Pour continuer à vous donner envie avec les spectacles découverts durant le Off 2025; nous allons vous parler du premier coup de cœur commun entre Lady H et Monsieur N. Il s’agit du nouveau seul en scène de Mehdi Djaadi, mis en scène par Thibaut Evrard : Couleur Framboise.

L’Histoire : Mehdi est un homme croyant, tiraillé entre ses origines musulmanes, sa conversion au catholicisme et une part d’athéisme naissante. Et son tiraillement et ses croyances vont être confrontés à une nouvelle qui va bouleverser sa vie de couple et de famille : l’impossibilité de concevoir un enfant avec sa femme.
Une réflexion poignante sur la masculinité, les injonctions sociales et le poids des traditions, portée par une parole où l’humour affleure, même au cœur de la fragilité.
L’avis de Lady H :
Pour tout dire, je n’avais pas vu le premier spectacle, je ne « connaissais pas cette personne », et je me suis bien rendu compte que j’étais passée à côté de quelque chose. Mehdi Djaadi est un véritable conteur qui nous emporte dans ses récits imbriqués dans une plus grande narration. C’est intime et vibrant, que ce soit son histoire qu’il nous raconte ou celle de tous les personnages qu’il croise – bon, peut-être que la marmotte qui se glisse dans le spectacle, c’est moins intime, et encore. Le sujet est important et est traité avec positivité et espoir. A la sortie, on voit bien l’effet cathartique du spectacle sur les couples qui s’y reconnaissent.
Mais ce qui est particulièrement fascinant avec Mehdi Djaadi, c’est sa capacité à traiter de la question de la foi et de la religion, tout en réussissant à mettre d’accord catholiques, musulmans, athées -et sans doute au-delà – mais surtout ces trois identités, puisque les trois coexistent chez lui, avec tout ce que ça implique. Il sait également dépasser les clivages politiques, car il réussit à se moquer de la gauche, de la droite, et de tous ceux qui sont entre les deux, avec beaucoup de tendresse.
L’Avis de Monsieur N :
Après Coming-Out (que j’avais eu le plaisir de découvrir à Paris à La Cigale) dans lequel il se confiait à nous sur ses origines, sa vie et sa conversion au catholicisme avec énormément d’humour et d’humanité; Mehdi Djaadi se surpasse dans Couleur Framboise. Sur un sujet tout aussi sensible que la religion dans son premier opus; cette fois-ci c’est un subtil mélange de religion (enfin plutôt de croyance) et de sexualité sur le désir d’avoir un enfant. D’un stage de déconstruction pas comme les autres à une longue marche de pèlerinage en couple pour se retrouver et retrouver l’espoir et l’espérance; il nous conte avec un réel talent d’auteur, de comédien et de showman le fort désir pour sa femme et lui d’avoir des enfants et la tristesse de ce parcours; le tout avec énormément d’humour et d’émotion.
Interprétant avec le rythme parfait tous les personnages de son histoire; Mehdi Djaadi nous captive, nous faire rire et surtout nous touche en plein cœur en nous parlant à cœur ouvert de son combat, de ses désillusions allant jusqu’à douter de sa foi et à perdre espérance.

Un grand monsieur rempli de talent nous dévoile une partie intime de sa vie sans retenue; avec humour et l’émotion nécessaire pour nous faire rire et sourire. Une belle leçon de vie et de scène à voir et à revoir 🩷
Mehdi Djaadi dans « Couleur Framboise », mise en scène de Thibaut Evrard. À La Scala Provence jusqu’au 27 Juillet à 19h30 (relâche les lundis); et à Paris à partir du 17 Septembre au Studio des Champs Elysées.
Réservations : https://lascala-provence.fr/programmation/mehdi-djaadi-couleur-framboise/


Laisser un commentaire