Bonjour à toutes et tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle découvert à Avignon et qui vient de poser ses valises et ses mots à Paris. Il s’agit de Hépatik Girl, écrit par Marie-Claire Neveu et Tatiana Gousseff (qui signe également la mise en scène); interprété par Marie-Claire Neveu.

L’Histoire : Claire (Marie-Claire Neveu) souhaite acheter un appartement; hors lors des questionnaires à rallonge des assurances, c’est son état de santé qui fait que tout se retrouve bloqué. En effet, atteinte de maladies auto-immune depuis son enfance, qui sont maintenant stabilisées; elle doit l’expliquer et le prouver aux administrations ne voulant prendre aucun risque en validant un crédit à une personne « malade ». En se battant pour obtenir son prêt; elle va se remémorer toute son enfance, de l’arrivée des premiers symptômes à toutes les batteries d’examens et de traitements pour améliorer son état de santé. Ces souvenirs seront le moteur pour ne pas se laisser abattre dans ses démarches; ces maladies qui lui firent vivre une jeunesse et adolescence très dures seront cette fois-ci ce qui va lui donner envie de se battre contre la discrimination des personnes malades dans les démarches administratives…

Mon Avis : Après Nina : Des Tomates et Des Bombes où elle traitait avec humour et absurdité du Monde actuel; Marie-Claire Neveu nous livre avec Hépatik Girl un spectacle plus intime, rempli d’émotion et d’humour, dans lequel elle nous dévoile le combat qu’elle a vécu enfant et adolescente contre les maladies dont elle fut atteinte et avec lesquelles elle vit désormais.

Co-écrit avec Tatiana Gousseff qui nous offre une belle mise en scène tout en énergie et en lumière; nous sommes embarqués dès les premières secondes dans l’histoire de Claire, entre présent et passé , dans son désir d’acheter un appartement à crédit. À travers son histoire et avec tout les personnages qui ont traversé sa vie, et qu’elle interprète avec maestria; Marie-Claire Neveu a ce talent, cette énergie, cette puissance et cette forte émotion pour nous faire vivre et ressentir ce combat pour vivre et survivre durant toutes ces années; ainsi que les raisons et les conséquences de ses pathologies. Elle dénonce aussi, avec une belle dose d’humour et dérision, ce que subissent les personnes atteintes de maladie auto-immunes et qui vivent avec; dans leurs démarches administratives. Une véritable discrimination les empêchant de pouvoir avoir droit aux mêmes choses que les personnes « saines »; tout ce qu’ils subissent des administrations est ouvertement montré cru et net à travers les démarches de Claire.

La performance de Marie-Claire Neveu est parfaite; dans le sens où elle y met une énergie intense, combinée à son excellent jeu de comédienne pour passer d’un personnage à un autre; tout en nous racontant son vécu et ses envies; y compris dans une brillante performance de slam. Son histoire est touchante et bouleversante; et elle nous la fait vivre avec une telle force et une telle énergie que l’on a la sensation d’avoir été nous mêmes présents dans cette partie de sa vie qu’elle nous dévoile avec émotion et tendresse.

Une artiste tout en sincérité, humour et émotion ; nous dévoile son expérience passée face à de multiples maladies, contre lesquelles elle s’est battue avec force et conviction; et avec lesquelles elle vit maintenant sa vie. Elle est une battante, une survivante; et nous fait vivre son ressenti avec un naturel et un style unique; y compris sur les conséquences de son atmosphère vitale sur sa santé et son présent . Partez à la rencontre d’Hépatik Girl; vous en ressortirez avec l’envie de vous battre et de mordre la vie a pleine dents…

« Hépatik Girl » de Marie-Claire Neveu et Tatiana Goussef, mise en scène Tatiana Gousseff; interprétée par Marie-Claire Neveu. Au Théâtre de Belleville du 5 au 28 Novembre; les dimanches à 17h30, lundis à 19h et mardis à 21h15.

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/hepatik-girl-de3abbe2-4986-4e00-a0ca-c70fbba7c3ef?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Laisser un commentaire