Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vous emmène du côté du Théâtre de La Renaissance pour vous parler de la pièce Un Léger Doute, écrite et interprétée par Stéphane De Groodt, avec Constance Dollé, Éric Elmosnino et Bérangère McNeese; dans une mise en scène signée Jérémie Lippmann.

L’Histoire : Fin d’une pièce de théâtre; les comédiens saluent, le rideau se ferme et les techniciens sont prêts à démonter le décor. Stéphane (Stéphane de Groodt) n’attend qu’à retrouver ses clés pour partir; mais il se retrouve face à Constance (Constance Dollé) qui redémarre la pièce et qui attend qu’il lui donne la réplique ! Pressé de partir; il décide quand même de jouer le jeu quelques minutes. Ils sont rejoints par Bérangère (Bérangère McNeese) et Éric (Éric Elmosnino) qui sont dans le même « état » que Constance. Face à ses 3 partenaires; Stéphane n’a pas le choix que continuer à jouer, au milieu des régisseurs (Pierre Berriau et Yann Carcedo) qui continuent à démonter le décor. Mais qu’est ce qui a donné l’envie de reprendre la pièce sitôt la représentation terminée ? Que se passe t’il quand le rideau est tombé, dans la tête des comédiens ? Et où est la frontière entre la vie de scène et la vie réelle…?
Mon Avis : D’une idée loufoque et absurde; Stéphane de Groodt nous offre une pièce très drôle mais remplie de questionnements. On se pose durant ce spectacle beaucoup de questions sur « l’après » : l’après spectacle, l’après jeu mais aussi l’après vie (par rapport aux propos du personnage interprété par Stéphane de Groodt dans la pièce qu’il joue sur scène dans la pièce. Vous m’avez compris ?). Il n’y a pas un temps mort à l’absurde et à l’humour dans la situation à laquelle nous assistons face à ce spectacle; et on ne peut que saluer et applaudir l’excellente plume (que l’on connaissait déjà un peu, mais pas au théâtre) de Stéphane de Groodt.
La mise en scène de Jérémie Lippmann est très réussie; entre immersion et déconstruction, elle nous permet au fil de la pièce d’assister à une sorte de retour à la réalité forcée pour cette équipe rejouant leur pièce juste après l’avoir terminé ; comme si, pour la majeure partie d’entre eux, ils refusaient le retour à la réalité. La direction d’acteurs est très réussie également; et cela donne une alchimie parfaite entre ces quatre excellents comédiens.
Stéphane de Groodt, Constance Dollé, Éric Elmosnino et Bérangère McNeese prennent un réel plaisir ensemble sur scène; autant qu’ils s’amusent à embarquer le public dans cette idée délirante. Ils oscillent avec brio entre la réalité de leur jeu dans le jeu (car ils jouent eux même jouant une pièce ensemble) et la fiction qu’ils interprètent sur scène. Ils sont tout les quatre absolument excellents et nous entraînent avec brio et aisance dans cette histoire hilarante et abracadabrante.

Venez passer un moment avec ces 4 excellents comédiens le temps d’une re-représentation assez étrange; et comme eux, ayez un léger doute sur là où vous vous trouvez; la vie écrite ou la vraie vie…?
« Un Léger Doute » de Stéphane de Groodt, mise en scène de Jérémie Lippmann; avec Stéphane De Groodt, Constance Dollé, Éric Elmosnino, Bérangère McNeese, Pierre Berriau et Yann Carcedo. Au Théâtre de La Renaissance jusqu’au 7 Javier; du mardi au samedi à 21h + les samedis à 16h30 et les dimanches à 15h30.
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/un-leger-doute?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire