Bonjour à Tous !!
Aujourd’hui nous allons vous parler, Madame M et moi, d’un spectacle que nous avons découvert il y’a quelques jours. Il s’agit de la pièce Inconnu à Cette Adresse, écrite par Kathrine Kressmann Taylor, mise en scène par Jérémie Lippmann et interprétée par Stéphane Guillon et Pascal Elbé.

L’Histoire : Max (Pascal Elbé) et Martin (Stéphane Guilllon) sont deux amis qui ont ouvert ensemble une gallérie d’arts aux États-Unis. En 1932; Martin repart vivre avec sa femme et ses enfants en Allemagne et correspond avec Max, resté aux Etats-Unis pour s’occuper de la galerie. Dès l’arrivée de Martin, les deux amis vont s’échanger des lettres pour garder des nouvelles; mais peu de temps après les premiers échanges, la relation entre Max et Martin va prendre une toute autre tournure lorsque Martin, prenant du galon dans la société allemande au début de la montée du nazisme, décide de renier toute relation et lien avec Max. Celui-ci, désemparé par le changement d’opinion et les mots de Martin dans ses lettres, lui demande quand même une dernière faveur : aider sa sœur Griselle, comédienne de théâtre et ancien amour de Martin; et la protéger. La réaction de Martin à cette demande et sa décision va sceller à tout jamais le lien de ces deux anciens « frères »…
Mon Avis : Ce soir là au Théâtre Antoine, la pièce qui se déroula sous mes yeux pourraient se résumer en deux mots : Intense et Puissant.
Le texte de Kathrine Kressmann Taylor est sublime car il met tout un vivier d’émotions et de ressentis dans cet échange épistolaire; tous les sentiments humains qui puissent exister dans les ressentis de ces deux hommes. La beauté y côtoie l’horreur, l’amour la haine, le mépris la vengeance. Chaque mot touche en plein cœur et à maintes reprises; on se demande ce que l’on aurait fait dans ces moments si dramatiques, historiquement comme personnellement.
La mise en scène de Jérémie Lippman est tout simplement brillante et toute aussi vivante que les deux protagonistes de cette histoire dans l’Histoire. Elle nous fait vivre la vie de ces deux hommes autant que les tragiques événements de ces deux années d’échanges de lettres et de changement de politique; avec une force et un tel réalisme que l’on a la sensation d’être plutôt un spectateur interne à la vie de ces deux hommes que des spectateurs de théâtre, et ce grâce à ces effets vidéos et sonores.
L’interprétation de Pascal Elbé et de Stéphane Guillon est purement magistrale; ils nous font vivre avec tant de force et d’intensité dans leur jeu cette sensation d’angoisse, de peur et de dégoût au fur et à mesure des lettres que l’on se met à ressentir les mêmes sentiments. C’est fort, intense, angoissant, captivant; en un mot : Brillant !

Deux excellents comédiens mettant toute leur énergie et leur vie au service d’un texte poignant et intense, le tout dans une sublime mise en scène; telle est la recette d’Inconnu à Cette Adresse. Venez, courrez les yeux fermés découvrir cet échange rempli d’émotions et de psychologie aux prémices de l’une des époques la plus terrible de notre monde ; et vous vous poserez cette question : les liens ne s’effacent pas avec la distance; mais est ce le cas aussi avec l’idéologie…?
« Inconnu à Cette Adresse » de Kathrine Kressmann Taylor, mise en scène de Jérémie Lippmann; avec Stéphane Guillon et Pascal Elbé. Au Théâtre Antoine jusqu’au 2 Mars; du mercredi au dimanche à 19h.
Réservation : https://www.theatre-antoine.com/inconnu-a-cette-adresse-4


Laisser un commentaire