Bonjour toutes et tous !!
Aujourd’hui c’est une pièce qui parle d’écologie, et au-delà, de vivre ensemble avec un humour criant de vérité, qui vous est recommandée par Lady H. Il s’agit de Y’a Plus Qu’à, écrite et mise en scène par Julien Guyomard, avec Magaly GODENAIRE, Julien CIGANA,
Damien HOUSSIER,Renaud TRIFFAULT
et Elodie VOM HOFE.

L’Histoire : Si on veut écrire une pièce de théâtre positive, on ne choisit pas l’écologie. On ne choisit pas l’avenir de l’humanité. Ni le futur climatique. Du coup, l’autrice de cette troupe de théâtre ne réussit plus à écrire. Tout ça l’angoisse. Surtout qu’elle n’y connaît rien en écologie. Ni au futur d’ailleurs. Alors, un jour, elle convoque des comédiens, des scientifiques, des activistes et des futurs possibles pour tenter quelque chose : y a plus qu’à…
L’Avis de Lady H :
La Compagnie Scena Nostra, qui s’intéresse au futur avec un angle engagé (notamment avec ses deux derniers projets les Brèves du Futur et Les Méritants), revient cette fois pour aborder la question de l’écologie. Du constat scientifique à l’action collective : comment transformer l’essai ?

« Je ne veux pas en parler, ça m’angoisse »
C’est en effet une pièce où on en apprend beaucoup sur ces sujets. Et comme on s’y confronte en humour, tout le monde y trouve son compte, du passionné angoissé au néophyte décomplexé. Plus qu’une pièce sur le pourquoi, c’est une pièce sur le faire. Sur comment dire, comment transmettre, mobiliser, et trouver du sens dans l’action. Et c’est bien là qu’il faut construire effectivement une réflexion collective : maintenant que nous savons, que nous sommes conscients des enjeux, pourquoi rien ne bouge encore ? On peut aussi y voir une réflexion sur la place du théâtre dans la transition, dans l’imaginaire d’autres possibles.

Les 5 excellents comédiens de la compagnie ne nous prennent pas directement à parti, et pourtant, l’interactivité plane. Nous sommes aussi les acteurs de cette réflexion en cours, nous nous reconnaissons dans la maladresse des personnages qui essaient de faire du vivre ensemble avec toutes les difficultés que ça implique. Et on en ressort avec l’envie d’agir et quelques pistes, à commencer par l’envie de faire démocratie, parce que « la vraie démocratie c’est magnifique, mais ça va pas vite ».
Y a plus qu’à au Théâtre du Train Bleu jusqu’au 24 juillet à 18h45, relâche les 11 et 18 juillet. Une pièce écrite et mise en scène par Julien Guyomard avec Julien Cigana, Magaly Godenaire, Damien Houssier, Renaud Triffault, Elodie Vom Hofe.
Réservations : https://theatredutrainbleu.fr/festival-2025/y-a-plus-qu-a/


Laisser un commentaire