« Ma Version de L’Histoire » au Théâtre Michel

Bonjour à toutes et tous !!

Aujourd’hui nous vous emmenons du côté du Théâtre Michel pour vous parler de Ma Version De L’Histoire; la nouvelle pièce de Sébastien Azzopardi, mise en scène par l’auteur (assisté de Camille Jolivet); avec Miren Pradier, Sébastien Azzopardi, Déborah Leclercq et Alexandre Nicot.

L’Histoire : Valentine (Miren Pradier) et Sam (Sébastien Azzopardi) sont mariés depuis 20 ans et ont rendez-vous aujourd’hui pour une thérapie de couple. D’après Valentine; leur couple a pris un mauvais tournant à partir du moment où Sam a fait la connaissance de Joe (Deborah Leclercq), une jeune fille qui donne des cours de guitare et accessoirement la petite amie d’Oscar (Alexandre Nicot); leur fils. À partir de cet instant; Sam et Val vont remonter le cours de leur vie aux instants qui ont fait que le couple a pris les chemins qui les ont conduit à leur situation actuelle. Mais le hic; c’est que Valentine et Sam n’ont absolument pas la même version de comment se sont passés ces instants clés…

Mon Avis : Après avoir brillamment adapté Agatha Christie au Théâtre avec Devinez Qui ? (qui j’espère reviendra bientôt sur scène pour ses 20 ans 😉); et emmené le fantastique, l’horreur et bien sûr l’aventure sur scène avec La Dame Blanche, Chapitre XII et le célèbre Tour Du Monde en 80 Jours (toutes co-écrites avec son complice de toujours Sacha Danino) et mis en lumière le théâtre interactif avec les éternels Dernier Coup de Ciseaux et L’Embarras du Choix (toujours avec Sacha Danino); Sébastien Azzopardi nous offre ici une très belle comédie; tendre, délirante et romantique. Il nous convie à une thérapie de couple, dans lequel n’importe quel couple pourrait se reconnaître, qui démarre bien entendu par le rire avec la mauvaise foi de Monsieur ou de Madame; et nous fait glisser délicatement sur des instants très touchants, émouvants dans lesquels même s’ils sont drôles; on a énormément de tendresse et de compassion pour les ressentis de ce couple qui a décidé de se dire ce qu’ils ont sur le cœur après 20 ans de mariage. Son écriture est un délicieux mariage d’humour et de tendresse; le tout donnant une subtile comédie romantique où chacun pourrait se reconnaître. Et là est le talent de plume que Sébastien Azzopardi nous montre une nouvelle fois avec cette Version de L’Histoire; c’est de nous faire revivre exactement les mêmes situations mais avec 2-3 mots et les intentions de jeux différents; et cela donne la sensation de ne JAMAIS vivre la même histoire.

La mise en scène de l’auteur , assistée de Camille Jolivet; est d’une beauté absolument éclatante et ce d’abord grâce à la scénographie futuriste de Juliette Azzopardi (assistée d’Arnaud de Segonzac), aux vidéos de Nathalie Cabrol et aux lumières de Philippe Lacombe. Toute cette équipe a créé un décor fantastique, permettant avec des vidéos et des cases tournantes de changer de lieu en un minimum de temps; du salon du couple au restaurant de Sam, en passant par une salle d’accouchement et le bureau de Valentine.

La distribution est autant une réussite à mes yeux que ce spectacle. Le couple Miren Pradier/Sébastien Azzopardi fonctionne à merveille; que ce soit dans les engueulades, les explications tout en mauvaise foi et aussi dans les moments de tendresse. Ils sont tout aussi drôles qu’ils en sont touchants dans ce règlement de compte conjugal dans lequel chacun va nous faire vivre sa vision de leur vie de couple. Et autour de ce couple gravitent deux excellents comédiens : Deborah Leclercq; qui alterne avec beaucoup d’énergie entre autres les personnages de Joe, la prof de guitare de Sam et petite amie du fils, et de Chiara, l’employée du restaurant de Sam; et Alexandre Nicot, désopilant dans le rôle d’Oscar, le fils de Val et Sam, et d’Alexandre; ancien ami de fac de Valentine et collègue de travail. Ce quatuor nous entraîne avec brio dans cette histoire qui bien que drôle; est une belle histoire d’amour.

Qui n’a jamais eu une vision de son couple qui n’a rien à voir avec celle de son compagnon ou de sa compagne ? Pour rire et sourire de ce point de départ à une drôle et belle histoire; venez applaudir Ma Version de L’Histoire, et venez rire avec Val et Sam en famille, entre amis… ou en couple !

« Ma Version de L’Histoire » de Sébastien Azzopardi, mise en scène de l’auteur assisté de Camille Jolivet, scénographie de Juliette Azzopardi; avec Miren Pradier, Sébastien Azzopardi, Déborah Leclercq et Alexandre Nicot. Au Théâtre Michel jusqu’au 6 Juillet; les mardis et mercredis à 20h, du jeudi au samedi à 21h; matinées les samedis à 16h30 et les dimanches à 16h.

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/ma-version-de-l-histoire-1-michel-2019?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire