Bonsoir à tous et toutes !
Aujourd’hui Les Chroniques continuent avec cette rentrée de faire le pont entre Avignon et Paris, en vous emmenant cette fois-ci du côté des Béliers Parisiens . En effet; Monsieur N à découvert de son côté la nouvelle pièce d’Elodie Menant, co-écrite avec Gaston Ré : Le Gros Qui Fume Comme Une Cheminée en Hiver, interprétée par Pierre Bénézit,Floriane Vincent, Marc Pistolesi et Lauriane Escaffre.

L’Histoire : Et si le hasard pouvait vous sauver la vie ?
Juan (Pierre Benezit) est un animateur radio et auteur à succès mais à la vie personnelle un peu chaotique : fumeur et grignoteur invétéré, bientôt en instance de divorce et éloigné de sa fille. Lors d’un match de foot pour lequel il a fait un pari avec ses fans; il n’a pas le choix que de partir en Argentine pour tenir sa promesse tout en faisant des économies. À partir de là; le destin de Juan va changer du tout au tout : il va rencontrer l’amour à l’occasion d’une dédicace (Floriane Vincent), subir un infarctus, chambouler la vie de Clara et Agustin (Lauriane Escaffre et Marc Pistolesi), rencontrer le patron d’Airbnb, retrouver sa place dans le cœur de sa fille,…
Et si ces rencontres inopinées allaient faire basculer plusieurs vies; voire même en sauver…?
L’Avis de Monsieur N :
Pour cette nouvelle œuvre, co-écrite avec Gaston Ré, Élodie Menant nous embarque dans un univers qui bien que l’on a l’impression de le connaître nous laisse quand même des zones de mystère : l’Humain; ou plus précisément les rencontres et relations humaines ainsi que leur conséquence sur les uns et les autres.
Remplie d’humour et d’émotion; cette rencontre entre toutes ces personnes qui n’auraient jamais dû se croiser et les répercussions que cela aura sur leurs destins est d’une beauté sans borne. On s’amuse et on est touchés en plein cœur tant cette histoire est, même si c’est basé sur des faits réels, criante de vérité et de réalisme. L’écriture est d’une telle douceur et d’une telle précision que l’on est happés et captivés du début à la fin par les histoires qui se déroulent sous nos yeux; c’est une sorte de montagne russe émotionnelle et humaine que nous vivons avec tout ce petit monde.
Côté distribution; elle est tout aussi brillante que drôle. Pierre Benezit est parfait d’humour et d’énergie dans le rôle de cet animateur radio; et son jeu mélange subtilement humour et émotion à tel point que dans certains passages, il m’a fait penser au grand et regretté Robin Williams. Floriane Vincent est un véritable souffle d’air frais pour son personnage vis à vis de Juan; elle est drôle, pétillante et apporte la lumière qu’avait besoin cet animateur dans sa vie personnelle.
Lauriane Escaffre et Marc Pistolesi sont absolument parfaits dans ce couple assez hilarants et différents l’un de l’autre; mais leur histoire devient de plus en plus triste et dramatique, ce qui pourrait mettre leur vie et leur amour en péril. Mais cette lumière illuminant la vie de Juan ne va t’elle pas également se refléter sur Clara et Agustin et faire disparaître l’ombre du drame qui pointe le bout de son nez pour ces deux amours ?

Un quatuor talentueux et lumineux au service d’une pièce sur le hasard des rencontres humaines et leurs conséquences sur la vie des uns et des autres. Si le gros fume comme une cheminée en hiver; il vous transmet sa passion de la vie et de l’humain; car c’est une ode, une déclaration d’amour à la vie qui se déroule sous nos yeux. Courrez le découvrir, entre amis ou entre inconnus, vous en ressortirez plus nombreux qu’à l’entrée car le hasard sait parfois si bien faire les choses…
« Le Gros Qui fume comme une cheminée en Hiver » d’Élodie Menant et Gaston Ré, mise en scène d’Elodie Menant; avec Pierre Benezit, Floriane Vincent, Marc Pistolesi et Lauriane Escaffre. Au Théâtre des Béliers Parisiens jusqu’au 30 Novembre; du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 15h.
Réservations : https://www.theatredesbeliersparisiens.com/spectacle/le-gros-qui-fume-beliers-paris/


Laisser un commentaire