Bonjour à toutes et tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce de théâtre musicale découverte il y’a quelques jours. Il s’agit de Mozart Ou L’Ecole des Muses; pièce de théâtre musicale écrite par Christian Hohn, mise en scène par Mathias Rouche et interprétée par Vincent Cordier, Katia Weimann et Christian Hohn.

L’Histoire : Deux élèves (Katia Weimann et Christian Hohn) ont rendez-vous avec La Muse (Vincent Cordier) qui inspira les plus grands maîtres; tels que Mozart, Beaumarchais, Molière et Ovide entre autres. Et à travers cette rencontre; ces deux élèves vont vivre un voyage à travers le temps et les œuvres de tout les artistes qui furent inspirés par cette mystérieuse muse…
Mon Avis : Je ne savais pas où j’atterrissais en allant découvrir ce spectacle; et ma surprise fut totale. Dans son écriture, comme dans la mise en scène et le jeu des comédiens; nous sommes portés dans ce voyage temporel, poétique et artistique. En effet comment trouver un être commun entre tout ces créateurs, œuvrant pour certains à des siècles différents ?! Et bien grâce à l’imagination de Christian Hohn, la simplicité de la mise en scène de Mathias Rouche qui la part belle aux mots, aux récits et aux souvenirs du protagoniste principal; nous sommes transportés « imaginairement » et musicalement parlant.
Et pour ce qui est de la distribution; ce sont tous des experts en la matière. Vincent Cordier, dont j’avais déjà découvert et ri face à ses prouesses scéniques; impose le respect en interprétant, sous couvert de cette muse intergénérationnelle, une flopée de personnages créés par les « inspirés » par cette muse. Mais autre coup de génie de cette pièce; d’une seconde à l’autre, le personnage change d’interprète ! Ainsi Figaro par exemple passe de Vincent à Katia mais aussi à Christian mais dans la version de Mozart dans Le Nozze di Figaro; ce qui permet de découvrir également les prouesses vocales de Christian Hohn (voix absolument magnifique) et le talent de pianiste de Katia Weimann. Cette combinaison de 3 artistes aux talents variés nous entraînent avec une réelle aisance dans ce voyage à travers le temps et les œuvres populaires.

Courrez découvrir ces 3 excellents artistes au service de l’Art Théâtrale et Lyrique; vous aurez envie de faire partie des nouveaux élèves de cette drôle de Muse…🎭
« Mozart ou L’Ecole des Muses » de Christian Hohn, mise en scène de Mathias Rouche; avec Katia Weimann, Vincent Cordier et Christian Hohn. Au Regard du Cygne le 29 Février et 1er Mars à 19h30; et Dimanche 3 Mars à 19h.

Laisser un commentaire