Bonsoir à toutes et tous !!
Ce soir nous allons vous emmener du côté du Théâtre du Châtelet pour la première fois; pour vous parler du spectacle musical événement de ce majestueux théâtre. Il s’agit de la comédie musicale Les Misérables, l’adaptation du classique de Victor Hugo par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg; mise en scène par Ladislas Chollat, avec Benoît Rameau (ou Henri Pauliat), Sébastien Duchange, Claire Pérot, David Alexis, Christine Bonnard, Juliette Artigala, Jacques Preiss, Océane Demontis, Stanley Kassa, Maxime de Toledo, Basile Alaïmalaïs, Mickaël Alkemia, Grégory Benchenafi, Cédric Chupin, Ronan Debois, Joseph De Cange, Vincent Gilliéron, Bastien Jacquemart, Alexandre Jérôme, Yoann Launay, Ryan Malcolm, Arnaud Masclet, Henri Pauliat, Harold Simon, Juliette Behar, Ludmilla Bouakkaz, Ambre Brisset, Mathilde de Carné, Clara Enquin, Myriana Hatchi, Louise Leterme, Camille Mesnard, Barbara Peroneille, Ariane Pirie, Paul Wandrille Charbonnel (Ou Liam Jabnoune ou Victor Bigot ou Gaspard de Cerner), Maëlys O Neil (ou Louise Monteil ou Bertille Grégoire ou Iris Monzini), Émilie de Froissard (ou Suzanne Bafaro ou Roxane Carbonnier ou Penny Padilla), Lara Pegliasco, Charlotte Hervieux, Maude Le Fur-Camensuli, Louis Buisset et Bastien Monier.

L’Histoire : En 1815 au bagne de Toulon; Jean Valjean (Benoît Rameau ou Henri Pauliat), forçat emprisonné depuis 19 ans (dont 5 pour avoir volé un pain et 14 pour tentatives d’évasion) est libéré avec un passeport jaune fourni par le policier Javert (Sébastien Duchange). Forcé depuis présenter son passeport jaune partout où il se présentera; Valjean est rejeté par tous et ne trouvera du repos le temps d’une nuit grâce à l’accueil d’un évêque (Maxime de Toledo); mais sa survie lui fera voler des objets et s’enfuit. Pris aussitôt par la police; il ne devra sa liberté qu’à la bonté de l’évêque qui fera croire aux policiers que le forçat ne les a pas volé mais qu’il les lui a donné; et en demandant à Valjean de devenir honnête.
8 ans plus tard; une employée d’usine prénommée Fantine (Claire Pérot) provoque une bagarre avec une autre employée qui a ouvert une de ses lettres et a dévoilé à tout le monde que Fantine a une fille cachée et gardée par des aubergistes, à qui Fantine envoie sa paie. La bagarre est stoppée par le patron de l’usine et maire de la ville, Monsieur Madeleine (en réalité Jean Valjean); mais celui ci laisse son contremaître faire le nécessaire, qui virera Fantine car elle a toujours refusé ses avances. Sans ressources; Fantine vendra ses cheveux, son médaillon et ensuite son corps pour continuer de subvenir aux besoins de sa fille. Un jour un client accuse Fantine d’agression; et l’inspecteur se prépare à arrêter la malheureuse. Elle ne devra son salut qu’à Monsieur Madeleine, qui la fera hospitaliser pour la soigner. Au seuil de la mort; Fantine demande à son sauveur d’aller chercher sa fille. Obligé de quitter la ville après avoir dû avouer son véritable nom pour sauver un homme que l’on soupçonnait être Valjean; ce dernier part à Montfermeil, à l’auberge des Thénardier (David Alexis et Christine Bonnard) pour aller racheter la fille de Fantine à ses derniers, qui maltraitaient la gamine. Et Jean Valjean partira de Monfermeil avec la petite Cosette (Maëlys O Neil, Louise Monteil, Bertille Grégoire ou Iris Monzini)…
1832 : Cosette (Juliette Artigala) et son père (Jean Valjean); mais aussi les Thenardier et leur fille Éponine (Océane Demontis) sont à Paris, en pleine révolution organisée par Enjolras (Stanley Kassa) et Marius (Jacques Preiss); deux étudiants qui incitent le peuple à descendre dans la rue pour crier leur colère et leur détresse. Eponine est amoureuse de Marius; mais lorsque celui-ci rencontre Cosette, c’est le coup de foudre pour l’un et l’autre. Javert est aussi à Paris et est chargé de faire régner l’ordre dans les rues de Paris; allant même jusqu’à espionner les révolutionnaires en s’infiltrant dans leurs rangs. Il est vite dénoncé par le petit Gavroche (Paul Wandrille Charbonnel, Liam Jabnoune, Victor Bigot ou Gaspard de Cerner), un petit garçon faisant office de mascotte aux révolutionnaires. Lors de la bataille se déroulant sur une barricade; Valjean, venu chercher Marius, libère Javert et prend part au combat. Cette bataille fera beaucoup de victimes, dont Eponine, Enjolras et Gavroche; et Marius ne devra sa survie qu’à la force de Valjean, s’enfuyant avec son corps sur les épaules dans les égouts de Paris. Maintenant que Marius et Cosette ont pu se retrouver; leur amour pourra se vivre au grand jour, et Jean Valjean pourra laisser celle qu’il considère comme sa fille au bras de celui qu’il aurait aimé avoir pour fils. Au Mariage de Cosette et Marius; c’est le père Thenardier qui va avouer à Marius que c’est Valjean qui l’a sauvé de la barricade (ayant croisé Valjean et la dépouille de Marius dans les égouts où il s’était réfugié). Marius et Cosette partiront à la recherche de Jean; qu’ils retrouveront juste avant sa mort, en paix avec lui-mêmec ayant tenu sa promesse faite à l’évêque et prêt à rejoindre Fantine…
Mon Avis : De tous les spectacles qu’il m’ait été possible de découvrir; celui-ci est un des plus grandioses que j’ai pu admirer. Passionné de comédie musicale et en ayant vu plusieurs d’une excellente qualité; Les Misérables dans cette mise en scène de Ladislas Chollat, qui montre au fil des années qu’il est un maître dans l’art de la mise en scène de grands spectacles, est au delà de la pépite théâtrale; du grand spectacle à l’état pur.

Les décors d’Emmanuelle Roy, les costumes de Jean-Daniel Vuillermoz, les lumières d’Alban Sauvé, les chorégraphies de Romain Rachline Borgeaud ainsi que les projections sur écran ; apportent un effet de réalisme tel que l’on a la sensation en étant assis sur nos chaises d’être autant de l’aventure que celles et ceux qui la vivent sur scène.

Quant à la distribution; elle est un vivier de talents, d’énergie et d’émotions sans bornes. Tous sans aucune exception sont parfaits; qu’ils soient rôles principaux, secondaires ou de l’ensemble, tous sont simplement brillants et talentueux. Henri Pauliat, qui jouait Jean Valjean ce jour-là, a une voix sublime qui diffuse tant de sentiments à travers la vie de cet ancien bagnard; Claire Pérot prouve encore une fois que par sa voix et son jeu, elle nous transmet tant d’émotions à travers le personnage de Fantine qu’elle incarne à merveille; Sébastien Duchange est un parfait Javert, personnage froid et implacable au service de la justice; David Alexis et Christine Bonnard sont hilarants et odieux à souhaits en Monsieur et Madame Thénardier; Juliette Artigala est la douceur incarnée de la jeune et amoureuse Cosette face à Océane Demontis qui nous offre une Eponine passionnée et déterminée, autant pour la cause du peuple que pour ses sentiments pour Marius, interprétée par l’excellent Jacques Preiss. Stanley Kassa incarne un Enjolras prêt à tout pour défendre le peuple et pour enrôler ses camarades dans cette croisade; les petits Paul Wandrille Charbonnel, Liam Jabnoune, Victor Bigot ou Gaspard de Cerner, et petites Maëlys O Neil, Louise Monteil, Bertille Grégoire ou Iris Monzini incarnent avec beaucoup de douceur et d’émotion la petite Cosette enfant et le petit Gavroche. Toute cette distribution apporte une immense vague d’émotion durant toute la durée du spectacle.

Un Spectacle Absolument Sublime et émouvant; nous captivant dès les premières notes entendues dans ce sublime écrin que le Théâtre du Châtelet. Il ne reste hélas plus beaucoup de places pour leur programmation parisienne; mais restez connectés pour découvrir leurs futures dates de tournée; et pourquoi pas peut être un retour dans la Capitale…
« Les Misérables » de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, mise en scène de Ladislas Chollat, direction musicale de Charlotte Gauthier ou Alexandra Cravero, décors d’Emanuelle Roy, costumes de Jean-Daniel Vuillermoz, lumières d’Alban Sauvé, chorégraphies de Romain Rachline Borgeaud; avec (en alternance) Benoît Rameau, Henri Pauliat, Sébastien Duchange, Claire Pérot, David Alexis, Christine Bonnard, Juliette Artigala, Jacques Preiss, Océane Demontis, Stanley Kassa, Maxime de Toledo, Paul Wandrille Charbonnel, Liam Jabnoune, Victor Bigot, Gaspard de Cerner, Maëlys O Neil, Louise Monteil, Bertille Grégoire, Iris Monzini, Émilie de Froissard, Suzanne Bafaro, Roxane Carbonnier, Penny Padilla, Basile Alaïmalaïs, Mickaël Alkemia, Grégory Benchenafi, Cédric Chupin, Ronan Debois, Joseph De Cange, Vincent Gilliéron, Bastien Jacquemart, Alexandre Jérôme, Yoann Launay, Ryan Malcolm, Arnaud Masclet, Henri Pauliat, Harold Simon, Juliette Behar, Ludmilla Bouakkaz, Ambre Brisset, Mathilde de Carné, Clara Enquin, Myriana Hatchi, Louise Leterme, Camille Mesnard, Barbara Peroneille, Ariane Pirie, Lara Pegliasco, Charlotte Hervieux, Maude Le Fur-Camensuli, Louis Buisset et Bastien Monier. Au Théâtre du Châtelet jusqu’au 2 Janvier; à 15h, 19h30 ou 20h.
Réservations : https://www.chatelet.com/programmation/24-25/les-miserables/


Laisser un commentaire