Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman adapté au théâtre. Il s’agit de Je Suis La Maman du Bourreau, d’après le roman de David Lelait-Helo; adapté, mis en scène et interprété par Clémentine Célarié.

L’Histoire : Gabrielle De Miremont (Clementine Célarié) apprend par la gendarmerie que son fils, le père Pierre-Marie, a été retrouvé mort. Mais ce n’est pas la mort de son fils qui a fait trembler son monde austère de fervente catholique; mais plutôt quelques semaines auparavant lorsque dans les journaux, des accusations de pedophilie sont proférés contre un prêtre qui aurait abusé de jeunes garçons durant leur enfance. Après des recherches et un entretien avec l’une des victimes; Gabrielle découvre que ce monstre n’est autre que son fils. Au delà de sa famille; c’est toute sa croyance, sa foi sur laquelle s’est faite sa vie et son amour pour ce fils unique qui va vivre des instants terribles et douloureux…
Mon Avis : Après n’avoir entendu que de retours dithyrambiques et élogieux sur ce spectacle lors du dernier Festival d’Avignon, il m’était impossible de rater l’occasion de le découvrir dans notre belle capitale. Et ce que je vis ce soir là était bien au delà de ce que j’avais imaginé…
Ce n’est pas qu’une simple adaptation (réussie ça c’est indiscutable) du roman de David Lelait-Helo qui se joue sous nos yeux; c’est un véritable bouleversement qui se vit devant nous et qui nous touche droit au cœur. C’est une performance impressionnante et déchirante que nous livre sur scène cette grande dame qu’est Clémentine Célarie. Et grande Dame dans tout les sens du terme; car elle ne fait pas qu’interpréter aussi magnifiquement soit-il le personnage de Gabrielle de Miremont; non seulement elle lui donne vie avec une émotion sans borne, mais c’est également elle qui signe l’adaptation et la mise en scène.
Dans ce majestueux décor signé Hermann Batz (qui signe également les lumières), et avec la collaboration de Laury André assisté d’Alexandre de Schotten et un costume d’Amélie Robert; c’est une dame grandiose qui nous projette une vague d’émotion tout ce qu’il y’a de plus impressionnante et poignante en plein visage et en plein cœur; face aux tourments de cette dame imposante par sa froideur qui va voir son monde se fissurer, d’abord par ces attaques sur la religion qu’elle défend avec une réelle ferveur et une puissante motivation; et finir par s’effondrer lorsqu’elle découvre que ce monstre qui a souillé sa Religion et abusé de ces enfants; n’est autre que son propre fils, celui qu’elle a tant chéri, dont elle était fière après qu’il ait prononcé ses vœux; et qu’elle aimait plus que sa propre vie.

Une Dame Grandiose donnant vie à un roman des plus bouleversant sur le destin de cette femme voyant son monde si bien régi s’effondrer tel un château de carte et découvrant que le responsable de toutes ces horreurs est celui à qui elle donné tout son amour; nous ne pouvons en ressortir que rempli d’émotion et de questionnement. Venez vous faire frapper en plein cœur face à Je Suis La Maman du Bourreau; et prendre une belle leçon de brillance et de tristesse face à cette grande comédienne à qui l’on ne peut dire qu’un seul mot : BRAVO !
« Je Suis La Maman du Bourreau » d’après le roman de David Lelait-Hélo; adaptation, mise en scène et interprétation de Clémentine Célarié. Au Théâtre de la Pépinière jusqu’au 4 Mai; les mardis et mercredis à 19h, du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 15h.
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/je-suis-la-maman-du-bourreau?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire