Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle qui, fort de son succès lors du dernier Festival d’Avignon, a posé ses bagages et ses instruments au Théâtre Le Ranelagh. Il s’agit de Virginie & Paul, écrite par Jacques Mougenot, mise en scène et en musique par Hervé Devolder et interprétée par Carole Deffit, Fabian Richard, Jacques Mougenot et à la musique Patrick Villanueva au piano, Benoit Dunoyer à la contrebasse et François Chambert au saxophone.

L’Histoire : Virginie (Carole Deffit) et Paul (Fabian Richard) apprennent qu’ils vont jouer ensemble dans la nouvelle pièce de Paul (Jacques Mougenot); qui sera produite par Paul, le mari de Virginie, et dans laquelle ils interpréteront un couple nommé… Paul et Virginie (aucun lien avec le roman). Mais quand l’histoire de la pièce de Paul (Jacques) se met à avoir des échos dans la vraie vie de Virginie et Paul (Carole et Fabian); la réalité et la fiction se mélangent tel qu’il est difficile de savoir si l’on est dans l’histoire de Paul et de Virginie ou dans celle de Paul et Virginie; car ici, réalité comme fiction, tout le monde s’appelle Virginie et Paul !
Mon Avis : Tout le monde sait que dans le théâtre et surtout dans la comédie quand les couples se font, se défont, se mélangent et se démêlent; le public peut se retrouver un peu perdu dans l’histoire. Alors lorsque tout les personnages s’appellent soit Paul soit Virginie et que cela se passent durant les répétitions d’une pièce de théâtre; nous ne sommes pas loin du Climax de l’absurde et de la folie !
Et là est le talent du grand Jacques Mougenot; prendre une idée de départ plutôt classique (une répétition d’une pièce et des histoires de couple sur scène comme en dehors), mais la rendre totalement délirante en affublant à chacun des personnages (réels ou fictifs) les mêmes prénoms : Paul et Virginie ! Ajoutez à cela des musiques absolument sublimes et entraînantes, signées Hervé Devolder qui signe également la mise en scène parfaitement rythmée et dynamique, avec des paroles de chansons toutes aussi drôles et entraînantes, mettez y trois talentueux musiciens; et cela donne une pièce de théâtre musicale absolument délirante, captivante, folle, et qui ne laissent à nos zygomatiques aucune seconde de répit.
Bien entendu; pour que tout cela soit encore plus délirant et surtout crédible et survolté, il faut les comédiens adéquats pour cela. Et tout ce que je peux dire; c’est que c’est au delà de notre imagination. Autour de Monsieur Jacques Mougenot; Carole Deffit et Fabian Richard forment un duo (au delà du musical) absolument parfait et détonnant. Tel Nitro et Glycérine, ces deux artistes nous convient à un marathon de délire; entre les changements de costumes à foison pour interpréter et passer d’une Virginie à une autre ou d’un Paul à un autre et les passages musicaux et dansants, c’est un réel travail de sprint et d’endurance remplie de comédie et de folie; comme on les aime : intelligemment et brillamment écrite et excellemment interprétée. Ce trio fonctionne à merveille et nous entraîne avec brio, aisance et énergie dans une comédie musicale sur le couple; car comme le dit si bien l’auteur « les histoires d’amour sont quasiment toutes les mêmes; y’a que les prénoms qui changent ! ». Et on n’a pas envie que cela s’arrête car on est totalement happés par les histoires de Paul et Virginie…et de Virginie et Paul… ou celle de Paul avec sa compagne Virginie…

Une pièce brillamment délirante + une mise en scène et en musique rythmée et dynamique + 3 comédiens aussi talentueux que fous et 3 musiciens nous offrant en live une musique rythmée et entraînante; cela donne une pièce de théâtre bourrée d’énergie, de folie et de swing que l’on aime voir et revoir et entendre encore et encore; quelque soit son âge. Virginie & Paul est une pièce qui tiendra le plus longtemps possible le haut de l’affiche; car de l’auteur aux musiciens, des comédiens au metteur en scène; c’est un vivier de talents et d’énergie que l’on prend un plaisir à voir s’amuser sur scène autant qu’ils nous amusent, même s’ils ne s’appellent pas Virginie ou Paul… 😉
« Virginie & Paul » de Jacques Mougenot, mise en scène et en musique par Hervé Devolder, avec Carole Deffit, Fabian Richard, Jacques Mougenot, Patrick Villanueva (piano), Benoit Dunoyer (contrebasse) et François Chambert (saxophone). Au Théâtre Le Ranelagh jusqu’au 17 Novembre; du jeudi au samedi à 20h30 + dimanche à 17h (relâche le 15 Novembre).
Réservations : https://www.bam-ticket.com/performances/virginie-et-paul-16e59acc-235f-4ea8-b437-317747d89066?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire