Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle qui, après un succès lors du Festival d’Avignon 2022 et couronné lors de la cérémonie des Cyranos de la même année, a posé ses valises à Paris à La Scène Libre. Il s’agit de L’Aquoiboniste; texte et mise en scène de Jean-Benoit Patricot, librement inspiré de la nouvelle d’Emile Zola « La Mort D’Olivier Bécaille », interprétée par Bertrand Skol.

L’Histoire : Un Matin; Olivier Bécaille (Bertrand Skol) tarde à se lever, il veut profiter un peu de ce repos avant de commencer son travail à Paris; après que sa femme Anais et lui aient quitté Guérandes. Mais ce matin là; Olivier n’arrive pas à se lever ni même à bouger ni parler. Anaïs décide d’appeler un médecin; le diagnostic est formel : Olivier est mort ! Emmené à l’institut médico-légal; il arrive de nouveau à bouger sur la table d’autopsie . Réussissant à s’enfuir; le mort vivant part à la recherche de sa femme, de leur appartement à Paris jusqu’aux côtes de Guérande; là où tout a commencé…
Mon Avis : En partant de l’idée originale de la nouvelle d’Émile Zola, La Mort d’Olivier Bécaille; Jean-Benoit Patricot nous entraîne dans un Aquoiboniste tout en intensité et qui nous tord le cœur d’émotion; et ce jusqu’aux larmes. Nous sommes emportés dès les premiers mots, dès le « réveil » d’Olivier; dans ce périple émotionnel où la peur de la mort, l’affrontement de celle-ci et la recherche de l’être aimé se mélangent délicatement et intensément dans l’esprit du seul et unique personnage « vivant » sur scène sous nos yeux. La mise en scène, de Jean-Benoit Patricot également, nous permet avec peu de décors et d’accessoires mais avec de sublimes musiques signées Olivier Méllano et les très belles lumières de Johanna Legrand; nous passons de l’aube au crépuscule, du lit conjugal à un institut médico-légal et d’un restaurant parisien à la côte Atlantique; le tout pour vivre entièrement cette aventure psychologique, aux frontières de l’étrange et de la science-fiction.
La performance de Bertrand Skol est purement et simplement admirable, magistrale. Dès les premiers instants; les sentiments, sombres ou lumineux, d’Olivier Bécaille sont transmis au public avec une réelle et forte intensité que l’on a même la sensation que ce sont nos propres ressentis qui se vivent sous nos yeux, sur cette scène de théâtre. Il est au delà de bon; il est tout bonnement grand et sincère; dans sa peine comme dans sa rage. Il déborde de cet excellent comédien une énergie brillante et contagieuse, à tel point que ses sentiments deviennent les nôtres. Nous sommes tristes quand il est triste, nous avons peur comme lui, nous gardons espoir qu’il retrouve sa bien-aimée; nous retenons notre respiration jusqu’au dernier mot de son périple et nous avons les larmes aux yeux lorsque la vérité le touche en plein cœur. C’est au delà de l’interprétation ce que nous offre Bertrand Skol; c’est du vécu, nous pouvons même dire du vivant.

Partant d’une nouvelle; le tandem Jean-Benoit Patricot/Bertrand Skol nous invitent à une leçon de vie, de mort, d’espoir et de désespoir absolument fabuleuse. Cet Aquoiboniste est un des plus beaux spectacles de ce début d’année 2024; car l’histoire d’Olivier Bécaille peut faire écho à n’importe qui d’entre nous. Que cette pépite théâtrale continue son chemin de succès; encore plus loin et toujours en pleine lumière…
« L’Aquoiboniste » de Jean-Benoit Patricot, librement adapté de la nouvelle d’Emile Zola « La Mort d’Olivier Bécaille »; mise en scène de l’auteur; interprété par Bertrand Skol. À La Scène Libre jusqu’au 24 Mars; du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 19h.
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/l-aquoiboniste?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire