« Maquisard » au Théâtre de La Huchette

Bonjour à tous !!

Si vous vous souvenez; il y’a quelques temps je vous avais emmené dans la petite salle en bois du théâtre de L’Epée de Bois pour vous parler d’une pièce. Et bien cette pièce; Maquisard, écrite et interprétée par Jean-Philippe Bêche, est de retour en ce moment à Paris; au Théâtre de La Huchette.

L’Histoire : Dans Les Années 70; Pierre (Jean-Philippe Bêche), instituteur; écrit également des romans. Un jour décide d’écrire sur la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale; mais n’a aucune inspiration. Soudain va apparaître sous ses yeux Jacques , son beau-père, qui fut un héros de la résistance, en étant membre du réseau « VENGEANCE ». À travers ce face à face et les souvenirs de Jacques, Pierre va découvrir le passé de Maquisard de son beau-père, y compris ce qu’il n’a jamais raconté ; son histoire dans L’Histoire…

Mon Avis : C’est une belle et émouvante histoire de vie et de transmission que nous offre sur scène le brillant Jean-Philippe Bêche. En effet; son Maquisard est léger, intense, doux, mélancolique, parfois violent; les mots sont aussi forts et imposants que le narrateur de cette vie passée. Par un simple changement d’intonation vocale et un petit accessoire; cet excellent comédien et auteur nous fait passer d’un personnage à un autre avec une réelle aisance; d’un auteur de roman historique plutôt timide à un ancien résistant; en passant par un petit garçon juif ou un condamné pour collaboration. La mise en scène de Jean-Philippe Bêche (avec la collaboration de Laurence Lustyk et Catherine Azzola) est à l’image de l’homme et de l’auteur : brillante, simple et intimiste; composée de quelques lampes à huile éparpillées dans toute la salle, une valise, une caisse en bois, quelques livres et des feuilles froissées; le tout entourant un tourne-disque, jouant en introduction Le Chant Des Partisans d’Yves Montand pour finir sur le sublime C’était Bien (Le Petit Bal Perdu) de Bourvil.

Une bouleversante histoire dans l’Histoire avec un grand H; brillamment interprétée par un comédien tout aussi touchant que performant. Un Maquisard chargé en transmission et en émotion qui vous touchera; que ce soit par la relation entre un homme et son beau-père que par son passé de héros. Venez découvrir en toute intimité l’histoire de cet homme; de ce Maquisard

« Maquisard » de Jean-Philippe Bêche, mise en scène de l’auteur avec la collaboration de Laurence Lustyk et de Catherine Azzola; interprétée par Jean-Philippe Bêche. Au Théâtre de La Huchette jusqu’au 6 Avril; les samedis à 16h.

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/maquisard?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire