Bonjour à tous !!
Pour cette rentrée théâtrale; aujourd’hui c’est Lady H qui va vous parler d’Entre-Deux, se jouant en ce moment au Théâtre Le Funambule Montmartre. Cette pièce, écrite et mise en scène par Vittoria Luyé, est interprétée par Oriane Mazo, Claire Massala-Day, Juliette André et Vittoria Luyé.

L’Histoire : Coco, une jeune femme CODA (enfant de parent.s sourd.s), enfile tous les soirs son casque de musique et chante avec ses mains en langue des signes pour s’endormir. Mais dans ses rêves, ses peurs ressortent et Coco a peur de ne pas trouver sa place dans les deux mondes où elle a grandi : le monde sourd et le monde entendant…
L’Avis de Lady H : Connaissez-vous le chansigne ? Trop peu visible dans le monde artistique, il s’agit de l’expression d’une chanson en langue des signes. Ce spectacle le met à l’honneur, dans un souci d’accessibilité et d’universalité. Il s’agit en effet d’une histoire pour tous : les entendants et les malentendants, ceux qui s’attachent aux images comme ceux qui s’attachent aux mots.

On « vibre » avec les quatre comédiennes du spectacle, Vittoria Luyé (également autrice et metteuse en scène), Claire Massala-Day, Oriane Mazo et Juliette André. Toutes les quatre donnent à voir toute la palette de leurs talents : danse, jeu, et chant.

Les CODA sont des enfants entendants de parents sourds, une communauté dans la communauté. Bilingues, ils vivent dans un cadre où le rapport au bruit est différent. Leur statut d’éternels intermédiaires, d’interprètes malgré eux, donne ici un spectacle sur tous ceux qui se tiennent entre deux mondes.

Les diverses situations vécues par Coco (avatar de l’autrice, Vittoria Luyé, elle-même CODA), sont rendues par très peu de texte : le spectacle est physique et musical, mettant brillamment en corps et en chant les combats intérieurs et les espoirs. On retrouve également dans la mise en scène une évocation du combat entre l’intérieur (la cellule familiale : repoussante et sécurisante à la fois), et le monde extérieur, où l’on se sent parfois incompris.
Le spectacle est de retour au théâtre du Funambule. Foncez découvrir ce spectacle et vibrer avec ses interprètes !
« Entre-Deux » de Vittoria Luyé, mise en scène de l’autrice, chorégraphies de Juliette André; avec Claire Massala-Day, Vittoria Luyé, Juliette André et Oriane Mazo, produit par la Compagnie Les Reines du Silence. Au Théâtre Le Funambule Montmartre jusqu’au 29 Septembre; les samedis à 17h et les dimanches à 16h.
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/entre-deux-36389d4e-b39b-4ba6-97a1-7da3f46f0e50?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire