Bonjour toutes et tous !
Bien que Le Festival d’Avignon ait touché à sa fin; nous allons continuer à vous parler de nos petites découvertes sur place. Aujourd’hui c’est Lady H qui va vous parler de « J’aurais voulu être Jeff Bezos »,vue au Théâtre 11; une pièce écrite d’Arthur Viadieu, mise en scène de L’Auteur et du Collectif P4 et interprété par Le Collectif P4 : Bob Levasseur, Chloé Chycki, Claire Olier, Mathias Minne et Roma Blanchard.

L’Histoire : J’aurais voulu être Jeff Bezos est un tourbillon satirique et festif qui s’appuie sur des faits documentés. Dans un cabaret aux multiples facettes, alexandrins, théâtre de boulevard, et autres surprises viennent distiller une réflexion corrosive autour de cet inquiétant personnage qu’est le patron d’Amazon, et de son hydre tentaculaire.
L’Avis de Lady H : C’est indéniablement un de mes coups de cœur de ce festival. Déjà, la pièce nous parle d’un monde on ne peut plus contemporain, mais en ressortant de ses placards une forme oubliée, la satura antique : forme composite, mélange de nombreux registres et styles théâtraux différents.

J’aurais voulu être Jeff Bezos nous fait ainsi voyager entre des saynètes en alexandrins, des réinventions de vaudeville où la maîtresse est un chatbot, ou encore des passages en rap. On est toujours surpris et on en ressort avec l’impression d’avoir vécu un tourbillon de propositions qui vont toutes dans le même sens : rire des paradoxes du monde contemporain, plus précisément, de l’utopie consumériste. L’humour est efficace, se joue des contrastes, des absurdités de nos modes de vie, avec quelques touches de vulgarité, toujours signifiantes. Et ça marche d’autant plus que tous les comédiens sont excellents et le rythme irréprochable.

Il faut vraiment aller découvrir ce travail, mention spéciale du jury du concours des jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 (en 2021). L’auteur et metteur en scène, Arthur Viadieu, ne manque pas d’inspiration pour nous interroger sur le rapport à nos outils. La pièce est une véritable fresque sur l’évolution du monde : consommation de masse, évolution du travail, domination par les GAFAMs…
Jeff Bezos, homme qui suscite autant l’admiration que le rejet, nouvelle divinité pour certains, esclavagiste moderne pour d’autres, sert de catalyseur pour nous interroger sur une trajectoire globale, trajectoire qu’il faut, à l’heure de la révolution de l’intelligence artificielle, repenser.

J’ai particulièrement apprécié la scénographie, qui, avec quelques clins d’œil au monde du cabaret, nous plonge dans un entrepôt, plus ou moins dématérialisé. J’ai vu également dans l’utilisation du cercle au sol un clin d’œil à une forme géométrique qu’on associe généralement à l’utopie, ou à la mondialisation.
« J’aurais voulu être Jeff Bezos », d’Arthur Viadieu, mis en scène par l’auteur et le collectif P4, Scénographie de Lucie Meyer, Création Musicale d’Antoine Mermet, Lumières de Maxime Charrier; avec Roma Blanchard, Chloé Chycki, Bob Levasseur, Mathias Minne et Claire Olier.
Site du Collectif P4 : https://p4-collectif.com


Laisser un commentaire