Bonjour z’à toutes et tous !!
Aujourd’hui je vais vous emmener au Lucernaire pour vous parler de la pièce d’Eugene Ionesco : Les Chaises; mise en scène par Thierry Harcourt et interprétée par Frédérique Tirmont et Bernard Crombey

L’Histoire : Un couple d’un certain âge (Frédérique Tirmont et Bernard Crombey) vivent seuls sur un île déserte, et n’attendent qu’une seule chose : La Fin. Avant de La laisser venir; ils décident de convoquer tout le « beau monde » des environs afin de transmettre un message, préparé par Monsieur depuis longtemps et qui sera prononcé par un orateur. Tout le « beau monde » arrive; mais tellement fut invité que le couple passe la plupart de la réunion à courir chercher des chaises pour chacun et de les accueillir comme il se doit; d’un colonel à l’Empereur, en passant par un vieil amour ou de multiples journalistes. Mais plus les invités arrivent et s’accumulent; plus leur accueil se transforme en course effrénée pour le couple, au point de plus d’invités que de chaises…
Mon Avis : Dans la continuité des pièces « absurdes » d’Eugene Ionesco, telles que La Leçon ou La Cantatrice Chauve; Les Chaises en font partie par sa situation. En effet; un couple de vieux attendant la mort en réunissant tout le « gratin » pour faire passer un message à la postérité se retrouvant dépassé et submergé d’invités, le tout pour finir sur du silence (vous comprendrez pourquoi…), cela me fait penser à une pièce de William Shakespeare : Beaucoup de Bruit Pour Rien. C’est absurdement drôle et même des fois incompréhensible tellement tout va vite; même trop vite.
La mise en scène de Thierry Harcourt (assisté de Clara Huet) est parfaite parce qu’elle brille de simplicité (composée simplement de deux chaises et de deux marche-pieds) et laisse la part belle aux mots de Ionesco et a l’interprétation des comédiens. Les jeux de lumière de Thierry Harcourt et de Pascal Araque nous donnent la sensation d’être dans un monde hors du notre, au delà du temps et de l’espace; dans un monde reculé de tout principe et de toute logique.
L’interprétation de Frédérique Tirmont et de Bernard Crombey est absolument lunaire et admirable; à la limite du numéro de clowm dans lequel Frédérique Tirmont est un « Auguste » parfait et Bernard Crombey un idéal clown blanc maître de cette cérémonie qui va un peu (beaucoup) dépasser ses organisateurs. Ils forment un couple absolument délirants et désopilants; dignes héritiers du père et de la mère Ubu.

Un duo inénarrable au service d’une à l’apogée du ridicule et du clownesque à venir découvrir et admirer. Prenez vos Chaises et assistez à une conférence pas comme les autres…
« Les Chaises » d’Eugene Ionesco; mise en scène de Thierry Harcourt assistée de Clara Huet; avec Frédérique Tirmont et Bernard Crombey. Au Lucernaire jusqu’au 10 Mars; du Mardi au Samedi à 18h30, et le Dimanche à 15h.
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/les-chaises?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire