Bonjour à toutes et tous !!
Aujourd’hui c’est direction Le Théâtre Lepic pour vous parler de C’est Pas Facile d’être Heureux Quand On Va Mal de Rudy Milstein, qui signe la mise en scène avec Nicolas Lumbreras; avec Baya Rehaz, Zoé Bruneau, Nicolas Lumbreras, Erwan Téréné et Rudy Milstein.

L’Histoire : Nora (Baya Rehaz) et Jonathan (Nicolas Lumbreras) sont en couple depuis longtemps, trop longtemps d’après Nora qui décide qu’ils doivent se séparer. Nora demande à son amie Jeanne (Zoé Bruneau) de l’héberger; Jeanne qui a une vie plate et nulle, mais un événement va faire qu’elle va décider de lui donner une petite décharge électrique. Jeanne va faire la connaissance de Maxime (Rudy Milstein) et lui propose de lui présenter Timothée (Erwan Téréné), qui est aussi l’ami de Jonathan et Nora. La relation entre les deux hommes n’est pas telle que Maxime ne l’aurait rêvé; au point que celui-ci décide d’en parler à son psychanalyste : Jonathan ! Ces cinq parisiens en quête du bonheur, et chacun d’une manière différente, vont s’entrecroiser et se balancer leur bonheur et leur malheur à la face des uns et des autres; et jouer à qui est le plus heureux et le plus malheureux d’entre eux…
Mon Avis : Il est vrai que lorsque l’on lit le résumé de la pièce; on ne pense pas au premier abord que c’est une comédie qui va se dérouler sous nos yeux. Mais là est le talent de Rudy Milstein; faire une vraie comédie dans les règles de l’art sur les malheurs des uns et des autres. C’est noir, irrévérencieux, cinglant, cru, dès fois absurde ; mais surtout hilarant, émouvant, sincère. En un mot : Vrai. C’est tout simplement La Vraie Vie qu’il décrit et qu’il écrit dans cette brillante œuvre; digne des comédies de Woody Allen telles que Manhattan, Maris et Femmes, Whatever Works ou Tout Le Monde Dit I Love You.
La mise en scène à 4 mains signée Rudy Milstein et Nicolas Lumbreras brille par sa simplicité et son intelligence car avec un simple élément de décor amovible et des illustrations servant d’indicateur de lieu; on passe en quelques secondes de l’appartement de Nora et Jonathan à celui de Jeanne; en passant par la librairie de Nora, le bar du premier rendez-vous de Maxime et Timothée et même le métro parisien; et l’on suit les mésaventures sentimentales et humaines de ces cinq parisiens en quête du bonheur.
La distribution est exactement au même niveau que la pièce à laquelle ils donnent vie; c’est à dire que l’on est au niveau de la pépite. Baya Rehaz, Zoé Bruneau, Erwan Téréné, Nicolas Lumbreras et Rudy Milstein sont absolument parfaits dans leur rôle si différents les uns des autres et pourtant si ressemblants dans leur fragilité et également leur hystérie. Il n’y en a pas un qui soit en dessous des autres; ils ont tous un talent énorme à passer d’une émotion à une autre en quelques secondes avec une parfaite aisance; et l’on sent dans leur jeu respectif qu’il y’a un réel plaisir à interpréter ces personnages, autant que nous nous en avons à rire et à sourire face à leurs déboires humains.

Cinq comédiens absolument fabuleux au servie d’une comédie brillamment écrite; et réussissant avec aisance à conquérir le public depuis les premières représentations (ce qui est amplement mérité). Foncez vous faire une opinion sur C’est Pas Facile d’être Heureux Quand On Va Mal; mais il n’est pas impossible que vous vous reconnaissiez face à ces personnages; tant ils sont criants de réalité et de sincérité…
« C’est Pas Facile d’être Heureux Quand on va Mal » de Rudy Milstein; mise en scène de Nicolas Lumbreras et Rudy Milstein, avec Baya Rehaz, Zoé Bruneau, Erwan Téréné, Nicolas Lumbreras et Rudy Milstein. Au Théâtre Lepic jusqu’au 12 Mai; du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 15h.
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/c-est-pas-facile-d-etre-heureux-quand-on-va-mal?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire