Bonsoir à toutes et tous !!
Aujourd’hui, Les Chroniques vont faire un pont entre Avignon et Paris en vous parlant d’une pièce découverte durant Le Festival et que vous pourrez découvrir dans quelques jours à Paris.
C’est Monsieur N qui va vous parler de Une Heure à T’Attendre, une pièce de Sylvain Meyniac, mise en scène par Delphine de Malherbe; avec Nicolas Vaude et Thierry Frémont.

L’Histoire : Dans un appartement Parisien qu’il vient de louer pour la nuit; Daniel (Thierry Frémont) à la surprise d’être « accueilli » par Pierre (Nicolas Vaude); le propriétaire de l’appartement. Mais derrière cette rencontre, qui se transforme en face à face au bout de quelques minutes, se cache une femme; le lien entre ces deux hommes. Cette femme doit arriver dans une heure. Et pendant cette heure à l’attendre; les deux hommes vont s’affronter à coups de mots et de silences, pour découvrir qu’ils ont bien plus de choses en commun que cette femme; qu’ils attendent et qu’ils espèrent…
L’Avis de Monsieur N :
En découvrant cette nouvelle pièce de Sylvain Meyniac (Hier Est Un Autre Jour, À Vrai Dire, Le Fusible,…), j’ai retrouvé un style de comédie que j’aime beaucoup et qu’il est un plaisir à retrouver sur scène; j’appelle ça « la comédie de mots ». Au delà de la situation initiale qui pourrait être un point de départ à une comédie de boulevard classique; ici elle est traitée avec de l’humour fin dans les mots que s’échangent les deux hommes, mais aussi avec beaucoup de philosophie sur ce qu’il se passe pendant un peu plus d’une heure. Bien que nous démarrons l’intrigue avec le trio type de la comédie (le mari, l’amant et la femme); ici dans l’écriture fine et brillante de Sylvain Meyniac, la femme est attendue et le mari et l’amant se font un duel à coups de bons mots et de réflexions remplies de sincérité, d’intelligence, d’humour et de tendresse; faisant penser à un subtil mélange, comme si Harold Pinter avait rencontré Sacha Guitry.
Dans cette belle mise en scène signée Delphine de Malherbe qui nous offre un face à face tout en sobriété et force dans un bel écrin que cet appartement parisien dont la vue donne sur les toits de Paris, vue s’assombrissant au fil de la pièce (bravo à Catherine Bluwal pour ce beau décor de ring de boxe « parisien » pour cette joute verbale); il fallait bien deux monstres sacrés des planches pour un tel face à face. Et quels monstres sacrés !
Nicolas Vaude et Thierry Frémont sont absolument brillants et parfaits, non seulement dans leur personnage mais aussi l’un avec l’autre. On prend un véritable plaisir à les voir jouer ensemble de la situation; d’abord à tourner autour l’un de l’autre, puis l’un contre l’autre, pour finir ensemble l’un et l’autre côte à côte à philosopher autour d’un whisky; le tout sur un seul et même sujet : la femme de leur vie; qui se fait un peu attendre. Les deux hommes s’amusent à s’affronter et à s’apprivoiser; comme nous on s’amuse à les voir l’un face à l’autre.

Un duo détonant et excellent au service d’une comédie écrite avec énormément de finesse et d’humain; voilà ce que vous découvrirez en passant une heure, non pas à les attendre mais à les découvrir. N’hésitez pas et profitez de ces quelques représentations exceptionnelles à Paris pour rire et sourire en compagnie de ces deux hommes et de leur femme; en l’attendant…
« Une Heure à T’Attendre » de Sylvain Meyniac, mise en scène de Delphine de Malherbe, décors de Catherine Bluwal, lumières de Stéphane Baquet; avec Nicolas Vaude et Thierry Frémont. Au Théâtre de L’Oeuvre du 4 Septembre au 5 Octobre; du jeudi au dimanche à 19h.
Réservations : https://www.bam-ticket.com/performances/c-une-heure-a-t-attendre?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire