Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce découverte lors de représentations exceptionnelles au Lavoir Moderne Parisien. Il s’agit de Toutes Les Choses Géniales de Duncan Macmillan et Johnny Donahoe traduit par Ronan Mancec; mise en scène de Benedicte Bailby et Laurence Gray, avec Laurence Gray.

L’Histoire : Pour sortir sa mère de la dépression; une jeune fille de 7 ans (Laurence Gray) a l’idée de faire la liste de toutes les belles choses qui peuvent rappeler de beaux souvenirs ou qui peuvent redonner le sourire à sa mère. Au fil des années; cette liste va s’agrandir et après sa mère, c’est pour déclarer son amour à son fiancé qu’elle continue sa liste. Et si cette liste n’avait pas eu des conséquences que sur celles et ceux pour qui elle l’écrivait et l’allongeait ? Et si c’était aussi pour Elle qu’elle l’écrivait…?
Mon Avis : C’est une belle ode à l’amour, à la tendresse et à la vie que l’on découvre avec Toutes Les Choses Géniales. L’écriture de Duncan Macmillan et de Johnny Donahoe est une véritable douceur, une véritable source d’émotion qui nous embarque telle une plume emportée par le vent dans l’histoire de cette jeune femme souhaitant par tout les moyens redonner le sourire à sa mère, dépressive et suicidaire. On traite avec beaucoup de douceur et de tendresse de multiples thèmes assez sombres en pointant vers eux un petit faisceau de lumière pour commencer et une grande source de chaleur pour les faire disparaître au fil du spectacle.
La mise en scène de Bénédicte Bailby et Laurence Gray est tout en simplicité et douceur; cassant totalement le Quatrième Mur afin que l’histoire ne soit pas « enfermée » dans le cadre d’une scène et puisse déambuler partout dans la salle parmi les spectateurs; au point que nous avons la sensation de faire aussi partie de l’histoire de cette jeune femme. L’interprétation de Laurence Gray est tout simplement doux et émouvant; par sa douceur et son talent elle nous emmène avec une réelle aisance dans le fil de sa vie et de celle de tout son entourage. On rit autant que nous sommes touchés en plein cœur par tout les événements, toutes les rencontres et toutes les émotions par lesquels elle passe et qu’elle nous transmet avec douceur et énergie.

Une douce leçon de transmission, d’amour et de combat pour la vie et contre la dépression et les idées noires; à découvrir seul où avec votre entourage. Partagez Toutes Les Choses Géniales qui vous font sourir et partagez les avec celles et ceux que vous aimez…
« Toutes Les Choses Géniales » de Duncan Macmillan et Johnny Donahoe; traduction de Ronan Mancec, mise en scène de Laurence Gray et Bénédicte Bailby, avec Laurence Gray.


Laisser un commentaire