Bonjour à toutes et tous !!
Aujourd’hui avec Madame M; nous vous emmenons au Théâtre Hébertot afin de vous parler de Pauvre Bitos ou Le Dîner de Tête, la pièce de Jean Anouilh; mise en scène par Thierry Harcourt et interprétée par Maxime D’Aboville, Adrien Melin, Étienne Ménard, Francis Lombrail, Clara Huet (en alternance avec Adina Cartianu), Sybille Montagne et Adèle Djemai.

L’Histoire : Dans les années 50, dans une petite ville de province; Maxime (Adrien Melin) organise avec quelques convives de la haute société « un dîner de têtes »; où chacun d’entre eux se fera la tête d’un personnage de la Révolution Française : Maxime sera Saint-Just, Vulturne (Maxime Lombrail) sera Mirabeau, Julien (Étienne Ménard) sera Danton; Lila (Clara Huet ou Adina Cartianu) sera Marie-Antoinette; Victoire (Sybille Montagne) sera Lucille Desmoulins et Deschamps (Adel Djemai) sera Camille Desmoulins. Maxime a choisi en invité d’honneur un ancien camarade de classe; André Bitos (Maxime D’Aboville), ancien souffre douleur devenu un substitut du procureur craint et terrible après La Libération, qui sera Maximilien Robespierre. Mais ce que ce pauvre Bitos ne sait pas; c’est que ce dîner de têtes n’est qu’un prétexte pour se venger des actions de celui-ci et pour l’humilier aux yeux de tous…
L’Avis de Monsieur N : Cette saison c’est la saison Jean Anouilh; alors quoi de plus normal que de vouloir découvrir cette pièce qui m’était inconnue, dont le titre m’intriguait et qui fit scandale lors de sa création : Pauvre Bitos ou Le Dîner de Têtes.
Face à ce texte et à une scène quasiment vide de décors, excepté la table et les chaises de ce dîner de têtes; le théâtre prend toutes ses lettres de noblesse. Le texte, brillamment coupé, apporte un rythme parfait à ce jeu de massacre bourgeois dans lequel les armes du crime sont les mots. La mise en scène de Thierry Harcourt est réussie et fluide; nous entraînant avec aisance dans cette soirée de vengeance dans lequel ce Bitos est le dindon de la farce.
La distribution quant à elle est également une vraie réussite; à commencer par Maxime d’Aboville qui est incroyablement drôle dans la peau de ce Bitos incarnant la froideur et la rigueur au nom de La Justice, mais qui va subir la vengeance de cette justice qu’il défend bec et ongles à n’importe quel prix; tel le Robespierre qu’il incarne durant ce dîner; et dont il ne se fait pas que la tête. Il va avoir fort à faire face à ces convives tous plus virulents les uns des autres : Adrien Melin, Étienne Ménard, Francis Lombrail, Clara Huet, Sybille Montagne et Adel Djemai; tous aussi excellents, cinglants et violents. (Verbalement parlant) à souhaits.
Une distribution idéale pour une soirée de règlement de comptes cinglant à coup de bons mots; qui met le théâtre plus qu’en valeur.
L’Avis de Madame M : Pour ma part, c’est toujours un bonheur d’aller découvrir une pièce de Jean Anouilh. Ici, mon bonheur a été assouvi et plus encore !
Dans cette magnifique salle du Théâtre Hébertot, le Théâtre est véritablement à l’honneur. Le texte (ingénieusement coupé) est efficace et grinçant. Il laisse la place à des situations cyniques installées grâce à des comédiens merveilleux qui tiennent leur partition de la première note à la dernière. Incroyable Maxime d’Aboville : excellemment drôle dans son ridicule qui va au bout de ses émotions et de sa gestuelle. Une leçon de jeu… Oui, car avec Anouilh, malgré un cynisme qui résonne énormément, on rit.

« Pauvre Bitos ou le dîner de têtes » est un texte tellement actuel, avec une mise en abîme, propre à l’auteur qui est sublimée par la mise en scène rythmée mais jamais précipitée, signée Thierry Harcourt. Chaque mouvement est précis et permet d’installer les situations, les personnages et donc l’histoire.
Que c’est beau et bon, le Théâtre.
« Pauvre Bitos Ou Le Dîner de Têtes » de Jean Anouilh, mise en scène de Thierry Harcourt; avec Maxime D’Aboville, Adrien Melin, Étienne Ménard, Clara Huet (en alternance avec Adina Cartianu), Francis Lombrail, Sybille Montagne et Adel Djemai. Au Théâtre Hébertot du mercredi au samedi à 19h, les dimanches à 17h30 + représentations exceptionnelles les mardis 19 Mars et 2 Avril à 19h; jusqu’au 5 Mai.
Réservations : https://www.bam-ticket.com/performances/pauvre-bitos?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Laisser un commentaire