Bonjour à toutes et tous !
Aujourd’hui dans Les Chroniques; Lady H a eu la chance d’assister à la dernière – mais pas vraiment dernière – d’une pièce concept au Théâtre de l’Opprimé : Le Shaker; créé par Marceau Deschamps-Ségura, avec Alexiane Torres, Lucie Durand, Thomas Schneider et Marceau Deschamps-Ségura.

L’Histoire : Le public choisit quatre pièces de William Shakespeare parmi la trentaine qui compose l’œuvre du géant. Quatre pièces, issues d’une catégorie chacune : pièces historiques, drames, comédies, et romances. Les pièces choisies seront portées chacune par un comédien, qui en fera le pitch. Les quatre histoires se croisent, créant un mélange détonant d’intrigues.
Le soir de la venue de Lady H, c’était Titus Andronicus, Richard II, Comme il vous plaira, et Tout est bien qui finit bien.
L’Avis de Lady H : Le cocktail est réussi ! C’est non seulement un ensemble de pièces de Shakespeare réduites à leur essence la plus pure que vous dégustez, mais aussi un mix harmonieux entre les moments d’élans, ces purple passages, comme disent les anglais, et la comédie de la forme. Car la forme, c’est celle d’une improvisation des comédiens guidés par l’un d’entre eux, avec l’aide du public, si besoin.

Oui, beaucoup d’interactions bien menées nous gardent au contact des œuvres tout au long d’1h30 de mélange d’histoires elles-mêmes déjà mélange d’intrigues – on est chez Shakespeare, l’unité d’action peut aller se faire rôtir comme les entrailles de victimes de Titus.
Les excellents comédiens, amoureux de l’œuvre, sont menés par le comédien-chercheur Marceau Deschamps-Ségura. Ils réussissent à nous servir non seulement l’essentiel du pitch, mais aussi des pistes d’interprétations, des informations notables sur l’œuvre en tant qu’œuvre. Comme lorsque l’on comprend combien Richard II invoque l’image de l’acteur déchu. Une discussion métathéâtrale, une mise en abîme, semble ainsi se tisser ainsi à travers les récits.
Les comédiens font preuve de virtuosité, non seulement dans leurs connaissances des pièces mais aussi dans leurs capacités à lier des transitions habiles entre les différents épisodes racontés.
Il faut donc guetter la reprise du Shaker, au Théâtre de l’Opprimé, début 2026 !
« Le Shaker », par la Compagnie Les chants égarés, un concept de Marceau Deschamps-Ségura d’après les œuvres de William Shakespeare; avec Marceau Deschamps-Ségura, Lucie Durand, Thomas Schneider, Alexiane Torres; mis en scène par Marceau Deschamps-Ségura. Travail vocal de Léa Moreau, costumes de Leslie Moquet.


Laisser un commentaire