Bonjour à toutes et tous !!
Aujourd’hui Les Chroniques vous emmènent faire un tour dans l’Histoire avec la pièce « Le Procès d’Une Vie » de Barbara Lamballais et Karina Testa; mise en scène par Barbara Lamballais et interprétée par Jeanne Arènes, Clotilde Daniault, Maud Forget, Deborah Grall, Karina Testa, Céline Toutain et Julien Urrutia.

L’Histoire :
En 1971, Marie-Claire (Maud Forget), une jeune fille de 16 ans, découvre qu’elle est enceinte. Compte tenu de l’illégalité de l’avortement en France, elle se tourne vers sa mère, Michelle (Céline Toutain), sa collègue Lucette (Jeanne Arènes) et une amie de Lucette, Renée (Déborah Grall), pour obtenir de l’aide. Elles la mettent en relation avec Micheline (Karina Testa), une « faiseuse d’ange » n’ayant pratiqué que sur elle-même. Cependant, l’avortement ne se déroule pas comme prévu; Marie-Claire tombe malade après l’avortement; et son acte est dénoncé à la police par Daniel (Julien Urrutia), le père de l’enfant. Pour se défendre lors de leur procès, ces femmes font appel à Gisèle Halimi (Clotilde Daniault), une avocate dont Michelle admire l’autobiographie. Touchée par leur cause et par les vrais faits entourant cet avortement, Gisèle transforme leur procès en un combat politique, utilisant leurs histoires et celles de nombreuses autres femmes pour plaider en faveur de l’abrogation de la loi criminalisant l’avortement…
L’Avis de Monsieur N :
Le Procès D’Une Vie est une œuvre profondément puissante, lumineuse et indispensable. Écrite par Barbara Lamballais et Karina Testa, la pièce plonge avec une intelligence remarquable, une humanité rare et une précision saisissante dans les événements qui ont précédé le procès de Bobigny en 1972, offrant au public un regard à la fois sensible, politique et viscéralement incarné sur ce moment charnière de notre Histoire. Portée par une écriture ciselée, tendue, accessible et traversée de touches d’humour salvatrices, elle bouleverse autant qu’elle éclaire, touchant au cœur par sa vérité nue autant que par sa simplicité bouleversante.
La mise en scène de Barbara Lamballais épouse cette exigence de clarté et de sincérité. Dépouillée, précise, elle met en pleine lumière les cinq femmes au cœur du récit et celle qui se dressera pour elles; et pour toutes les autres. Du manifeste des 343 au retentissant procès de Bobigny, la pièce nous immerge dans un bouleversement politique, social et juridique majeur, avec une puissance émotionnelle rare.
Les comédiennes Maud Forget, Clotilde Daniault, Céline Toutain, Déborah Grall, Jeanne Arènes et Karina Testa, accompagnées de Julien Urrutia, livrent une performance remarquable. En incarnant tour à tour des figures ayant réellement existé, elles et il déploient une justesse, une sobriété et une intensité qui touchent profondément le spectateur. En une heure trente d’une tension maîtrisée, ils redonnent chair et souffle à l’Histoire, rappelant combien ces combats restent essentiels et universels.

Le Procès d’Une Vie n’est pas seulement un spectacle : c’est un moment de théâtre rare, essentiel et profondément vibrant, qui mêle émotion, intelligence et transmission avec une force saisissante. Il nous rappelle combien ces combats pour la dignité, la liberté et la justice résonnent encore aujourd’hui, avec une actualité troublante. Porté par une équipe artistique d’une justesse remarquable, ce spectacle touche, éclaire et bouleverse durablement. Une pièce à découvrir absolument pour son intensité, son humanité et la puissance de son propos; et pour ressortir à la fois ému, éveillé et profondément marqué.
« Le Procès d’Une Vie » de Barbara Lamballais et Karina Testa; mise en scène de Barbara Lamballais, avec Maud Forget, Clotilde Daniault, Céline Toutain, Jeanne Arènes, Karina Testa, Deborah Grall et Julien Urrutia. Au Splendid jusqu’au 31 Mai, du mercredi au samedi à 21h et les dimanches à 15h (relâche le 5 Mars).
Réservations : https://www.lesplendid.com/project/le-proces-dune-vie/

Laisser un commentaire