Bonjour à tous !!
Aujourd’hui direction La Manufacture des Abbesses pour vous parler de Geli, pièce écrite et mise en scène par Diastème et interprétée par Aliénor de La Gorce et Frédéric Andrau.

L’Histoire : En 2024; Un auteur (Frédéric Andrau) décide de se rendre à Munich pour écrire une pièce sur Angela Maria Raubal alias Geli, la nièce d’Adolf Hitler; mystérieusement décédée d’une balle dans la poitrine et retrouvée morte dans le bureau de son oncle en 1931. Dès les premiers mots tapés sur son ordinateur; l’esprit de Geli (Alienor de La Gorce) se retrouve face à lui et lui raconte son histoire. Et si cette rencontre entre ces deux êtres brisés par la vie à 93 ans d’intervalle n’avait pas pour seul but de révéler ce qui s’est réellement passé pour Geli en 1931 ? Et si c’était eux deux qui avaient besoin de raconter leur histoire pour être en paix…?
Mon Avis : Ce soir là; tout fut une découverte pour moi face à Geli. Que ce soit le personnage historique, l’auteur et metteur en scène de la pièce et même les comédiens; tout fut une découverte totale ce soir là. Et quelle découverte !!
À travers l’histoire et le tragique destin de la nièce d’Adolf Hitler; Diastème écrit et met en scène un « huis-clos » absolument éblouissant et bouleversant dans lequel deux êtres meurtris vont se dévoiler leur passé, leurs démons, leur histoire; similaire bien qu’elles ont lieu près d’un siècle plus tard. La mise en scène est sublime par sa simplicité; peu de décor et des jeux de lumière d’une réelle beauté pour redonner vie à cette jeune femme, méconnue des livres d’histoire; et à cette rencontre avec cet auteur solitaire et blasé.
La performance des deux comédiens est absolument brillante et admirable. Aliénor de La Gorce est tout simplement extraordinaire et dans son interprétation réussie et bouleversante de cette jeune femme vivant une relation particulière avec son oncle; relation qui serait responsable de sa mort mystérieuse qui resta un mystère encore à l’heure actuelle. Frédéric Andrau incarne avec beaucoup de talent et de pudeur cet auteur reclus ayant décidé de partir et de s’isoler pour écrire une pièce sur cette jeune fille oubliée par l’Histoire; mais qui n’imagina pas une seule seconde que cette rencontre et cette « cohabitation » avec ce fantôme aurait un impact et des conséquences sur sa propre vie.

Un face à face parfaitement réussi entre ces deux êtres esseulés; et qui permet également de mettre en lumière celle que l’on considère comme « la première victime du nazisme ». Venez découvrir ce qui se cache derrière Geli; et venez prendre, au delà de la leçon d’histoire, une belle leçon d’humanité et de tendresse.
« Geli » de Diastème, mise en scène de l’auteur; avec Aliénor de La Gorce et Frédéric Andrau. Au Théâtre de La Manufacture des Abbesses jusqu’au 16 Janvier; du lundi au mercredi à 21h et le dimanche à 20h.
Réservation : https://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris/geli/


Laisser un commentaire