Bonsoir à tous !!
Aujourd’hui Les Chroniques vous emmènent en pleine enquête policière avec Silent Pool; pièce écrite par Carla Girod, Drys Penthier et Axel Stein-Kurdzielewicz, mise en scène par David Legras et Axel Stein-Kurdzielewicz; et interprétée par Camille Delpech, Carla Girod, Justine Marçais, Drys Penthier, Émilien Raineau et Axel Stein-Kurdzielewicz.

L’Histoire : Que s’est il passé le 3 Décembre 1926 ? La Reine du Crime, Agatha Christie (Camille Delpech), a disparu !! Seule sa voiture et ses affaires ont été retrouvés, près de l’étang de Silent Pool. Que lui est il arrivé ? À t’elle été kidnappée ? S’est elle suicidée ? L’a t’on assassinée ?
L’Inspecteur Kenward (Drys Penthier) et sa nouvelle adjointe Hastings (Carla Girod) vont mener l’enquête pour découvrir ce qui est arrivé à celle qui d’habitude écrit les crimes; et qui parmi les suspects est responsable de cette disparition . Est ce son mari infidèle (Axel Stein-Kurdzielewicz), qui attendait avec impatience le divorce pour se marier avec sa maîtresse ? Est ce sa fidèle gouvernante (Camille Delpech) qui n’a pas sa langue et ses yeux dans sa poche ? Est ce sa meilleure amie (Justine Marçais) qui n’a pas l’air si innocente qu’elle veut bien le paraître ? Ou bien son éditeur (Emilien Raineau); dont les intérêts personnels passent avant les intérêts de la littérature ? Avec tout ces suspects; le duo de policiers vont vivre une enquête palpitante, suivie par toute l’Angleterre, dont la solution dépassera même l’imagination de la Disparue…
L’Avis de Monsieur N :
Pour leur troisième pièce de théâtre; La Compagnie des Ballons Rouges s’attaque à un mythe et à un fait réel : la disparition pendant une dizaine de jours d’Agatha Christie; qui réapparut amnésique dans une maison de repos sous un faux nom. Et pour moi qui suis un aficionado de l’œuvre de La Reine Du Crime et qui avait beaucoup aimé les deux premiers spectacles que jouèrent cette compagnie, autant dire que j’attendais cette pièce là au tournant. Et ma surprise fut totale ce soir de première…
À partir de ce fait réel; les 3 auteurs : Carla Girod, Drys Penthier et Axel Stein-Kurdzielewicz nous proposent une comédie policière palpitante et hilarante. Avec une extrême minutie et des recherches approfondies sur l’histoire et l’œuvre d’Agatha; ils nous font partir de la mort de cette dernière pour nous faire voyager (grâce à la voix d’une dame d’un certain âge qui va narrer l’histoire; interprétée par l’excellente Valérie Français) dans le passé de L’Angleterre de fin 1926 à la recherche de la Reine (du Crime), dans une enquête dont on n’imagine pas l’issue jusqu’aux dernières secondes; enquête menée par un tandem de policiers hilarant à souhaits; dans la veine des grands duos comiques.
La mise en scène signée David Legras et Axel Stein-Kurdzielewicz est très judicieuse et brillante; basée sur des panneaux se tournant et se modifiant au gré de l’enquête, nous faisant passer en quelques secondes de la demeure des Christie à l’étang de Silent Pool, en passant par l’appartement de Nan Gardner, les éditions Collins ou les bureaux du Yard. Grace à cette mise en scène aussi dynamique et vivante que le texte qu’elle fait vivre et à la qualité du dit texte; il ne reste plus qu’à trouver la distribution adéquate pour rendre aussi vivant et crédible cette fiction basée sur le réel. Et le résultat est tout aussi réussi et brillant.

Le duo d’enquêteurs formé par Carla Girod et Drys Penthier est parfait et nous fait rire à chaque instant de cette enquête palpitante; entre l’un, subtil mélange entre OSS117 et l’Inspecteur Clouseau, ne rêvant que d’une promotion et l’autre une fan de la disparue n’espérant que de retrouver son idole. Parmi les suspects pouvant avoir un rapport avec la disparition d’Agatha Christie (toujours aussi brillante et touchante Camille Delpech); on retrouve un mari infidèle et d’une froideur implacable, interprété avec brio par Axel Axel Stein-Kurdzielewicz; une amie moyennement loquace et un peu floue, jouée par l’excellente Justine Marçais; un éditeur malhonnête et prétentieux, à qui le charismatique Émilien Raineau prête ses traits; et une gouvernante serviable pour sa patronne et revêche pour les autres (hilarante Camille Delpech). Avec pléthore de références à l’œuvre de la Reine du Crime (Le Meurtre de Roger Ackroyd, 5 Petits Cochons, Le Crime de L’Orient-Express,…); La Compagnie rend un hommage plus que vibrant à celle qui a eu une vie aussi palpitante que ses personnages…

Une romancière à succès mystérieusement disparue, une ribambelle de suspects, deux policiers moins patauds qu’ils en ont l’air au service d’une enquête palpitante; tels sont les ingrédients de cette délicieuse pièce qui se déguste jusqu’à la dernière goutte sans risque d’être empoisonné. Osez franchir le pas et aventurez vous du côté de Silent Pool; et partez avec L’inspecteur Kenward et son adjointe Hastings à la recherche de La Reine Du Crime 🔍
« Silent Pool » de Carla Girod, Axel Stein-Kurdzielewicz et Drys Penthier; mise en scène de David Legras et Axel Stein-Kurdzielewicz, Costumes de Jérôme Ragon, Musiques de Laurent Labruyère, voix Off de Valérie Français; avec Camille Delpech, Justine Marçais, Carla Girod, Drys Penthier, Émilien Raineau et Axel Stein-Kurdzielewicz. Au Funambule Montmartre jusqu’au 4 Janvier, les samedis à 17h et les dimanches à 16h + Représentation Exceptionnelle le mercredi 31 Décembre à 17h.
Réservations : https://www.funambule-montmartre.com/silent-pool

Laisser un commentaire