Bonsoir à tous !!
Aujourd’hui Les Chroniques vous emmènent dans le XXème Arrondissement pour vous parler d’une pièce qui, forte de son succès à Avignon, pose ses valises à Paris. Il s’agit de Belles de Scène, une pièce de Jeffrey Hatcher adaptée par Stéphane Cottin (qui signe également la mise en scène et la scénographie), Vincent Heden et Agnès Boury; Avec Emma Gamet, Vincent Heden, Sophie Tellier, Patrick Zard’, Patrick Chayriguès et Stéphane Cottin.

L’Histoire : Dans Le Londres de 1661, quelques mois après la réouverture des théâtres par le Roi; Edward Kynaston (Vincent Heden) est la coqueluche du tout Londres avec ses interprétations des rôles féminins de Shakespeare chez Betterton (Patrick Zard); la loi interdisant encore aux femmes de se présenter sur scène. Dans l’ombre de la scène, l’une des habilleuses du théâtre, Maria (Emma Gamet), rêve devant les représentations. Mais un jour; un journaliste du nom de Pepys (Patrick Chayriguès) annonce qu’une femme du nom de Margaret Hugues joue sur la scène d’un théâtre concurrent. En cherchant à découvrir qui est cette rivale; ce dernier découvre que cette Margaret Hugues n’est autre que Maria, son habilleuse ! Pensant ne rien craindre de cette petite habilleuse et soutenu par son amant Villiars (Stéphane Cottin), duc de Buckingham et proche du roi; Kynaston va tomber de haut lorsque le roi Charles II (Patrick Zard’) décide, d’une idée soufflée par son « amie » Nell Gwynn (Sophie Tellier), que dorénavant seules les femmes n’auront le droit de jouer les rôles féminins sur scène. Si pour Maria c’est le début de la gloire; pour Edward c’est le début de l’ombre. Mais l’Amour du Théâtre et L’appel de La Scène peut provoquer certains miracles; jusque dans les salons de la Cour Royale d’Angleterre…
Mon Avis : Après Un Picasso; c’est la seconde pièce du dramaturge Jeffrey Hatcher que je découvrais sur une scène parisienne. Mais là après la Seconde Guerre Mondiale; c’est en plein Londres Post Révolution Puritaine du XVIIème que l’action se déroule, nous pouvons même dire nous immerge.
Car en effet; non seulement l’adaptation signée Agnès Boury, Vincent Heden et Stéphane Cottin nous offre une belle déclaration d’amour au théâtre remplie d’humour, d’émotions et de passion; mais la mise en scène de Stéphane Cottin mélangeant simplicité et ingéniosité par ce décor, nous faisant passer tour à tour de la cour d’Angleterre à une scène de théâtre, en passant par un rade miteux des bas fonds de la capitale; est à la limite de l’immersion pour captiver au maximum le public avec cette histoire dans l’histoire. Et le défi est plus que relevé.

La pièce et sa mise en scène en elle-même est déjà un gage de qualité en soi; la distribution est au delà du brillant. Autour de Vincent Heden qui campe un Kynaston d’une sensibilité et d’une émotion sans limite qui va voir sa brillante carrière disparaître dans les limbes; Emma Gamet est une Margaret/Maria pétillante et dévorante de vie et d’apprentissage au détriment de la vie et de la carrière d’Edward, Sophie Tellier est parfaitement hilarante dans ce rôle d’ex prostituée rêvant de devenir actrice, devenant la maîtresse du roi et qui va malgré elle bouleverser le confort de Kynaston et la vie de Margaret. Du côté de ces messieurs; Patrick Zard’ alterne brillamment les rôles du roi Charles II et du directeur du Duke’s Theater qui va être le témoin de l’ascension de son habilleuse et de l’oubli de sa vedette, Patrick Chayriguès nous montre encore une fois son talent en passant d’un homme détestable à un amoureux du théâtre qui verra s’opérer un changement important dans le monde du théâtre en Angleterre et dans la vie privée des uns et des autres. Pour clore cette distribution lumineuse et pleine d’énergie; Stéphane Cottin joue un Villiars soutenant par son statut de duc et proche du roi le théâtre de Kynaston et plus personnellement l’homme derrière l’artiste; mais quand la royauté en décide autrement, les opinions et les sentiments changent comme le sens du vent…

Six comédiens au service d’une belle pièce sur le théâtre mais aussi sur la vie. Une belle déclaration d’amour qui brille de mille feux et qui ravira toutes les générations. Courrez applaudir ces Belles de Scène; et vous passerez un beau moment en leur compagnie…🎭
« Belles de Scène » de Jeffrey Hatcher, adaptation d’Agnès Boury, Stéphane Cottin et Vincent Heden, mise en scène de Stéphane Cottin; avec Vincent Heden, Emma Gamet, Patrick Zard’, Sophie Tellier, Patrick Chayriguès et Stéphane Cottin. Au Théâtre des Gémeaux Parisiens jusqu’au 16 Mars; du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 17h (relâche les 28 Février, 1er et 2 Mars).
Réservations : https://www.bam-ticket.com/performances/008-belles-de-scene-gemeaux-parisiens?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire