Bonjour à tous !!
Aujourd’hui retournons dans ce lieu culte qu’est Le Café de La Gare pour parler de Haute Tension; une pièce de Jean Dell, mise en scène par Anne Bouvier et interprétée (en alternance) par Santana Susnja ou Carole Massana, Timothée Manesse ou Emmanuel Donzella, Chanaël Meïmoun ou Victoria Bocek et Emmanuel Guillon ou François Raison ou Patrick Courtois.

L’Histoire : Nicole (Santana Susnja) et André (Timothée Manesse) comptaient passer une soirée tranquille pour éviter toute contrariété à Nicole, qui a de gros problèmes de tension. Mais leur soirée va vite virer au cauchemar lorsque Nicole apprend que Raoul, le frère d’André, trompe Marie, la sœur de Nicole avec qui il est marié depuis 24 ans, et ce depuis deux ans . Cela met Nicole dans une rage folle; encore plus quand elle apprend qu’André était au courant de l’infidélité de son frère et qu’il le couvre depuis le début. Ajoutez à cela Nicole (voix de Christine Anglio) débarquant chez le couple complètement alcoolisée et en pyjama, amenée par leur voisine (Chanaël Meimoun); suivies de Raoul (Patrick Courtois), venu emprunter quelques affaires à son frère après s’être fait virer de chez lui. Ce soir là; les affaires de couple des uns et des autres vont très vite virer en règlement de compte familial, dans lequel personne n’est aussi innocent qu’il ne le paraît…
Mon Avis : Avec Haute Tension; Jean Dell nous signe ici une belle comédie, dans la grande tradition du théâtre de Boulevard, avec des maris, des femmes et des maîtresses. Mais ici ce ne sont pas les portes qui claquent; mais les mots, les mains et également les verres et les bouteilles, car comme on dit : In Vino Veritas; mais dans Haute Tension ce n’est pas que le vin qui va faire que cette soirée va finir en combat de boxe familial et conjugal.
Il n’y a aucun temps mort dans ce règlement de compte amoureux et familial dans un très beau décor signé Joffrey Kles; ni Jean Dell avec ses idées et ni Anne Bouvier dans sa mise en scène ultra rythmée et éclatante, ne permet de décrocher ne serait ce qu’un dixième de seconde. On est embarqués avec une réelle aisance et l’on rit des mésaventures des uns et des autres.
La distribution que j’ai découvert le soir de ma venue est remplie d’énergie, de folie, voire même d’hystérie n’ayons pas peur des mots; mais surtout de talent. Santana Susnja et Timothée Manesse forment un couple infernalement hilarant; le second ayant trop peur de faire du mal à la santé de sa femme au point d’atenuer ce qu’il lui cache depuis plusieurs années, et d’entraîner avec lui son grand frère et la « voisine » de celui-ci. Chanaël Meïmoun excelle dans le rôle de cette drôle de voisine qui va provoquer un cataclysme dans ces deux couples sans le vouloir (ou peut être pas…) tout en gardant cette « innocence » qui cache l’arrivée de la catastrophe. Et pour finir cette excellente distribution, j’ai assisté ce soir là à la première de Patrick Courtois qui campe un parfait Raoul; grand frère d’André, professeur de Philosophie et mari de la sœur de Nicole et qui par un aveu à sa femme va être le déclencheur de cette catastrophe familiale; qui aura des répercussions jusque dans le couple de son frère…

Une excellente équipe, que ce soit devant ou derrière le rideau; au service d’une comédie survoltée dans lequel il est question de tromperie, de plantes, de piscine, de mensonges,… et même de poulet !
Venez rire avec Haute Tension; mais réfléchissez aux conséquences si vous y allez en falille, enfin entre frère et sœur et belle-sœur et beau-frère…😉
« Haute Tension » de Jean Dell, mise en scène d’Anne Bouvier; avec (en alternance) Santana Susnja ou Carole Massana, Timothée Manesse ou Emmanuel Donzella, Chanaël Meïmoun ou Victoria Bocek et Emmanuel Guillon ou François Raison ou Patrick Courtois. Au Café de La Gare du jeudi au samedi à 21h15 et le dimanche à 16h.
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/haute-tension?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Laisser un commentaire