Bonsoir à toutes et tous !!
Aujourd’hui nous allons vous parler d’un spectacle découvert par Madame M lors du Festival d’Avignon 2023; et que j’ai découvert à mon tour lors de sa programmation parisienne au Théâtre des Gémeaux Parisiens. Il s’agit de la pièce Formica, adaptation de la bande dessinée de Fabcaro signée Amélie Étasse, mise en scène de Clément Sejourné et Amélie Étasse; avec Emmanuelle Fernandez, Chloé Chazé, Amélie Étasse, Clémentine Niewdanski ou Marianne Thiery, Jacques Hadjaje ou Marc Schapira, Clément Séjourné, Julien Ratel et Nicolas Hardy ou Raphaël Mostais.

L’Histoire : Un dimanche; une famille : la mère (Emmanuelle Fernandez), le père (Jacques Hadjaje ou Marc Schapira), les deux sœurs (Amélie Étasse et Clémentine Niewdanski ou Marianne Thiery) accompagnées de leur mari (Clement Séjourné et Julien Ratel) et leur enfant (Chloé Chazé et Nicolas Hardy ou Raphaël Mostais) déjeunent tous ensemble comme chaque dimanche. Seulement ce jour là; aucun sujet de conversation ne leur vient à l’idée ! À la recherche d’un sujet pouvant tenir toute la durée du repas; la famille va vivre une tragédie absolument loufoque autour du repas dominical…
L’Avis de Madame M : Ça aurait pu être un déjeuner dominical ordinaire car ils n’ont rien à se dire… et pourtant ce repas familial est totalement inattendu. Des conflits où beaucoup s’y retrouveront mais ici ce n’est pas comme à la maison !
Un texte cru et une mise en scène détonnante qui apportent un humour pinçant et surprenant à chaque réplique. Des personnages atypiques superbement interprétés (mentions spéciales à Julien Ratel et Jacques Hadjaje). L’absurdité de cette pièce m’a complètement charmée.
Bref, l’adaptation de cette bande dessinée de Fabcaro est vraiment formicable !
Mon Avis : N’étant pas un adepte de l’univers de Fabcaro; je le découvris sur scène…et quelle surprise tout ce qu’il y’a de plus agréable et loufoque !
L’adaptation de la bande dessinée éponyme signée Amélie Étasse est non seulement une véritable réussite mais surtout une source de rire et délire permanent. En effet traitant de tant de sujets d’actualité servant de prétexte à cette famille déjantée à avoir des sujets de conversations pour agrémenter leur déjeuner familial; tout y est maltraité mais avec un humour acide et absurde à prendre au « je ne sais quel » degré que l’on peut aisément rire de tout sans être choqué et quelque soit la génération à laquelle nous appartenons. Face à cette pièce; la phrase « on peut rire de tout » y prend tout son sens.
La mise en scène signée Clément Séjourné et Amélie Étasse est toute aussi impressionnante par l’importance du décor qu’elle est drôle par la composition de celui-ci; il est un vivier de surprise à lui tout seul, tout comme ce déjeuner de famille. Et que dire de cette distribution qui sont aussi talentueux que cette pièce est totalement barrée ! Chacun dans leur domaine nous offre un cliché hilarant, plutôt exagéré mais avec quelques soupçons de réalisme pour ne pas perdre le spectateur, de leur personnage; qui peuvent vous faire penser à des membres de notre propre famille . Mais du côté de perdre le spectateur; aucun risque ! Ils y mettent autant d’énergie que de folie que l’on rit sans cesse au fur et à mesure du déroulé de ce repas hors du commun; le tout entrecoupé d’extraits d’émissions de télé plus absurdes les unes que les autres et de scènes se déroulant dans un avion, le tout sans savoir pourquoi !
Voilà les raisons qui font que ce spectacle est une véritable réussite dans chaque partie de sa composition et qu’il devrait continuer de plus belle à Paris et sur les routes de France !

Courrez voir les dernières représentations de cette pièce hilarante et redonnant ses lettres de noblesse à l’absurde dans le bon sens du terme; servie par de brillants comédiens qui se donnent sang et eau pour rendre crédible et faire rire à gorge déployée son public avec ce repas de famille partant totalement dans tout les sens. Allez y même en famille; ça sera encore plus drôle !! Famille je vous (h)aime !
« Formica » d’après la bande dessinée de Fabcaro, adaptation d’Amélie Étasse, mise en scène de Clément Séjourné et Amélie Étasse; avec Emmanuelle Fernandez, Chloé Chazé, Amélie Étasse, Clémentine Niewdanski ou Marianne Thiery, Julien Ratel, Jacques Hadjaje ou Marc Shapira, Clément Séjourné et Nicolas Hardy ou Raphaël Mostais. Au Théâtre des Gémeaux Parisiens jusqu’au 12 Décembre.
Réservations : https://www.bam-ticket.com/performances/002-formica-gemeaux-parisiens?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire