Bonjour à toutes et tous;
Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle découvert il y’a quelques jours au Théâtre du Petit Montparnasse. Il s’agit de Prima Facie; une pièce de Suzie Miller traduite par Dominique Hollier et Séverine Magois; mise en scène par Geraldine Martineau et interprétée par Élodie Navarre.

L’Histoire : Tessa (Élodie Navarre) est une avocate d’origine modeste mais qui a réussi à trouver sa place en réussissant à faire libérer ses clients, la plupart étant des hommes accusés de viol ou d’agression sexuelles, en axant la défense sur les contradictions et le côté vague des témoignages des victimes lors du procès. Ténor du barreau et sollicitée de toute part; elle va voir sa vie basculer un soir où elle passera de l’autre côté, du côté des victimes en étant victime de l’un de ses collègues. Elle devra trouver toute la force nécessaire pour vivre à son tour ce qu’elle faisait subir jusqu’alors aux victimes dont elle défendait les agresseurs; et de faire entendre sa voix face aux juges, aux jurés et à tout le monde…
Mon Avis : C’est une performance absolument bouleversante ; stupéfiante et émouvante que nous offre la talentueuse Élodie Navarre dans cette pièce de Suzie Miller, présentée pour la première fois en France. On rit au début lorsque l’on découvre la vie rythmée, drôle et libre de Tessa la reine du barreau; mais on a le cœur serré à partir du moment où la vie de celle-ci bascule dramatiquement et l’on devient littéralement muets et suspendus à ses lèvres jusqu’à la fin de ce procès.
L’écriture de Suzie Miller et la traduction faite par Dominique Hollier et Séverine Magois est d’une réelle beauté et permet dans cette histoire dramatique d’avoir, dans la première partie, quelques instants de sourire et même de rire lorsque Tessa nous présente sa vie de tout les jours entre son bureau, ses procès et sa vie de famille; et de retenir notre souffle durant tout son combat pour la justice, combat le plus dur pour elle car elle se retrouve à la place de celles dont elle a tant fait douter l’exactitude et donc la véracité des faits devant la justice. La mise en scène de Géraldine Martineau simple au premier abord, car composé d’une chaise légèrement surélevée et d’un miroir sans tain sur toute la longueur de la scène, est en réalité d’une grande ingéniosité et d’une belle réussite car par sa composition, agrémentée de quelques jeux de lumière; elle donne la sensation au public d’être autant spectateur que protagoniste de l’histoire; notamment lors du procès final où durant la plaidoirie de Tessa, tout s’éclaire en nous; au sens propre comme au figuré.
On ne peut qu’être émerveillé et touché au plus profond de soi par la performance simplement brillante et émouvante d’Elodie Navarre; qui nous offre une Tessa débordante d’énergie, d’ambition, de liberté malgré ses origines modestes qui lui remettent toujours les pieds sur terre. Toute cette vie pleine de lumière bouillonnant dans son corps et dans sa tête va soudainement laisser place à la noirceur et la mort intérieure lorsqu’elle sera victime d’un de ses collègues et qu’elle se retrouvera à son tour à la place des celles dont elle aura tant fait douter les accusations et les témoignages; avec pour seule arme sa soif de justice et le soutien de ses proches. Un combat isolé, seule contre tout, mais qui n’a qu’un seul but : Être Écoutée et Être Crue.

Un texte qui vous touche en plein cœur, interprétée par une comédienne absolument éblouissante et bouleversante; qui à travers cette histoire, évoque ce que beaucoup de femmes vivent depuis trop de temps à travers le monde et l’histoire. Un cri du cœur pour l’écoute et la justice; qui ne vous laissera pas de marbre, bien au contraire. Courrez vous lever aux mots de Prima Facie; un seule-en-scène déchirant, apportant un rayon de lumière face à la noirceur des actes et du jugement des autres.
« Prima Facie » de Suzie Miller, traduction de Séverine Magois et Dominique Hollier, mise en scène de Géraldine Martineau; avec Élodie Navarre. Au Théâtre du Petit Montparnasse jusqu’au 6 Avril; du mardi au samedi à 21h + les samedis à 16h30.
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/prima-facie?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire