« Tout Bascule » au Théâtre Déjazet

Bonjour à toutes et tous !!

Entre deux articles Avignonnais; Les Chroniques, de retour à Paris, vous parlent aussi de spectacles se jouant dans la capitale durant l’été.

Aujourd’hui c’est Monsieur N qui vous parle d’une comédie culte de retour à Paris : Tout Bascule; pièce écrite, mise en scène et interprétée par Olivier Lejeune; avec Julie Arnold, Michel Guidoni, Sandra Beaudou, Franck Fargier, Camille Muche-Prieux et Charles Leys.

L’Histoire : À peine marié et sorti de l’église; Jacques Lasségué (Franck Fargier), publicitaire, se prend un grain de riz dans l’œil à cause de sa sœur Lucie (Julie Arnold). Cela aurait pu s’arrêter là côté catastrophes si tout le monde n’avait pas décidé de troubler son mariage : un oiseau de mauvais augure venu des îles pour une drôle de mission (Olivier Lejeune), un futur président (Michel Guidoni) venu lui annoncer leur rupture, une mariée enceinte jusqu’aux yeux qui n’a pas sa langue dans sa poche (Sandra Beaudou), une maîtresse revenue du ciel pour régler des comptes (Camille Muche-Prieux) et un journaliste un peu trop présent pour couvrir les événements (Charles Leys). Ce qui était censé être le plus beau jour de sa vie va devenir un jour de cauchemar pour Jacques…

L’Avis de Monsieur N :

23 ans après sa création, après plus de 1500 représentations et plusieurs adaptations à l’étranger; la première pièce écrite par Olivier Lejeune est de retour à Paris pour l’été. Dans un théâtre aussi historique que l’est le Déjazet; nous assistons à une belle comédie de boulevard comme le veut la tradition de la comédie.

« Comment en moins de 2 heures; un homme passe du mariage à l’église au divorce ? »; et bien c’est la réponse qui se joue devant nous durant 1h45, sans un temps mort ni perte de rythme. Réactualisé à chaque programmation depuis sa création (nous nous retrouvons ici par exemple avec un futur candidat à la présidentielle du nom de Gérald Ledarmalin…); la pièce d’Olivier Lejeune ne vieillit pas; et continue de faire rire et de plaire à plusieurs générations de spectateurs.

Pour ce qui est de la distribution; elle est toute aussi folle et dynamique que la comédie à laquelle ils s’amusent à donner vie et corps chaque soir. Autour d’Olivier Lejeune qui s’amuse toujours autant, après avoir joué le personnage de Jacques, dans le rôle de Jean; nous retrouvons la pétillante Julie Arnold, qui avait créé le rôle de Corinne, dans le rôle de l’exubérante Lucie; prête à tout pour le bonheur de son frère, quitte à mettre les pieds dans tous les plats possibles. Michel Guidoni, que j’ai eu la chance de voir sur scène parmi les autres chansonniers du Théâtre des 2 Ânes et dans diverses pièces de Théâtre tels que Le Bouffon du Président (écrite pour lui par Olivier Lejeune); a le charisme, la prestance et le flegme parfait pour le rôle de ce futur candidat venu couper les ponts mais qui va « s’incruster » un peu plus que prévu dans cette journée de mariage mouvementée. Sandra Beaudou est une parfaite Corinne, nouvelle mariée en fin de grossesse qui dit ouvertement ce qu’elle pense et qui ne va absolument pas aider Jacques à se sortir de ses problèmes; Franck Fargier se donne sang, eau et énergie dans le rôle de Jacques, celui à qui toutes les catastrophes arrivent en si peu de temps. Charles Leys est hilarant à souhaits dans ce rôle de journaliste aux vêtements trop petits pour lui et qui s’incruste à la fête; Camille Muche-Prieux clôt cette distribution survoltée en interprétant la maîtresse « phénix » de ce pauvre Jacques, machiavélique et prête à tout pour arriver aux fins; les siennes et celles d’autres. Ces sept comédiens s’amusent autant qu’ils amusent le public; et ce à chaque représentation.

Une comédie de boulevard dans les règles de l’art; sans temps mort et intemporel car elle fête cette année ses 23 printemps…en été !!

Venez vous amuser avec Tout Bascule; mais attention il ne reste que quelques représentations pour passer une fête de mariage hors du commun !!

« Tout Bascule » d’Olivier Lejeune, mise en scène de l’auteur; avec Franck Fargier, Julie Arnold, Olivier Lejeune, Sandra Beaudou, Michel Guidoni, Camille Muche-Prieux et Charles Leys. Au Théâtre Déjazet jusqu’au 24 Août; du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 16h.

Réservations : https://www.dejazet.com/spectacles/tout-bascule/


Laisser un commentaire