« Ruy Blas » au Théâtre Marigny

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui; parlons classique avec Ruy Blas de Victor Hugo, mis en scène et interprété par Jacques Weber; avec Kad Merad, Stéphane Caillard, Basile Larie, Jean-Paul Muel, Magali Rosenzweig, José Antonio Pereira, Sahra Daugreilh, Maia Laiter, Milena Sansonetti, Julien Gallix, Aleksandra Betanska, Alexis Ruotolo, Mariana Montoya Yepes, Gaspard Gevin-Hie et Joris Mugica.

L’Histoire : Disgracié pour avoir séduit une suivante de la reine et refusé de l’épouser; Don Salluste (Jacques Weber) fomente une vengeance : demander à son cousin dévoyé Don César (Kad Merad) de séduire la reine (Stéphane Caillard) afin de la dévoyer à son tour auprès du Roi. Hors; même s’il vit une vie de bohème et de menus larcins, Don César refuse toute idée de manquer de respect à une dame. Salluste fait enlever César et le remplace par Ruy Blas (Basile Larie), son valet; secrètement amoureux de la reine (secret découvert par Salluste), à qui il cache totalement son plan. Mais à peine débarqué à la Cour; Don César/Ruy Blas s’attire les foudres de Don Guritan (Jean-Paul Muel), amoureux transit de la reine, qui remarque que la reine n’est pas indifférente à ce nouvel arrivant; et par les ministres du Roi, qui voient d’un très mauvais œil les changements que ce nouveau Premier Ministre impose aux grands d’Espagne, pilleurs du peuple. Avouant son amour à la reine; il ne voit pas que le plan de Salluste fonctionne à merveille. Mais c’est sans compter sur le retour de César; et l’Amour de Ruy Blas, plus fort que sa loyauté…

Mon Avis : Projet ambitieux que de monter un monument théâtral tel que Ruy Blas dans un monument théâtral que le théâtre Marigny et mis en scène par un monstre sacré comme Jacques Weber. Le résultat donne un spectacle avec peu de décor; laissant une part importante à la mise en place des comédiens et à leur jeu. Le résultat donne un mélange classique et contemporain se mariant plutôt bien; déjà grâce aux costumes (magnifiques comme toujours) signés Michel Dussarat et à des incursions de styles artistiques plus actuels, tel que de la danse contemporaine, du music-hall ou même du grand guignol (notamment sur la scène des ministres au début de l’acte III) autour du texte de Victor Hugo légèrement coupé (la pièce durant 2h15-20) mais pas modifié d’une virgule.

La distribution est une découverte assez intéressante autour de ce froid et cynique Don Salluste incarné par Jacques Weber; avec un Kad Merad dans son élément dans le personnage de Don César notamment. Le jeune Basile Larie, interprétant un Ruy Blas passionné et investi, est très prometteur; Stéphane Caillard est absolument majestueuse dans le rôle de la reine d’Espagne; Jean-Paul Muel est comme à son habitude excellent, dans ce rôle d’amoureux transit voyant d’un très mauvais œil l’arrivée de ce Don César. Sahra Daugreuilh est d’une froideur implacable dans le rôle de la duchesse d’Albuquerque, face à la gaité et à la vivacité de Casilda; interprétée par Magali Rosenzweig; et José Antonio Pereira est très drôle dans ses personnages de laquais ou de ministre. Ajoutez à cette distribution les élèves de L’Ecole Supérieure de Comedien(ne)s par l’Alternance (ESCA); débordant d’énergie et de talents.

Une vision de Ruy Blas sortant du « classique » menée par une distribution très intéressante et éclectique; et mélangeant subtilement le classique du texte et le contemporain de la mise en scène.

« Ruy Blas » de Victor Hugo; mise en scène de Jacques Weber; costumes de Michel Dussarat; scénographie d’Emmanuelle Favre; lumières de Georges Lavaudant, Collaboration artistique de Christine Weber; avec Jacques Weber, Kad Merad, Stéphane Caillard, Basile Larie, Jean-Paul Muel, Magali Rosenzweig, José Antonio Pereira, Sahra Daugreilh, Maia Laiter, Milena Sansonetti, Julien Gallix, Aleksandra Betanska, Alexis Ruotolo, Mariana Montoya Yepes, Gaspard Gevin-Hie et Joris Mugica. Au Théâtre Marigny jusqu’au 31 Décembre; du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 15h (relâche le 24 Décembre).

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/ruy-blas?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

https://tpa.fr/pieces-theatre-paris/ruy-blas-7963.html


Laisser un commentaire