Bonjour à toutes et tous !!
Aujourd’hui, Lady H vous livre une nouvelle fois un de ces coups de cœur du Festival Off d’Avignon : Albertine Carbon, pièce écrite à partir d’un fait divers, l’histoire d’un aide soignant responsable d’un crime horrible dans un EHPAD…
Un seule-en-scène coup de poing à voir pendant le off au Théâtre des Barriques; écrit et interprété Lucie Lacroix, dans une mise en scène signée Louise Petit.

L’Histoire : Albertine Carbon (Lucie Lacroix) est aide-soignante à l’EHPAD Les Sources au Pian Médoc, là où elle rencontre Madame Josette, sa nouvelle résidente préférée. Tout semble enfin fonctionner pour elle au travail, jusqu’à ce qu’elle commette l’irréparable. Comme un dernier aveu, Albertine se livre totalement sur tous les aspects de sa vie en passant par sa mère cassante, son père absent et ses mésaventures amoureuses.
Après son témoignage ainsi que celui d’une collègue, de sa voisine et de sa chouchoute, la croirez-vous encore coupable ?
L’Avis de Lady H :
Lucie Lacroix s’empare très habilement de ce fait divers pour en faire une histoire à elle. Une histoire qui va bien au-delà d’un crime odieux qu’on essaie de comprendre. Une histoire sur ceux qui confondent l’amour avec la violence. Elle interprète avec brio différents acteurs de la vie d’Albertine, des résidents d’EHPAD à sa petite voisine de 5 ans. Tous nous montrent une parcelle de ce qu’on a à comprendre sur Albertine. Et on suit ces pistes, dans une narration rythmée et poétique, où la violence plane à côté de la tendresse.

Lucie Lacroix est excellente, au jeu et au piano, et dirigée avec sensibilité par Louise Petit. Cette jeune troupe sert un travail fin, subtil et pertinent. Le public, réceptif, joue avec plaisir les rôles qu’elle veut bien lui donner, comme lorsqu’elle partage avec lui un gâteau pour l’anniversaire d’un des résidents d’EHPAD (choisi dans le public). L’interactivité nous permet de nous rapprocher d’elle, juste ce qu’il faut, et de nous sentir encore plus concernés par cette histoire.
Bravo pour l’ensemble de ce spectacle, et à bientôt pour une prochaine création de cette compagnie, on l’espère.

Albertine Carbon, au théâtre des Barriques à Avignon jusqu’au 26 juillet, à 14h30 (relâche les mardis). Ecrit et interprété par Lucie Lacroix, dans une mise en scène de Louise Petit, avec la création lumière d’Axel Prince.


Laisser un commentaire