« RING (Variations Du Couple) » Au Théâtre de L’Oeuvre

Bonjour à toutes et tous !!

Aujourd’hui nous allons vous parler d’une pièce qui, après un succès retentissant lors du dernier festival d’Avignon, pose ses valises à Paris; au Théâtre de L’Oeuvre. Il s’agit de RING de Léonore Confino; mise en scène par Côme de Bellescize, avec Jina Djemba et Amaury de Crayencour.

L’Histoire : Du premier couple existant au monde à notre époque actuel; des couples (Jina Djemba et Amaury de Crayencour) se rencontrent, s’aiment, s’unissent, s’agrandissent, se détruisent. Du rire aux larmes, des cris aux gestes; tous ces couples, dont chacun s’appelle Camille, vont vivre leur histoire tel un combat sur un ring de boxe…

Mon Avis : Première pièce écrite par Léonore Confino il y’a 15 ans maintenant ; RING est devenue une pièce internationale avec de multiples traductions et fait écho à la vie de beaucoup de couples dans la vie de tout les jours. Avec beaucoup de sincérité et d’humour; l’autrice nous offre des combats d’amour, des face à face tantôt drôles tantôt violents dans les mots; dans lesquels un homme et une femme s’affrontent sur des thèmes relatifs au couple : la rencontre, la Naissance, le prénom du bébé, la fidélité,… Tout est matière à rire, à s’engueuler, à pleurer mais à vivre; et ce grâce au talent indiscutable et indéniable de Léonore Confino. Et pour cette nouvelle interprétation sur scène de cette pièce désormais culte, et ce grâce à l’envie, l’énergie et à la détermination de Jina Djemba; l’autrice a eu l’envie et l’idée de rajouter des tranches de vie de nouveaux Camille, ce qui donne une vision plus actuelle et remise au goût du jour du couple, ou plutôt des couples.

La mise en scène de Côme de Bellescize donne au texte un côté retour à la nature aux histoires des Camille; accompagnée d’une mise en scène très intense et organique avec le rythme parfait pour donner la sensation de déjà vu ou même de vécu au public. La performance de Jina et Amaury est tout simplement parfaite; d’une scène à l’autre ils arrivent à nous faire rire et à nous toucher en plein cœur en donnant vie (et quelle vie) à tous ces couples remplis d’espoirs et d’idéaux qui se créent, se construisent et se détruisent sous nos yeux. C’est un jeu brillant, naturel, puissant, organique, violent dans chacune des émotions ressentis et transmis par chacun des personnages; à tel point que face à ces « tranches d’amour », des souvenirs de nos vies peuvent revenir dans nos souvenirs…

Un duo Sublime pour donner vie à tous ces couples dans cet hymne aux amours mais surtout à la vie; sans édulcorer, la vie et l’amour cru et net. Venez assister à ce combat de cœur avec RING; vous vous y reconnaîtrez peut être à certains passages; vous ou des gens qui vous entourent…

« RING (Variations Du Couple) » de Leonore Confino, mise en scène de Côme de Bellescize; avec Jina Djemba et Amaury de Crayencour. Au Théâtre de L’Oeuvre jusqu’au 18 Janvier 2025; du mercredi au samedi à 20h jusqu’au 5 Octobre et à partir du 10 octobre du jeudi au samedi à 19h.

Réservations : https://www.bam-ticket.com/performances/ring-dc534544-5c47-433e-b905-9663bf8e0a5c?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire