« Radicale » au Théâtre de L’Essaïon »

Bonsoir à toutes et tous !!

Aujourd’hui; je vais vous parler de Radicale; une pièce écrite et mise en scène par David Friszman, interprétée (en alternance) par Benjamin Alazraki, Christophe Corsand, Marie-Beatrice Dardenne, David Friszman, Marie Le Cam et Xavier Martel.

L’Histoire : Paul (Benjamin Alazraki), la cinquantaine; commence à sentir quelques gènes au niveau de ses érections et ressent un besoin permanent d’uriner. Après des analyses; son médecin (Christophe Corsand) lui annonce le résultat : Paul a un cancer de la prostate. Soutenu par sa femme Lucie (Marie-Beatrice Dardenne); Paul va subir une ablation de la prostate, toute une batterie de « traitements » et de rendez-vous médicaux pour se remettre de cette opération; le tout face à des médecins (Christophe Corsand) tous aussi particuliers les uns des autres. Son combat et ses traitements, qui ne sont pas de tout repos, sont également vus et expliqués à travers Keira (Marie-Beatrice Dardenne),… la prostate de Paul !

Mon Avis : D’un sujet assez grave tel que le cancer de la prostate; David Friszman nous offre une pièce remplie d’humour et d’énergie. En effet pour parler du combat d’un homme face à son cancer; on pourrait tomber facilement dans le pathos et le dramatique. Mais là ce n’est pas absolument pas le cas; bien au contraire !! L’écriture et la mise en scène de l’auteur sont brillantes, dynamiques et donnent un excellent rythme à la pièce.

Pour ce qui est de la distribution vue ce soir-là ; elle fut absolument épatante, pétillante et hilarante. Benjamin Alazraki (déjà vu dans l’excellent Retour de Richard 3 Par Le Train de 9h24) est un Paul désopilant et touchant; il nous offre une belle interprétation, entre émotion et délire. Marie-Beatrice Dardenne excelle dans le rôle de Keira, la prostate de Paul; et s’amuse ouvertement, autant qu’elle amuse le public avec ses interventions intempestives et hilarantes. Et pour interpréter tout les médecins, anesthésistes et autres psys qui vont encadrer Paul dans son traitement et sa guérison; Christophe Corsand met à leur disposition son large talent et sa grande capacité à faire rire naturellement.

Un combat contre le cancer de la prostate; traité avec beaucoup d’humour et un soupçon de légèreté, interprété par un trio de comédiens absolument hilarants et énergiques. Courrez voir Radicale; un autre traitement contre la maladie : Le Rire…

« Radicale » de David Friszman, mise en scène de l’auteur; avec (en alternance) Benjamin Alazraki, Christophe Corsand, Marie-Beatrice Dardenne, David Friszman, Marie Le Cam et Xavier Martel. Au Théâtre de L’Essaïon jusqu’au 13 Janvier; du jeudi au samedi à 21h.

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/radicale-fec2fd88-2114-42f2-8e69-57f01ec92ee6?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire