« Michaël Hirsch : Y’a De la Joie ! » au Théâtre de L’Oeuvre

Bonjour à toutes et tous !

Aujourd’hui Les Chroniques vous parlent de joie de vivre avec le nouveau spectacle de Michaël Hirsch, mis en scène par Mikaël Chirinian : Y’a De La Joie !

L’Histoire : Après un réveillon du nouvel An plutôt arrosé auquel il s’est montré sous un jour différent; Michaël a pris une décision : il se donne un an pour apprendre…La Joie de Vivre !

À coups de livres sur le développement personnel, de conseils de son ami psy Fabrice, de sports et de citations dégotées sur les réseaux sociaux; Michaël avance dans son apprentissage et sa découverte de la joie de vivre. Et c’est en plein milieu de ce drôle d’apprentissage que deux nouvelles vont bouleverser son parcours mais aussi sa vie. Et si la joie de vivre ne s’apprenait pas aussi facilement et heureusement que Michaël aurait pu l’imaginer…?

L’Avis de Monsieur N : Après Pourquoi ? Et Je Pionce Donc Je Suis; Michaël Hirsch nous offre pour son troisième seul en scène une ode à la vie, à la joie de vivre; porter par une écriture et une interprétation remplie d’humour et d’émotion.

Si les précédents étaient entre humour et leçon de vie; celui-ci est plus intime,plus porteur d’espoir et d’humanité. Dans sa quête d’apprendre la joie de vivre; Michaël nous offre un beau cadeau : nous ouvrir la porte de son jardin secret, comme s’il ouvrait la porte de sa vie; qu’il nous donnait la possibilité de faire partie de sa vie pendant un an, y compris dans sa tête. Tel Don Quichotte dans sa quête contre les moulins à vent; dans celle de Michaël Hirsch, en dehors de sa femme et de ses parents, on y rencontre des Sancho Panza aussi drôles les uns des autres tel qu’un professeur de sports très extrêmes, une prof de yoga prénatal, un philosophe de comptoir prénommé Édouard et spécialisé dans la bière (vous comprendrez leu jeu de mots), quelques habitants de son corps et de son cerveau et un ami psy ayant les traits de Fabrice Luchini; qu’il imite toujours autant à merveille et il s’en amuse autant qu’il nous amuse.

Mais au delà de l’humour; c’est une véritable déclaration d’amour à la vie et à la beauté de la vie et à toutes ses embûches que ce brillant artiste nous déclame en sautant d’une échelle à une autre et d’un escabeau à un autre; tel un funambule sur le fil de sa vie tentant d’aller d’un point A à un point B, et ce coûte que coûte malgré les croche-pieds de la vie.

Dans Y’a de la joie !, il y’a de la joie mais il y a surtout du Hirsch. Un Hirsch qui se fait l’écho d’une humanité douce, un peu poétique, un peu bancale — mais debout malgré les affres de la vie. Il tire à balles réelles; on rit lorsqu’il nous rate et on sourit lorsqu’il nous touche en plein cœur, car ce sont des balles d’humanité, de vie et de joie qu’il tire à chaque représentation; et l’on aime être victime de sa plume, de son énergie et de sa joie de vivre.

Alors si vous voulez rire et sourire avec une quête assez particulière; courrez applaudir ce brillant maître de scène et provocateur de sourire et d’humanité. Et vous ne repartirez pas qu’avec la chanson de Charles Trénet en tête…

https://youtu.be/nfkV-QAd4K4?si=Uy13hQ4iiUGZLJGV

« Y’a De La Joie ! » de Michaël Hirsch; mise en scène de Mikaël Chirinian, Lumières de Laurent Béal. Au Théâtre de L’Oeuvre jusqu’au 30 Décembre, les mardis à 21h.

Réservations : https://www.theatredeloeuvre.com/spectacle/michael-hirsch-ya-de-la-joie/


Laisser un commentaire