« L’Injuste » au Théâtre de La Renaissance

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui c’est du côté du Théâtre de La Renaissance que Madame M avait envie de vous emmener, pour vous parler de L’Injuste; une pièce écrite par Alexandre Amiel, Yael Berdugo, Jean-Philippe Daguerre et Alexis Kebbas; mise en scène de Julien Sibre, et interprétée par Jacques Weber et Élodie Navarre.

L’Histoire : 1993, dans un bunker situé au fin fond d’une forêt suisse; François Genoud (Jacques Weber), ancien banquier et éditeur des hauts dignitaires nazis; décide d’y finir ses jours après avoir échappé depuis des années à la justice. Avant de mourir; il décide de recevoir dans son bunker pour une dernière interview une journaliste (Élodie Navarre) travaillant pour un journal israélien. L’entretien va se transformer en un véritable face à face où l’humanité va se trouver devant un adversaire de taille; froid et impassible…

Le Point de Vue de Madame M :

Arrivée dans ce magnifique théâtre de la Renaissance, je ne savais pas ce que j’allais découvrir.
L’affiche m’avait séduite, avec le visage de Jacques Weber en noir et blanc, me faisant immédiatement penser à un loup derrière sa proie.
Dès le début de la pièce, j’ai été emportée par ce huis clos dont l’écriture précise et ciselée mérite vraiment d’être soulignée.
L’interprétation de Jacques Weber est à l’image de cette affiche, magnifique et effrayante; appuyée par une mise en scène sobre mais très efficace. Lorsqu’une mise en scène ne se voit pas, c’est qu’elle est à remarquer ! Eh bien, ici, c’est le cas !
En découvrant cette histoire puissante, méconnue et nécessaire à raconter; je n’ai pas vu le temps passé. Des moments surprenants et inattendus viennent donner du rythme entre les deux comédiens et j’ai été happée tout du long.
Quelques jours plus tard, je repense à certains dialogues et certains moments précis; et pour moi, cela a une signification sur l’ensemble de ce travail artistique. Très positive, bien sûr !

« L’Injuste » d’Alexandre Amiel, Yael Berdugo, Jean-Philippe Daguerre et Alexis Kebbas; mise en scène de Julien Sibre, avec Jacques Weber et Élodie Navarre. Au Théâtre de La Renaissance jusqu’au 4 Mai; du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h.

Réservations : https://www.bam-ticket.com/performances/l-injuste?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire