Bonjour à toutes et tous !!
Aujourd’hui je vas vous parler d’une pièce qui, couronnée de 3 Molières lors de sa création en 2011; est de retour à Paris au Théâtre Hébertot. Il s’agit de la pièce de Vahé Katcha, Le Repas Des Fauves; adaptée et mise en scène par Julien Sibre, interprétée (en alternance) par Thierry Frémont, Stéphanie Caillol, Cyril Aubin, Olivier Bouana, François Feroleto, Stéphanie Hédin, Benjamin Egner, Julien Sibre, Sébastien Desjours, Jérémy Prévost, Barbara Tissier, Alexis Victor, Caroline Victoria et Jochen Hägele.

L’Histoire : À Paris, en 1942; Victor (Olivier Bouana ou François Feroleto), libraire, et sa femme Sophie (Stéphanie Caillol ou Caroline Victoria) reçoivent des invités pour l’anniversaire de celle-ci : Françoise (Barbara Tissier ou Stéphanie Hédin), Jean-Paul (Cyril Aubin ou Sébastien Desjours), Vincent (Julien Sibre ou Benjamin Egner) et Pierre (Jérémy Prévost ou Alexis Victor). Arrive également André (Thierry Frémont); un autre ami du couple venu par surprise pour fêter l’événement. Malgré les divergences d’opinion des uns et des autres; la soirée se passe sous de bonnes augures, jusqu’à ce qu’un attentat ait lieu au pied de l’immeuble; dans lequel 2 officiers allemands sont abattus. La Gestapo envahit l’immeuble pour prendre 20 otages en représailles, sous la direction du commandant Kaubach (Jochen Hägele). Le commandant et le libraire se connaissant un peu; ce dernier, ne voulant pas gâcher l’anniversaire et cette réunion d’amis, trouve un terrain d’entente : non seulement il ne viendra chercher les otages qu’après le dessert; mais en plus il laisse aux convives le choix des 2 otages. À partir de là; ce repas d’anniversaire entre amis va se transformer en arène où chacun des invités sera prêt à tout pour sauver sa peau…
Mon Avis : Tout le monde connaît ce Repas des Fauves, ne serait ce que par l’adaptation qu’il en a été fait en 1964 par Christian-Jaque avec entre autres Francis Blanche, Claude Rich et Dominique Paturel dans les rôles principaux; ou par l’adaptation de la pièce de Vahé Katcha par Julien Sibre (qui signe également la mise en scène) en 2010 au Théâtre Michel, et ensuite au Palais Royal; et qui fut couronné aux Molières 2011 des prix de l’Adaptation, de La Mise En Scène et du Théâtre Privé.
Lorsque j’ai découvert ce Repas des Fauves sur scène, interprété par une partie de la distribution originale (Julien Sibre, Barbara Tissier, Cyril Aubin, Jérémy Prévost, Cyril Bouana) ; elle avait été rejointe par Thierry Frémont, François Feroleto, Stéphanie Caillol, Caroline Victoria et Jochen Hägele. Mais revenons d’abord à la mise en scène avant de parler de la distribution !
La scénographie, signée Camille Duchemin est d’une beauté incontestable; recréant un appartement grandeur nature de l’époque, pour se croire vraiment comme les protagonistes; en pleine occupation. D’ailleurs tout nous donne la sensation d’être comme ces 8 protagonistes, transportés en Pleine Occupation. Mention spéciale aux animations signées Cyril Drouin et Laurent Box qui sont absolument magnifiques et nous donnent une vision sombre, effrayante, cataclysmique mais d’une manière belle et poétique de la réalité du monde à cette époque.
La distribution est également une vraie réussite. Ils ont ce talent de nous faire rire, de nous émouvoir et même de nous faire honte par leur comportement, leurs mots et leurs agissements; et de passer par chacune de ses émotions avec une belle aisance et un réel brio. Thierry Frémont est brillamment détestable et drôle par sa veulerie, prêt à tout pour sauver sa vie au détriment de celles de ses « amis »; Stéphanie Caillol est d’une douceur et d’une forte sensibilité dans le rôle de cette femme qui voit sa soirée d’anniversaire entre amis virer au drame et voir les bas instincts des uns et des autres, y compris de son mari; interprété par l’excellent Olivier Bouana. Cyril Aubin et Sébastien Desjours sont absolument parfaits dans le rôle du médecin plutôt collaborateur mais moins prêt qu’André à tomber aussi bas pour sauver sa vie; préférant utiliser le fait qu’il doit survivre car indispensable à la communauté; Barbara Tissier et Stéphanie Hédin sont d’une force et d’une émotion intense dans le personnage de Françoise, fervente militante anti nazi et résistante; n’ayant pas peur d’affronter l’ennemi même s’il a une arme à la main. Jochen Hägele excelle pour faire régner l’angoisse et la terreur dans ce dîner d’anniversaire en installant cette épée de Damoclès au dessus d’eux; Julien Sibre joue tout en sobriété et nuances le rôle de Vincent, professeur de philosophie très propre sur lui et utilisant sa culture et ses bons mots pour faire rire ainsi qu’affronter l’ennemi; mais ne serait ce pas plutôt pour tromper sa peur de mourir, et Jérémy Prévost clôt cette distribution dans le rôle de Pierre; ancien combattant ayant perdu la vue mais pas son sens de l’humour.


Une très belle distribution au service d’un huis-clos intense et tout en émotion; dans lequel l’amitié et l’amour sont mis à rude épreuve face à l’instinct de survie humain. Venez assister à ce Repas des Fauves; le dîner entre amis qui suivra, vous ne penserez plus à vos amis de la même manière…
« Le Repas Des Fauves » de Vahé Katcha; adaptation et mise en scène de Julien Sibre. Avec (en alternance) : Thierry Frémont, Cyril Aubin, Sébastien Desjours, Stéphanie Caillol, Benjamin Egner, François Feroleto, Olivier Bouana, Jochen Hägele, Stéphanie Hédin, Jérémy Prevost, Julien Sibre, Barbara Tissier, Alexis Victor, Caroline Victoria. Au Théâtre Hébertot jusqu’au 31 Mars; du Mercredi au samedi à 21h, le samedi à 16h et le dimanche à 15h.
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/le-repas-des-fauves?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Laisser un commentaire