Miguel-Ange Sarmiento : Entre Rires et Larmes

Bonsoir à tous !!

Aujourd’hui c’est un article un peu spécial car je souhaitais à travers ces mots rendre hommage à un Monsieur qui, au delà d’avoir un immense talent de scène, a également un immense talent de cœur. Et ce Monsieur se nomme Miguel-Ange Sarmiento.

Crédit Photo : Ève Pinel

Depuis quelques années; j’avais beaucoup entendu parler de Miguel-Ange et de ces spectacles uniquement de manière élogieuse et dithyrambique, mais je n’avais pas eu la possibilité et le temps de pouvoir me faire mon propre avis. J’avais déjà croisé ce monsieur mais sous les traits du personnage qu’il a créé, la pétillante et volubile Carolina, lors d’événements culturels mais jamais nous n’avions vraiment eu l’occasion d’échanger l’un avec l’autre. Et il y’a quelques mois, par l’intermédiaire de ma chère collègue journaliste Mélina Hoffmann (qui ne tarissait pas d’éloges et de mots à son sujet), nous avons reçu Miguel-Ange dans l’émission que nous animions mes chroniqueurs et moi-même; afin de promouvoir les deux spectacles qu’il jouait en même temps à La Comédie Bastille (mais ça nous y reviendrons très vite). Et ce jour là; j’ai fait la connaissance d’un homme qui, au delà du talent, respirait l’humanité et l’émotion. Et durant une heure; mes chroniqueurs et moi étions suspendus à ses lèvres à l’écouter parler avec tant de tendresse et de douceur des instants de sa vie, des drames vécus dans son enfance qui l’ont inspiré pour écrire ses deux spectacles. Nous nous sommes retrouvés face à un homme qui nous donne envie de sourire à son contact; et lorsque je suis ENFIN allé voir ses spectacles, ce sont justement l’émotion, le sourire et le rire qui sont les maîtres mots de ce que je découvris ces soirs là…

DIFFÉRENTE :

Je vais d’abord commencer par vous parler du personnage inventé et interprété par Miguel-Ange : CAROLINA. Car dans ce spectacle; c’est Carolina, une star/diva vêtue de robes à paillettes et de plumes et coiffée d’une frange rouge, qui est la vedette et qui va nous raconter sa vie. De bonne de curé a star internationale; cette diva maltraitant le pompier de service du théâtre (qu’elle surnomme Higgins) et attendant Fabienne toute la soirée, nous offre un show à l’américaine (avec des chansons à la française mais version Carolina) dans lequel sa vie n’a été faite que de différences vis à vis du monde qui l’entourait. On y rit, on chante, on peut y danser mais on est surtout très émus face a certains passages remplis de douceur et ce final magistral qui nous balance en pleine gueule ce que tout le monde devrait faire : vivre à sa manière et pas comme les autres voudraient que l’on vive ! On sort de ce spectacle des paillettes pleins les yeux et des étoiles pleins la tête et les oreilles; en espérant voir un jour la grande Carolina dans une grande salle de cabaret parisien pour nous offrir ce beau show de Differen(t/c)e…

MON PETIT GRAND FRÈRE :

Avec Mon Petit Grand Frère; nous sommes dans un registre absolument différent que le spectacle dont je vous ai parlé juste avant. Car en effet, exit Carolina ou un quelconque personnage; c’est Miguel-Ange lui même qui se met à nu face à son public en nous racontant, même en nous faisant revivre, le drame vécu dans son enfance : la perte de son grand frère. À partir de ce drame; il nous explique comment sa famille, à savoir ses parents et lui, ont réussi à vivre et à survivre face à ce terrible accident qui a endeuillé le petit village dans lequel ils vivaient; et comment l’absence de grand frère mais la présence de ce « petit grand frère » lui a donné la force et le courage d’aller là où il voulait aller et l’a inspiré pour faire ce qu’il fait depuis plusieurs années sur scène…

Ce spectacle absolument bouleversant, saupoudré de temps en temps d’humour, est une véritable pépite et reflète totalement l’homme qu’est Miguel-Ange : un homme de cœur et de rire. Dans ce Petit Grand Frère, il nous fait rire autant qu’il nous fait pleurer; car c’est aussi l’un de ces talents de toucher son public en plein cœur. De ce que je vis ce soir là; peu de mots peuvent définir ce que j’ai ressenti, pour la bonne et simple raison que toutes les personnes qui ont perdu un être cher en étant tout jeune peuvent se reconnaître dans l’histoire de Miguel-Ange. Son spectacle est universel et intergénérationnel car il touche et parle à tout le monde; et ce aussi et grâce au talent de l’auteur et interprète.

Je vous invite grandement à courir découvrir les facettes de ce brillant artiste qui, quelque soit sa tenue, sa couleur de cheveux ou le personnage qu’il interprète; saura vous toucher en plein cœur. Un homme de cœur pour deux spectacles qui vous font voguer entre humour et émotion avec une véritable Maestria.

« Différente » de Miguel-Ange Sarmiento, mise en scène de Rémi Cotta; interprété par Miguel-Ange Sarmiento. À La Comédie Bastille jusqu’au 26 Mars, les mercredis à 21h.

« Mon Petit Grand Frère » de Miguel-Ange Sarmiento; mise en scène de Rémi Cotta, avec Miguel-Ange Sarmiento. À La Comédie Bastille jusqu’au 27 Mars; les jeudis à 19h.


Laisser un commentaire