Bonjour à toutes et tous !
Aujourd’hui Lady H vous présente Dernier Amour, qu’elle a vu à Avignon lors d’une exceptionnelle au Train Bleu. En attendant de pouvoir vous annoncer les prochaines dates de ce spectacle hors du commun, elle voulait garder une trace de cette représentation out of this world de la pièce écrite, mise en scène et interprétée par Hugues Jourdain; avec Salomé Diénis Meulien, Charlie Fabert, Hugues Jourdain et la participation vocale de Roxanne Roux.

L’Histoire : Après un chagrin d’amour, Charlie, Salomé et Hugues ont décidé de quitter la Terre définitivement. Dans leur vaisseau, ils ont construit un théâtre. Avec Roxane, le robot qui les aide à vivre dans l’espace, ils donnent à l’Humanité leur dernier spectacle…
L’Avis de Lady H : Cette pièce, sous-titrée « la pièce la plus triste du monde » est sans doute un des plus drôles qu’il m’ait été donné de voir – tellement drôle que dans la salle, tous les rires se sont lâchés, même les plus farfelus, générant eux-mêmes de nouveaux rires.
Elle ne parle pas seulement d’amour, cette création surprenante d’Hugues Jourdain, mais aussi plus généralement du lien, et par-là, du théâtre. Car spectateurs, nous devons bien les aimer, ces personnages que tout le monde délaisse. Partent-ils dans l’espace pour en finir avec l’amour, pour le rencontrer enfin, ou bien pour, en se déconnectant du monde, se connecter enfin à nous, public ?

Les trois personnages de cette fable spatiale sont lunaires, perchés, prisonniers de leurs rêves, de leur passé, de leur futurs rêvés, renoncés. Les interprètes, qui leur donnent aussi leurs prénoms, Salomé Diénis Meulien, Charlie Fabert et Hugues Jourdain,maintiennent ce trio tragique dans ce registre si particulier, si décalé, qui les rend terriblement attachants. J’ai ri, mais j’ai aussi été émue, en particulier lorsque Charlie, revenu d’une excursion dangereuse dans l’espace qui a déformé son rapport au temps, confie aux autres les futurs alternatifs qu’il a perçus, ces avenirs amoureux qu’il aurait connus s’il était resté sur terre…
« Nous aurions eu des habitudes, et nous les aurions aimées… » – Charlie

Une pièce à découvrir qui, loin d’être la plus triste du monde, est sans doute l’une des plus singulières. C’était une exceptionnelle au Train Bleu, on vous tient au courant des prochaines dates !
Dernier Amour, écrit et mis en scène par Hugues Jourdain, musiques de Samuel Hecker, Lumières de Coralie Pacreau, Création Vidéo de Manon Sabatier; avec Salomé Diénis Meulien, Charlie Fabert, Hugues Jourdain et la participation vocale de Roxanne Roux.


Laisser un commentaire