Bonjour à toutes et tous !!
Aujourd’hui, Lady H vous parle d’un spectacle vu à Paris il y a deux ans et qui revient dans l’écrin de l’Essaion pour une très belle programmation. Il s’agit de Certaines N’avaient Jamais Vu La Mer; d’après le roman de Julie Otsuka, traduit par Carine Chichereau, mise en scène de Delphine Augereau; avec Sandrine Briard et Béatrice Vincent.

L’Histoire : Au début du 20eme siècle, des jeunes filles japonaises sont embarquées pour une longue traversée vers les Etats Unis, pour rencontrer leurs nouveaux époux. On les a mariées par procuration à des hommes japonais primo-immigrants, dont elles ne connaissent qu’une chose : une photographie. Dans cette pièce, le rêve américain se superpose au rêve du mariage avec l’homme idéal inconnu. C’est cet ensemble de rêves fragiles, nourrissant les jeunes filles souvent encore adolescentes, qui va se heurter à d’autres réalités…
L’Avis de Lady H :
Certaines n’avaient jamais vu la mer est une pièce adaptée d’un roman de Julie Otsuka, lequel a été récompensé du Prix Fémina et du Pen Faulkner Award en 2012. L’autrice a puisé dans son histoire familiale qu’elle a mêlée à la grande Histoire, pour mettre en lumière ces femmes aux espoirs oubliés. Leur destin sera d’autant plus gâché que l’attaque de Pearl Harbor et l’entrée en guerre des Etats va faire des immigrés japonais des traîtres condamnés à l’internement.

C’est une pièce douce et à l’univers unique que j’ai découverte, servie par un duo d’actrices au diapason : Sandrine Briard et Béatrice Vincent. Ensemble, elles ont toutes les voix et tous les âges, elles sont multiples, et d’une sensibilité qui se partage et se chérit. Je suis particulièrement ravie de noter que la pièce revient à l’Essaion car j’ai trouvé l’écrin de la salle voûtée tout à fait propice à cette pièce intimiste qui nous fait voyager dans la valise de ses protagonistes.
Le parti pris est fort : elles n’incarnent pas une jeune femme en particulier, car la pièce n’a pas de protagonistes. Les actrices sont les voix, mêlées, de toutes ces femmes. Ce qui fait d’autant plus ressortir les thématiques de la pièce sur la condition féminine dans son ensemble, ainsi que sur celle des déportés de tout horizon.

Autre parti pris : le roman dont elles sortent est présent avec elles sur scène, comme pour accompagner les comédiennes dans cette traversée. Le reste de la scénographie, signée par Sophie Piégelin qui signe également les costumes, est sobre : deux valises pour évoquer le voyage, tour à tour coffres à trésors, autel, lieux de souvenirs, cabine…

Si vous souhaitez embarquer avec elles, dans une pièce aussi éducative que touchante, c’est jusqu’au 25 mars au théâtre de l’Essaion les mercredis à 21h.
« Certaines N’Avaient Jamais Vu La Mer » d’après le roman de Julie Otsuka; traduction de Carine Chichereau, mise en scène de Delphine Augereau, scénographie et costumes de Sophie Piégelin; avec Sandrine Briard et Béatrice Vincent. À L’Essaïon Théâtre les mercredis à 21h jusqu’au 25 Mars.
Réservations : https://essaion-theatre.com/spectacle/certaines-n-avaient-jamais-vu-la-mer/

Laisser un commentaire