d’avant et d’après, nous avons tous rigolé avec le phénomène « Les Visiteurs » et attendions avec impatience le retour de notre duo favori. Mais j’ai découvert il y’a peu de temps que plusieurs jeunes connaissaient les films mais ne les avait jamais vu !!! Satanerie !!!! Donc un résumé des épisodes précédents s’impose… À notre tour de remonter Le Temps !!!

Les Visiteurs :

les-visiteurs.jpg

En L’An De Grâce 1123;Le Chevallier Godefroy De Montmirail (Jean Réno) va pour épouser sa promise;Frénégonde De Pouille (Valérie Lemercier). Accompagné de Fidèle écuyer Jacquouille La Fripouille (Christian Clavier),ils capturent une sorcière en chemin. La sorcière fait boire une potion à Godefroy,ce qui le fera tuer son futur beau-père; en le prenant pour un Ours. Sa promise refusant d’épouser celui qui a tué son père,Le Chevallier décide d’aller voir un enchanteur pour réparer son erreur. L’enchanteur décide d’utiliser Les Couloirs Du Temps pour renvoyer Godefroy un moment avant « l’accident ». N’ayant pas confiance en l’enchanteur ni à sa potion,Godefroy en fait boire une partie à Jacquouille;qui par conséquent « voyagera » avec son maitre.
Mais suite à une erreur dans la potion;Godefroy et Jacquouille atterrissent en 1993. Après avoir désintégré une voiture de La Poste et fait fuir le « Sarrasin » qui la conduisait;ils font la connaissance de Ginette (Marie-Anne Chazel),une clocharde a laquelle Jacquouille va s’attacher;Mais aussi de Béatrice De Montmirail (Valérie Lemercier),la descendante de Godefroy,mariée à Jean-Pierre,un dentiste;qui le prend pour son Cousin Hubert;pilote de Rallye disparu depuis des années. Il apprend ensuite que Le Château Des Montmirail n’appartient plus à sa descendance mais à un nommé Jacques-Henri Jacquard,qui est…le descendant de Jacquouille (Christian Clavier) !!
Foutant un peu la zizanie dans la vie des leurs descendants et découvrant le 21ème siècle à leur dépends,Godefroy et Béatrice vont réussir à trouver le descendant de l’enchanteur pour repartir à leur époque. Mais Jacquouille s’étant accommodé à cette époque,et à Ginette qu’il veut épouser,décide de ne pas repartir avec son maitre…et envoyer Jacquard à sa place…

Les Visiteurs 2 : Les Couloirs Du Temps

600x800_200994.jpg

On retrouve toute la fine équipe des Visiteurs (à L’exception De Valérie Lemercier qui a refusé de faire la suite;et qui est remplacé ici Par Muriel Robin dont ça sera son 1er vrai grand rôle au cinéma) au moment ou on les avait quitté dans le 1er. Godefroy est reparti en son temps pour épouser sa promise;flanqué de…Jacquard ! Mais Il y’a un os (on peut même dire un squelette entier !) : Les Bijoux Du Duc De Pouille,le père de Frénégonde,ont mystérieusement disparu et lui commence à être de plus en plus mal en point;et Jacquard a été capturé par L’Inquisiteur qui le prend pour un suppôt de Satan en ayant trouvé des objets du 20ème siècle dans ses poches.Et La Raison à tout ces problèmes tient en un seul mot : Jacquouille ! c’est lui qui a volé les bijoux du Duc lors de son enterrement avant le voyage dans le temps. En les récupérant avec Ginette au 20ème siècle et en envoyant Jacquard à sa place,il a empéché la fermeture des Couloirs Du Temps.
Pendant ce temps là au 20ème siècle,Pendant que Jacquouille découvre le crunch et les voitures en compagnie de Ginette,Béatrice essaye de le renvoyer au Moyen-Âge avec Ginette car comme ils avaient l’intention de se marier;elle pense que Ginette vient de la même époque. Sauf que Jean-Pierre,le mari de Béatrice, a fait une petite bêtise : Prenant toujours Godefroy pour Hubert;il a appelé Cora De Montmirail (Claire Nadeau),la femme d’Hubert, pour lui annoncer le retour de son mari. Ginette vole les bijoux à Jacquouille, Béa arrive à le renvoyer à son époque (tout en y envoyant aussi Jean-Pierre à son insu);Godefroy sauve la vie à Jacquouille, puis l’inverse lorsque Godefroy manque d’être arrêté par L’inquisiteur. Découvrant que c’est Jacquouille qui a volé les bijoux et que Ginette les lui a volé,ils doivent repartir au 20ème siècle… Après de multiples déboires;ils peuvent repartir avec les bijoux à leur époque. Mais Béatrice a fait une petite boulette : en mettant du Grand Marnier dans la potion,Elle envoie par Mégarde Godefroy et Jacquouille…en pleine Révolution Française !!

Bon Maintenant,oublions le passé et… Place Au Présent !! Euh…non Au Passé !! Euh…non au Passé dans Le Présent ! Bon Enfin Bref : Allons Y !!!

Les Visiteurs 3 : La Révolution

124820

Nous Retrouvons Jacquouille Et Godefroy peu de temps après là ou nous les avions laissé : en pleine Révolution Française; ou plus précisément en pleine Terreur, période ou les nobles finissaient dépossédés de tout leurs biens et décapités.  Pris pour des espions anglais à cause des objets que Jacquouille avait dans sa poche; ils ne devront leurs saluts qu’à l’Intervention de Charlotte Robespierre (Sylvie Testud) qui prend Jacquouille pour l’oncle de son compagnon : Jacquouillet, Membre important De La Révolution et Accusateur Public. Arrivant à s’enfuit de la prison ou ils attendaient leurs sorts; flanqués de Lorenzo Baldini (Ary Abittan),Marquis De Portofino et ancien Essuie-Cul de Louis XIV; ils partent au chateau de Montmirail pour demander de l’aide aux descendants de Godefroy de les aider à remettre le Dauphin sur le Trône… Si Godefroy a du mal avec une descendance assez cul-pincé (Franck Dubosc : Gonzague De Montmirail; Karin Viard : Adelaïde De Montmirail; Alex Lutz : Robert De Montmirail et Stéphanie Crayencour : Victoire-Églantine De Montmirail); Jacquouille lui, même si « le temps des Bagnoles » lui manque beaucoup, se sent heureux dans cette époque ou les gens comme lui ont le  dessus sur leurs maitres. Mais Le Temps Presse car Les Couloirs Du Temps n’ayant pas été refermés, des incidences commencent a se voir sur nos héros…

 

Mon Opinion :

Bien que je partais avec le plaisir de revoir nos héros hilarants;je partais aussi avec le risque que le film ne me plaise pas au vu du temps qui a passé entre le 2eme et 3eme opus et que déjà le 2eme n’arrivait pas a la cheville du 1er… Et bien ce fut en partie le cas. En effet, le film ne m’a pas fait autant rire que le 1er (vous me direz « normal »;et je vous répondrais « ben oui »…) mais je me suis un petit peu plus marré avec le 3eme qu’avec le 2eme. Je pense que ce fait est dû tout simplement à la distribution du film et surtout au personnage de Jacquouille,qui tient les 3/4 du film sur ses épaules, et aussi au personnage de Karin Viard qui fait légèrement penser à celui de Valérie Lemercier. Sylvie Testud est aussi très bien dans son rôle mais est moins dans l’humour que les autres.
Le Vrai regret que j’ai concernant ce film, c’est que nous avons l’impression que tout ces personnages secondaires (ceux cités plus haut et y compris ceux de Marie-Anne Chazel (Prune), Pascal Nzonzi (Philibert), Frédérique Bel (Flore) et Nicolas Veaude (Robespierre) ) ne sont utilisés que comme faire-valoir a ceux de Jacquouille et Godefroy (lui aussi d’ailleurs est un peu sous exploité par rapport aux 2 premiers films). Il aurait fallu peut être apporter un souffle de jeunesse autant à l’écriture du scenario qu’à la distribution.

Pour Conclure; ne m’attendant pas à un chef d’oeuvre ou a une future comédie culte; je n’ai été que légèrement déçu par ce 3ème opus mais trouve que le scénario n’a pas été assez revu et corrigé pour en faire justement ce qu’il méritait : suivre l’exemple de ces 2 prédécesseurs. J’espère de tout mon coeur que le 4eme opus, déjà sera le dernier car il ne faut pas trop en abuser non plus, et que le scénario sera travaillé à plus de mains que celles de Clavier et Poiré;et surtout des mains plus jeunes…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :