« Le Livre Oublié » au Théâtre Des Gémeaux Parisiens

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui Les Chroniques vont vous parler d’un spectacle découvert dans le cadre du Festival SenS (Seul.e en Scène) du Théâtre des Gémeaux Parisiens. Il s’agit d’une pièce écrite par Jean-Philippe Arrou-Vignod intitulé Le Livre Oublié; mise en scène et interprétée par Jean-Pierre Bouvier.

L’Histoire : Un homme (Jean-Pierre Bouvier) est installé tranquillement dans un train, seul dans un wagon. Sa tranquillité et sa solitude vont être de courte durée lorsqu’une passagère rentre dans son wagon. Pensant qu’une conversation va s’engager; qu’elle n’est pas sa surprise lorsque sa colocataire de wagon n’a absolument aucune intention de discuter avec lui, au contraire elle va même jusqu’à l’ignorer complètement en sortant un livre ! À partir de là, l’homme va partir dans un long monologue de réflexion sur cette situation. Et lorsque cette dernière descend du train en oubliant son livre sur la banquette; l’homme va se demander quel est ce mystérieux livre qui a captivé sa mystérieuse passagère…

Mon Avis : Après le bouleversant Amour Amère; l’excellent Jean-Pierre Bouvier revient seul sur scène une nouvelle fois dans un voyage en train (mais pas seulement) rempli d’humour et de questionnement.

Si le brillant texte de Jean-Philippe Arrou-Vignod ne fait pas que donner la parole à cet « homme du train » mais à d’autres hommes de la littérature française (par hommes, entendons personnages masculins de la littérature); il est bien évidemment et surtout un bel et délicieux hommage à la femme avant l’homme, mais aussi au métier de comédien et au public. Ce n’est pas qu’à un voyage en train auquel nous assistons; c’est à une aventure intérieure, dans les pensées d’un homme entre passé, présent et imaginaire.

La mise en scène signée également Jean-Pierre Bouvier est absolument simple au point de vue décors, jeux de lumières et de son car c’est le texte et surtout la performance de ce grand monsieur qui nous transporte durant un peu plus d’une heure. Nous sommes dès les premiers instants happés par le récit de cet homme dans ce voyage entre rires, sourires et émotions tout simplement parce que l’interprétation de ce brillant et charismatique comédien est au delà du jeu et même au delà de l’interprétation. C’est un réel plaisir de voyager avec ce grand monsieur; autant qu’il prend un vrai plaisir lui aussi à nous faire voyager à travers les mots et les émotions.

Un grand Monsieur qui met sa performance et son talent au service d’un sublime hommage théâtral; voilà ce qui vous attend. Alors n’hésitez pas et courrez parcourir ce Livre Oublié ! 📖

« Le Livre Oublié » de Jean-Philippe Arrou-Vignod, mise en scène et interprétation de Jean-Pierre Bouvier. Au Théâtre des Gémeaux Parisiens le samedi 17 Mai à 17h et le dimanche 18 Mai à 16h45.

Réservations : https://www.theatredesgemeauxparisiens.com/festival-sens


Laisser un commentaire