Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler de Borderline; une pièce de Flavia Coste, mise en scène par Daniel Russo et interprétée par Philippe Lelièvre et Daniel Russo.

L’Histoire : Avant de rejoindre sa femme pour fêter leur anniversaire de mariage; un psychiatre (Daniel Russo) attend pour son dernier rendez-vous un patient de longue durée qui l’a appelé en urgence pour le voir. À l’arrivée de Pavel (Philippe Lelièvre), son patient; celui-ci lui annonce une drôle de nouvelle : il va mieux, donc il souhaite arrêter son analyse ! Le psychiatre, ne voyant pas ça d’un très bon œil, va tout faire pour faire changer son patient d’avis. Mais le face à face entre le psychiatre et le patient va tourner au drame et au délire; au point que l’on se demande lequel des deux est le plus fou…?
Mon Avis : Troisième pièce que je découvre de Flavia Coste; Borderline traite d’une manière assez folle et humoristique les liens entre un psychanalyste et son patient. Après l’argent et l’amour; c’est cette fois-ci les relations avec le mental et la folie qui passe sous la plume de l’auteure. Si le premier tiers de la pièce, où l’on nous « présente » les personnages et le contexte, commence très calmement (voire même un peu trop); le rythme vient petit à petit pour atteindre la vitesse idéale dès que le face à face commence réellement, et ce grâce au jeu des deux excellents comédiens.
Dans une mise en scène signée Daniel Russo; l’acteur lui-même incarne avec retenue et beaucoup d’humour ce psychiatre voulant à tout prix mettre fin à son dernier rendez-vous, mais prêt à tout pour que celui-ci n’arrête pas sa thérapie sous prétexte qu’il se sent mieux. Face à lui; Philippe Lelièvre excelle dans ce rôle de « fou » (car on se demande lequel est le plus fou des deux) décidant d’arrêter sa thérapie mais qui va dévoiler encore certains « cadavres » dans le placard de son esprit. Le duo fonctionne à merveille dans ce jeu du chat et de la souris; tellement qu’on se demande lequel est le plus dangereux ou le plus malin.

Une jolie pièce remplie d’humour et de folie, portée par deux comédiens très talentueux et complémentaires. Un petit crochet par Borderline et vous vous demanderez s’il n’y a pas autour de vous plus de fous que vous ne le pensiez…
« Borderline » de Flavia Coste; mise en scène de Daniel Russo, assisté par Amanda Russo; avec Philippe Lelièvre et Daniel Russo. Au Théâtre de Passy jusqu’au 31 Décembre, du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h (exceptionnellement à 19h le 31 Décembre).
Réservation : https://theatredepassy.fr/spectacle/borderline/


Laisser un commentaire